The Idol : les trois moments les plus absurdes de l'épisode 3

22 juin 2023 à 20h06 dans Séries TV

Diffusé en grande pompe au Festival de Cannes, le nouveau programme de Sam Levinson, créateur de la série Euphoria, est loin de passionner les spectateurs. Après seulement trois épisodes, le show est déjà vertement critiqué... En même temps, ne le chercherait-il pas un peu ?

The Idol : les trois moments les plus absurdes de l

Une série vide de sens ?

À l'origine, The Idol devait s'inscrire comme une satire de l'industrie musicale, dénonçant l'hyper sexualisation et autres dérives du milieu. Après le départ de Aimy Seimetz, supposée mettre en images la saison 1, Sam Levinson fait son entrée. Selon nos confrères du journal Rolling Stones, pas moins de treize membres de l'équipe auraient assuré que, de prime abord, le show devait proposer, à travers un point de vue féminin, les manquements exposés ci-dessus. Seulement, tout cela a bien changé.

The Idol

Au programme du pilote de la série : poses lascives, nudité, et un scandale pour le moins cru. Ainsi, Jocelyn (Lily-Rose Depp), icône de la pop, menace de tomber de son piédestal quand une photo d'elle avec du sperme sur le visage fait le tour de la toile. Si Levinson ne montre pas le fameux cliché aux spectateurs, rien d'autre ne leur sera épargné. Le pilote avance dans une narration décousue, et les enjeux évoqués disparaissent en fumée. Bien vite, Jocelyn rencontre Tedros (Abel Tesfaye, ou The Weeknd), propriétaire d'un club, un homme définitivement cringe qui, on ne sait comment, parvient à la fasciner. Si la protagoniste l'ignore, le public comprend très vite que le nouveau venu n'est rien d'autre qu'un prédateur.

Trois moments bien étranges

Dans l'épisode 3, Jocelyn et Tedros continuent leur histoire, tandis que l'emprise de ce dernier progresse jour après jour. Ci-dessous, petite sélection de trois séquences dans lesquelles le malaise est plus que perceptible !

Pour commencer, alors que les personnages principaux sont en virée sexe-shopping, ils ne tardent pas à entrer chez Valentino. Là, Tedros décide de faire des siennes, et se lance dans une tentative d'intimidation pathétique d'un pauvre vendeur. Une séquence surréaliste, qui prête à rire plus qu'elle n'apporte en tension...

le truc le plus drôle dans the idol c'est que le jeu de the weeknd donne l'impression qu'il est dans une série totalement différente de celle des autres acteurs pic.twitter.com/QT1EfIWAC5

— alex (@alex_abads) June 19, 2023

Plus tard, Tedros s'entretient avec Xander, le directeur créatif de Jocelyn - qu'il a réussi, allez savoir comment, à se mettre dans la poche. Ce dernier n'est pas en reste niveau idées débiles, puisqu'il propose quelque chose de vraiment contre-productif. Selon lui, le coup à jouer est d'utiliser la photo virale de la jeune femme en guise de couverture pour son nouvel album. Un conseil, Jocelyn : débarrasse-toi de Tedros ET de Xander. Qu'ils partent ensemble, même.

Enfin, comment ne pas mentionner la séquence de la brosse, que vous pouvez retrouver de manière plus détaillée en cliquant ici ? Pour résumer, Jocelyn, Tedros et leurs amis dînent tranquillement chez elle, jusqu'à ce que le "gourou" ne commence à cuisiner la chanteuse sur ses traumas adolescents. Apprenant que sa mère la battait, notamment avec une brosse à cheveux, il lui demande d'aller chercher l'objet, qu'elle a bien entendu gardé... Peu après s'être exécutée, l'héroïne reçoit une correction accompagnée d'encouragement bien toxiques, et finit par remercier son tortionnaire. Voilà voilà.

