The Killer sur Netflix : après Gone Girl, le nouveau David Fincher va vous époustoufler

10 novembre 2023 à 14h41 dans Cinéma

Trois ans après Mank, David Fincher est de retour avec son nouveau long-métrage The Killer. Disponible sur Netflix depuis ce vendredi 10 novembre au matin, le long-métrage reçoit déjà des critiques dithyrambiques de la part de la presse et des abonnés de la plateforme qui l'ont déjà vu. Mais de quoi parle ce film, au juste ?

The Killer sur Netflix : après Gone Girl, le nouveau David Fincher va vous époustoufler

le nouveau david fincher est disponible sur netflix

Nommé trois fois pour l'Oscar du meilleur réalisateur, quarante nominations aux Oscars pour ses films, David Fincher est l'un des réalisateurs les plus constants et influents de ces 30 dernières années. Sa filmographie regorge d'œuvres cultes, à l'image de Fight Club (1999), Zodiac (2007), ou encore Gone Girl (2014). Depuis quelques années, Fincher travaille en étroite collaboration avec Netflix. Il a ainsi réalisé plusieurs épisodes des séries à succès Mindhunter et Love, Death & Robots, mais également le long-métrage Mank. Trois ans après ce dernier, il est de retour avec un nouveau thriller disponible en exclusivité sur Netflix, The Killer.

The Killer porte bien son nom, puisqu'il s'agit d'un film sur un tueur solitaire au sang froid, habitué à abattre ces cibles de manière impassible et méthodique. Mais sa vie change du tout au tout lorsqu'il évite de justesse une catastrophe et qu'il doit se retourner contre ses propres employeurs. S'engage alors une véritable chasse à l'homme tout autour du monde. Le tueur implacable dont il est question n'a pas de nom et est interprété par Michael Fassbender, que l'on a déjà pu apercevoir dans de grosses productions telles que Twelve Years a Slave, Inglorious Basterds et la prélogie X-Men. Il est accompagné de Tilda Swinton (Le Monde de Narnia), Charles Parnell (The Last Ship), mais aussi Arliss Howard (Jurassic Park : Le Monde Perdu).

the killer remporte l'adhésion des critiques

Si The Killer est disponible sur Netflix depuis ce vendredi 10 novembre 2023, la genèse du projet remonte en réalité à 2007. A cette époque, David Fincher est annoncé comme réalisateur pour ce long-métrage qui aurait dû être produit par Plan B Entertainment, le studio fondé par Brad Pitt, qui avait d'ailleurs joué dans Fight Club en 1999. Largement retardé au point qu'on le pensait abandonné, le projet a pourtant repris son cours à partir de 2021, dans le cadre d'un partenariat exclusif avec Netflix. Le tournage a alors démarré plus tard dans l'année, avant de terminer en mars 2022.

Il aura donc fallu se montrer patient, mais The Killer est enfin là. Et l'attente en valait la peine, à en croire les premières critiques ! Parmi les gros points forts du film, on retrouve évidemment une réalisation léchée qui prouve une nouvelle fois que David Fincher est un maître en la matière. Mais la presse spécialisée salue aussi l'interprétation aussi impeccable que glaçante de Michael Fassbender, ainsi que l'alternance très réussie entre phases d'action intenses et moments plus posés.

the killer netflix

Que ce soit parce que vous recherchez un bon thriller ultra divertissant et une réflexion sur certaines problématiques modernes, ou simplement à suivre l'évolution progressive d'un homme dont le nihilisme fait froid dans le dos, The Killer devrait vous séduire et vous occuper au cours du week-end. Pour l'anecdote, sachez qu'il s'agit d'une adaptation de la série de bandes dessinées Le Tueur. Et comme dans celle-ci, les spectateurs se mettent dans la tête du tueur et sont amenés à penser comme lui : dans les BD, les dialogues sont peu nombreux, l'auteur se concentrant sur les monologues de son personnage principal. 

Salut, moi c’est Robin. Particulièrement passionné par le jeu vidéo, je m’intéresse également à tout ce qui touche à la culture geek et à la pop culture. Si je fais peur à ma famille parce que je suis tatoué et que j'écoute du metal, je compense grâce à mon goût pour les échecs et à mon intérêt pour l'espace. Geek oblige, mes proches doivent bien malgré eux supporter mes jeux de mots douteux et mes incessantes références à Kaamelott.

Articles de Robin Stalin
count
Commentaires (1)
je me le regarde ce soit, j'ai trop hâte !!
photo de profil de JackSparrow Par JackSparrow, il y a 1 an Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler