Rechercher Annuler

Test Mobile Sosh : le premier smartphone Android de l'opérateur

De Nicolas - Posté le 5 décembre 2013 à 16h06 dans Téléphonie

Les opérateurs sortent de plus en plus de smartphones estampillés à leur nom. Sosh succombe à cette mode avec le Mobile Sosh. Ce smartphone sous Android est une version personnalisée de l'Alcatel One Touch Idol Mini. Son atout principal, un tarif de 69 euros.

Un modèle d'entrée de gamme

A 69 euros, il ne faudra pas vous attendre à des miracles, le Mobile Sosh se contente du strict minimum. Cependant, il n'essaye pas d'en faire plus que ses possibilités et réserve tout de même quelques bonnes surprises. La première est l'écran plutôt confortable de 4,3 pouces et le design tout en finesse. Le terminal est très agréable en main et assez léger. Attention toutefois, la coque arrière semble un peu fragile et n'apprécie pas les chocs. Certes, la résolution de l'afficheur se limite à 854 x 480 pixels, mais c'est suffisant pour la plupart des tâches. Sauf si vous les exécutez en plein soleil où la dalle est parfois moins pertinente. Le processeur est un modèle double coeur Mediatek. On est loin des ténors du marché. Les résultats du benchmark sont assez faibles et vous aurez bien du mal à faire tourner les jeux les plus exigeants. Pour un usage quotidien, ça reste confortable et les temps de latence ne sont pas trop présents.

sosh

Le multimédia est un peu plus à la traîne, notamment quand vous utilisez l'appareil photo 5 millions de pixels. Les clichés sont très moyens avec un manque très clair de détails. Les couleurs sont parfois trop vives, parfois trop pâles. Par ailleurs, la mise au point est plutôt hasardeuse. Les mélomanes ne sont pas beaucoup mieux servis puisque le haut-parleur manque un peu de puissance et sature un poil trop tôt. Vous l'avez compris, le Mobile Sosh se destine à un usage basique. Vous pourrez toutefois profiter du Web, le smartphone étant compatible Wifi et 3G+.

Les applications natives de Sosh

Tournant sous Android 4.2, le Mobile Sosh intègre une légère surcouche logicielle. Outre la légère personnalisation des fonds d'écran, vous retrouvez des applications propres à l'opérateur. MySosh permet de suivre votre consommation, de consulter vos factures, de gérer vos options ou d'en choisir de nouvelles. L'application MySosh TV ne permet pas de regarder la TV en live comme on pourrait le penser. Pour ça, vous devrez souscrire à l'option TV d'Orange. L'application Sosh permet de commenter les émissions des chaînes de la TNT et d'échanger vos avis avec les autres abonnés, mais également vos amis sur les réseaux sociaux. Vous pourrez également recommander des programmes à vos amis. Pour les passionnés du petit écran c'est sympa, pour les autres c'est inutile. Pour le reste, on retrouve la panoplie classique des applications made in Android et un accès au Play Store pour les adeptes de téléchargements.

Dernier mot sur l'autonomie de l'appareil qui est plutôt agréable. Comme on joue peu et qu'on regarde moins de contenu vidéo, on peut tenir la journée sans son chargeur. En revanche, les plus bavards prévoient une recharge en fin de journée, avant d'attaquer le marathon téléphonique de la soirée.

sosh1

Verdict

Le Mobile Sosh est un smartphone d'entrée de gamme qui ne pourra plaire qu'aux utilisateurs les moins exigeants. Pour 69 euros, vous pourrez communiquer, surfer sur Internet et télécharger des applications. Pour le multimédia, vous devrez clairement revoir vos exigences à la baisse. 

Points positifs

Prix de vente, fonctions Sosh, autonomie correcte

Points négatifs

Photos très moyennes, manque de lisibilité de l'écran au soleil, quelques temps de latence

Le point labo

Autonomie en vidéo (20 minutes sur Youtube avec Wifi Allumé) : -4 %

Score AnTuTu : 10344

Une erreur ?

Mots-Clés : TestsmartphoneSoshorangemobile sosh

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (1)

Par jeanlucasec, il y a 9 ans :

Oh mon dieu cette coque !

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.