Je trouve #TheIdol presque trop grossier. Genre on capte le message de la série : une pop star complètement perdue etc… mais le perso de Tedros est caricatural à mort. Et le « Thank you for taking care of me » après qu’il l’ait frappée avec la brosse est de trop

— bakfnzloa (@tvr12537896) June 21, 2023

Moi c'est Marie-Mathilde (mes parents n'ont pas réussi à choisir). Auteure-scénariste, j'ai été plongée dans la marmite de potion cinématographique par ces derniers - et notamment ma mère, qui m'a emmenée au cinéma voir Le Seigneur des Anneaux à l'âge de quatre ans. Quand j'étais petite, j'épluchais les magazines sur le 7e art. Même si je ne suis toujours pas bien grande, me voilà désormais passée de l'autre côté du miroir, et sans pilules de surcroît ! Aussi bien émue par Orgueil et Préjugés que Kill Bill, grande amatrice de thrillers et autres récits d'enquêtes, j'aime particulièrement écrire sur ce qui se rapporte à la littérature, aux séries et au cinéma - et me tiens toujours à l'affût des nouvelles sorties.

Articles de Marie-Mathilde Peyralbe
count
Commentaires (3)
Quand je lis ça je suis ravie d'avoir arrêté après le premier :')
photo de profil de QueenB10 Par QueenB10, il y a 1 an Répondre
Vide de sens... mais pas vide de seins.
photo de profil de zoxotoboxo Par zoxotoboxo, il y a 1 an Répondre
Pardon mais je ne suis pas d'accord. Je pense que The Idol est pour Sam Levinson ce que Show Girl était pour Paul Verhoeven. C'est à dire, un gros plaisirs esthétique et thématique extravagant. Alors oui, c'est pas très subtile. Mais jamais la série nous a promis de la subtilité. Si je pardonne ça a des films comme le Scarface de De Palma, je ne vois pas en quoi ça serait un défaut ici.

De plus, le personnage de Tedros est à mon avis plutôt réussi. Comme beaucoup de gourou, il s'agit d'un loser qui ne sait pas faire grand chose mise à part trouver les bons mots pour manipuler son entourage. Il n'est jamais montré comme sympathique. Je trouve que la série est plutôt claire là-dessus. Le personnage est une ordure qui ce sert des trauma et de la santé mentale fragile du personnage de Jocelyne pour infiltrer le milieu hollywoodien. Si l'interprétation de The Weeknd parait spéciale c'est normal. Un type comme Charles Manson semblait à première vue pitoyable à l'époque du meurtre de Sharon Tate. D'où la question, comment un si petit mec qui semble complètement débile a t'il été capable de convaincre d'autres être humains de commettre un crime aussi odieux ? Donc, je ne pense pas que tout cela soit stupide bien au contraire.

Puis souvent ce qui nous semblent stupide dans les films peut souvent arriver dans la vrai vie (du style Donald Trump = président).

Je trouve également l'idée de la pochette d'album très crédible. C'est souvent ce que fait Hollywood enfaite. Utiliser le scandale pour faire parler du projet. Suffit de voir ce qu'il c'est passé avec la carrière de Miley Cyrus pour comprendre que tout ça n'est pas tant tirée par les cheveux que ça.

Je suis quand même d'accord en ce qui concerne la brosse à cheveux. Je n'ai pas revue le premier épisode depuis sa sortie donc mes souvenir sont un peut flou. Mais effectivement il me semble que ça sort de nul part et la réaction de Jocelyn qui semble accepter en 2 sec que Tedros la frappe alors que 2 ou 3 scène plutôt elle en était encore à le laisser ce branler dans une cabine d'essayage... Oui c'est pas crédible effectivement.

Mon autres problème avec la série est que son propos semble trop maigre pour comblé l'intrigue d'une série. Un film d'1h30 aurait été suffisant à mon avis. Mais bon esthétiquement c'est très qualitatif, Lily Rose Depp crève l'écrans, la mise en scène est généreuse et la musique est très bien. Je trouve ça suffisant pour poursuivre le visionnage.
photo de profil de Nuwest Par Nuwest, il y a 1 an Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler