Test de TxK sur PS Vita : esthétique simple et efficace
Depuis quelques jours, le jeu TxK est disponible sur la console PS Vita. Commercialisé au petit prix de 6,99 euros, ce jeu au design très particulier au premier abord semble parfait pour passer quelques bons moments. Développé par Jeff Minter et Llamasoft, le jeu TxK reprend les codes de Tempest 2000 à la sauce 2014 et uniquement que la console portable de Sony. Nous avons passé quelques heures sur ce jeu et nous vous livrons aujourd'hui nos impressions. Mais avant tout, voici une petite vidéo !
Esthétique discutable mais très belle ambiance !
Au lancement du jeu, après les petites vidéos que j'ai pu découvrir sur le web, j'étais plutôt sceptique sur l'esthétique de ce jeu. Mais finalement, en seulement quelques minutes de jeu, on découvre un design franchement sympa et simple. C'est bourré de couleurs, d'effets visuels et la musique électronique n'est pas sans rappeler le jeu Tempest 2000. L'écran de la PS Vita permet de profiter pleinement de ce jeu pour peu qu'on aime ce type d'ambiance.
Le but étant de faire le plus grand score possible, les accrocs à ce type de jeu risquent de passer des heures à jouer, recommencer et encore recommencer afin de battre les records du jeu. Je ne vous cache pas que le côté addictif est bien là ! Le gameplay ultra simple est également une belle réussite. Au final, seul le joystick gauche est utilisé pour se déplacer, le bouton tirer, une gâchette pour se sortir de quelques situations difficiles et pour finir, l'écran tactile pour tout exploser une fois de temps en temps l'ensemble des éléments présents sur l'écran.
Ce n'est cependant pas un jeu facile. Plus vous avancez dans le jeu, plus les ennemis sont nombreux et plus il est difficile de progresser. C'est votre adresse et vos réflexes qui feront la différence. Les maps sont variées et de nouveaux types d'ennemis apparaissent régulièrement. Le grand nombre d'effets visuels et la quantité d'éléments affichés à l'écran vous feront perdre parfois le fil, le design manque parfois d'un peu de lisibilité mais c'est compensé par le plaisir en jeu.
Conclusion
Llamasoft signe avec TxK un jeu un peu déjà vu mais sur lequel on prend beaucoup de plaisir. La PS Vita est la console parfaite pour ce type de jeu car le manque de précision des joysticks n'est pas du tout un problème. On devient rapidement accroc à l'esthétique de ce jeu très simple au prix réduit et même très abordable.
Note : 8/10
Points positifs : esthétique simple discutable mais très réussie, un gameplay simple, ambiance vraiment sympa, potentiel addictif
Points négatifs : musique sympa mais peu variée, un peu difficile pour les joueurs qui n'ont pas l'habitude de ce type de jeu