Tetris : ce joueur de 13 ans bat ce record vieux de 34 ans
Un jeune joueur de 13 ans vient de réaliser un exploit historique sur Tetris, vieux de 34 ans, date de la sortie du jeu. Explications.
Tetris et le niveau 157
Bien qu'anciens, certains jeux vidéo considérés comme cultes font encore parler d'eux aujourd'hui. Que ce soit pour leur statut de jeux rétro indémodables, et pour les concours de speedrun qu'ils génèrent, des titres comme Super Mario 64, Super Metroid ou Quake permettent à toute une communauté de joueurs de se mesurer entre eux et de dépasser leurs limites.
Tetris fait bien évidemment partie de cette liste de titres addictifs dont le challenge est constamment rehaussé. Et pour une cause, jamais aucun être humain n'avait réussi à aller jusqu'au terme du jeu vidéo culte sorti en 1990 sur NES. Réputé “imbattable”, seule une IA a réussi l'exploit d'en venir à bout. Ce "bout", c'est le niveau 157, ce que les fans appellent aussi « True Killscreen » ou « l’écran de destruction final » en français. Le moment où le jeu plante et fige l’image.
Un exploit historique
Mais 34 ans après sa sortie, l'impossible est alors arrivé. Un jeune joueur qui se fait appeler Blue Scuti (Willis Gibson, de son vrai nom) a réussi à terminer le titre à l'âge de 13 ans, seulement. Historique.
Lors d’un match de demi-finale du Championnat du monde Classic Tetris (CTWC) en décembre, le jeune gamer s'est mesuré à Justin Yu (surnommé « Fractal »), l’actuel champion du monde du jeu original. Objectif : être le premier à atteindre le redouté « écran de destruction » et donc à battre Tetris. Blue Scuti a finalement remporté la manche, créant un moment historique pour la communauté Tetris, et marquant de son empreinte l'histoire du jeu vidéo.
Dans une vidéo YouTube postée hier, mardi 2 janvier 2024, on y voit le jeune joueur réaliser sa performance, avant d'exulter. Finir Tetris était pourtant considéré comme impossible par toute la communauté, en raison dudit plantage du jeu. En effet, arriver à un certain niveau, le jeu devient tellement rapide que les joueurs n'arrivent plus à suivre. Autrefois, la communauté estimait cette limite au niveau 29. Il est ensuite monté au niveau 40 en 2021 (puis donc au niveau 157), notamment après que certains joueurs aient perfectionné le rolling, technique se basant sur la vibration des doigts et l'utilisation du bas du contrôleur pour être aussi rapide que possible. Technique qui a permis de mieux maîtriser le positionnement des briques et ainsi établir de nouveaux records du monde.
"Objectif : être le premier à atteindre le redouté « écran de destruction » et donc à battre Tetris"
Euh, donc le but de la demi finale est de faire quelque chose que jamais personne n'avait jamais fait ?
C'est quoi le but de la finale, la même mais avec les mains attachés dans le dos ?
Encore une fois mal expliqué... Le but doit être de marquer le plus de points ou faire le plus de lignes avant de mourir.
Et s'il a réussi, d'autres vont y arriver, donc ce sera bientôt d'y arriver le plus vite possible.