The Last of Us épisode 4 : cette référence au jeu vidéo rend les joueurs complètement dingues

8 février 2023 à 20h05 dans Séries TV

HBO renoue avec ses références vidéoludiques. L'épisode 4 de The Last of us sorti lundi dernier est truffé de détails et de clins d'œil au jeu vidéo. Mais l'un d'entre eux a particulièrement interpellé les fans.

/!\ Cet article contient des spoilers concernant l'épisode 4 de The Last of Us, nous vous conseillons de rebrousser chemin si vous ne voulez pas en prendre connaissance /!\

la relation père-fille au centre

Après avoir passé sous caméra la merveilleuse histoire d'amour entre Bill et Franck en pleine fin du monde, HBO s'est concentré lors de cet épisode 4 sur la relation entre Ellie et Joel. Ces 45 minutes ont servi de prétexte aux showrunneurs pour entamer les prémisses de la future relation père-fille qui unira les deux personnages incarnés par Bella Ramsey et Pedro Pascal.

Pour cela, Neil Druckman et Craig Mazin utilisent un vieux bouquin de blagues type blagues Carambar. Ellie, à plusieurs reprises, cherche la complicité de Joel en lui posant des devinettes, ce à quoi Joel finit par répondre, puis même à en rire en toute fin d'épisode. Les bases sont plantées. Le destin auquel Ellie est prédestinée est aussi mis en avant, celui de devoir se servir d'une arme et tuer des infectés, mais aussi des êtres humains. Et si elle n'est pas encore passée à l'acte, l'épisode veut nous montrer toute la complexité qu'éprouve le personnage face à ce qui l'attend. Car même si les 3 premiers épisodes nous présentaient une Ellie voulant à tout prix manier une arme à feu, la réalité est finalement tout autre.

Une scène identique

HBO cherche donc à tenter de créer une relation père-fille aussi forte et aussi crédible que dans celle du jeu vidéo. Un pari compliqué. Et pour ce faire, la chaîne va piocher dans certains éléments de The Last of Us Part I. Une scène en particulier a retenu l'attention les spectateurs. Alors que les deux héros roulent vers Kansas City afin de traverser la ville pour rejoindre le Wyoming, là où Tommy se trouve, Ellie feuillette un magazine pornographique gay appartenant à Bill, et lui annonce que les pages sont collés. Au-delà de l'interdiction qu'un père peut poser à sa fille, cette scène est la copie conforme de celle vue dans le jeu vidéo.

Le compte Twitter Broadly Specific Gaming a compilé les deux scènes dans un post Twitter, l'occasion de voir à quel point HBO a été fidèle à son matériel source.

Cet épisode 4 reprend dans sa généralité les éléments du jeu vidéo, après la magnifique capsule de l'épisode 3. En effet, il s'attarde sur le trajet entre la banlieue de Boston jusqu'à Kansas City, qui se conclut par une embuscade de rescapés qui ont chassé la Fedra. Comme dans le jeu, un homme fait mime d'être blessé afin que ses hommes puissent intercepter les deux protagonistes. La voiture finit dans le décor, également.

The Last of Us Magazine Scene HBO Show vs Video Game#TheLastOfUs #TheLastOfUsHBO @TheLastofUsHBO @Naughty_Dog pic.twitter.com/9MNkAfG8YT

— Broadly Specific Gaming (@BroadlyGaming) February 6, 2023

à quoi s'attendre dans l'épisode 5 ?

En revanche, l'épisode intitulé "Please Hold my Hand" s'attarde sur de nouveaux personnages inconnus du jeu : notamment celui de Kathleen qui est décrit comme “un chef impitoyable d’un mouvement révolutionnaire” par HBO et qui a servi à introduire l'arrivée d'Henry et Sam (qu'on voit en fin d'épisode). HBO (via Los Angeles Times) a toutefois indiqué qu’elle apparaîtra dans plusieurs épisodes de la série, son rôle encore obscur devrait donc s'éclaircir au fil des épisodes, bien qu'on sache déjà qu'elle veut mettre la main sur les deux frères.

Le prochain épisode, qui va sortir plus tôt que prévu, soit le 10 février (au lieu du lundi 13 initial) en raison du Superbowl devrait donc s'attarder sur Henry et Sam, qui viennent de faire la connaissance d'Ellie et Joel. On ne sait pas encore comment HBO va se positionner face aux événements du jeu vidéo, mais le choix de caster le personnage de Kathleen (interprété par Melanie Lynskey), devrait servir d'astuce scénaristique afin de s'éloigner un minimum de sa copie vidéoludique.

Enfant des nineties qui a grandit avec DBZ, Ocarina of Time et Malcolm, et depuis devenu expert en armes à feu sur Resident Evil. Voue un culte à James Bond et ses smokings.

Articles de Alix Odorico
count
Commentaires (6)
Ah ouais ils ont repris les mêmes dialogues !! scène tellement mythique dans le JV
photo de profil de user 404 Par user 404, il y a 2 ans Répondre
CETTE RÉFÉRENCE AU JEU VIDÉO ME REND COMPLÈTEMENT DINGUE !!!
photo de profil de chocogland Par chocogland, il y a 2 ans Répondre
J'ai l'impression de voir Anne Roumanoff en jeune et le fils de Burt Reynolds, non?
photo de profil de OncleRave Par OncleRave, il y a 2 ans Répondre
la tete de l actrice c est vraiment une cata, c etait annoncé depuis le debut, mais bon sang apres 4 episodes, ce st sur, mon dieu qu elle est moche, ca gache vraiment tout...
photo de profil de Skulor Par Skulor, il y a 2 ans Répondre
Haaa un peu de respect !

Autant que tu dise elle est pas faite pour le rôle ok mais alors dire qu'elle est moche... en tout cas elle réussi mieux sa vie que toi et ton corps d'Apollon
photo de profil de LeGénie Par LeGénie, il y a 2 ans (en réponse à Skulor) Répondre
Elle mieux réussi ça vie que moi, à bon ?
Elle a 14 ans, la vie est longue, rien n est définitif.
Donc pour toi, réussir sa vie c est être acteur ?
Whaou, sacré critique, encore un môme gavé de réseaux sociaux qui pense que avoir un pet de célébrité c est le summum de la réussite... Triste époque.
Je le dis haut et fort, elle est moche, basta, tout le monde le dit et tout le monde le pense, elle n à pas d immense talent ou autre c est juste une gamine actrice, moche en plus. De bien plus talentueuse auraient pu prendre sa place
photo de profil de Skulor Par Skulor, il y a 2 ans (en réponse à LeGénie) Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler