The Elder Scrolls IV Oblivion : cette censure fait râler les fans
En attendant un The Elder Scrolls VI très scruté par toute une communauté, Bethesda fait patienter en remasterisant l'un des meilleurs titres de la franchise sorti il y a près de 20 ans : Oblivion. Une refonte qui divise, tout comme un élément qu'a choisi de censurer le studio. La sphère Reddit s'est emparée du débat.
The Elder Scrolls IV : Oblivion fait peau neuve
En sous-marin depuis plusieurs mois (bien qu'on le voyait venir grâce aux leaks), le remaster de The Elder Scrolls IV : Oblivion a fait une entrée fracassante sur PS5, Xbox Series et PC. Bethesda a créé la surprise par une vidéo en annonçant le lancement immédiat du jeu sorti à l'origine en 2006.
Oblivion, considéré comme l'un des tout meilleurs jeux de la licence, embarque avec lui des nouveautés qui nous laisseraient presque songer à un remake plutôt qu'un remaster bête et méchant. Chapeauté à l'Unreal Engine 5, la production de Bethesda affine ses textures et son éclairage. Une couche de vernis qu'on constate aussi sur les modèles de personnages. La personnalisation est plus poussée que dans l'original avec des visages reconçus pour coller avec le moteur du jeu. Aussi, le remaster du titre de 2006 emprunte certains éléments qui ont fait le succès de sa suite : Skyrim - titre le plus abouti de la licence sorti en 2011 - comme la santé qui se régénère progressivement, le sort de clairvoyance, les niveaux de difficultés ainsi que la mécanique d'infiltration.
Les fans sont divisés face à cette censure
Sans révolutionner la formule et sans vouloir léser les fans de la première heure, Bethesda apporte donc quelques petites touches pour rendre l'aventure plus agréable et raccord avec la décennie actuelle. Mais certaines modifications qui échappent sans doute à ceux qui n'ont pas goûté à l'original font tiquer les adeptes de l'univers de Cyrodiil. Bethesda a choisi de modifier le Gilet Hunstsman (Hunstsman Vest) - une tenue légère de chasseur/pisteur modifiée par certains créateurs de mods pour la rendre plus sexy, laissant apparaître un décolleté et entrevoir le ventre du personnage.
Malheureusement pour ceux qui aimaient l'arborer sur leur personnage, Bethesda a fait fi du succès généré grâce au mod et a réajusté la tenue, lui préférant le design plus classique d'un gilet fait en peau de bête. C'est sur le Reddit associé au jeu que les joueurs ont fait part de leur mécontentement. "Cela n'a rien à voir avec le fait que le personnage n'est pas assez sexy", justifie d'emblée l'auteur du post. Il (et comme d'autres) pointe du doigt la question de la nostalgie, comme l'un des principaux arguments de vente de ce remaster selon lui. "J'ai joué à l'intégralité du jeu original avec ce personnage dans cette tenue spécifique, et ne pas pouvoir le recréer gâche un peu l'expérience."
Ils ont changé le gilet de chasseuse féminine
par u/Capurnicus69 dans oblivion
Un sentiment partagé par certains joueurs, quand d'autres - au contraire - trouvent que la nouvelle tenue colle davantage avec le jeu. Le débat autour du gilet ne date pas d'aujourd'hui. Dans l'original, une bonne partie des gamers ne comprenaient pas l'hyper sexualisation de l'armure, bien loin d'une tenue que portaient les femmes de l'imaginaire d'Oblivion. En réponse, des moddeurs ont créé des alternatives visant à offrir des armures féminines plus modestes et fonctionnelles, comme le mod "Unsexy".
Si ce détail sera sans doute corrigé (sur PC) pour ceux qui y accordent de l'importance, par la sortie d'un mod bien spécifique, Oblivion souffre d'un problème plus large. Étiqueté comme un remaster travaillé à l'Unreal Engine 5, Oblivion n'en est que saupoudré selon beaucoup de fans. Menus peu ergonomiques digne des RPG d'antant, bugs et chutes de framerates suffisent à provoquer les levées de boucliers pour un jeu vendu à 55 euros, et qui aurait peut-être mérité de rester à l'état d'un RPG culte et nostalgique des années 2000.