The Last of Us épisode 5 : le costume du Colosse a coûté un prix démentiel
L'épisode 5 de The Last of Us a mis en scène le premier Colosse, aussi appelé Bloater dans sa version originale. L'acteur Adam Basil a été choisi pour incarner le monstre. Si le tournage de la séquence finale avec la créature a nécessité beaucoup de temps, la conception du costume a aussi coûté une somme démentielle à la production !
The Last of Us : HBO a tout misé sur son Colosse
Exceptionnellement, l'épisode 5 de The Last of Us a été mis en ligne en avance sur le catalogue Prime Video. Les fans de la série inspirée des jeux vidéo des studios Naughty Dog ont pu le découvrir dès le 11 février 2023. Comme dans chaque nouvel épisode, les rebondissements sont de taille. À la fin du 5e, alors qu'Ellie, Joel, Sam et Henry s'apprêtaient à passer la frontière de Kansas City, Kathleen et ses sbires ont retrouvé leur trace. Durant l'affront, une explosion a ouvert la voie à un tunnel dans lequel étaient enfermés de nombreux infectés de plusieurs stades. Teasé dans la bande-annonce de l'épisode, un Colosse, le premier de la série, sort des profondeurs en direction des humains en bonne santé. La créature a atteint le stade 4 de l'infection et ne représente qu'un amas de plaies et de champignons. On comprend au passage pourquoi The Last of Us réveille la phobie de milliers de fans...
Le Colosse s'est alors dirigé vers Perry pour lui arracher la tête, une scène particulièrement brutale qui devait être encore trash dans les premiers plans de Craig Mazin et de Neil Druckmann. L'acteur Adam Basil, mesurant plus de deux mètres de haut, a été choisi pour représenter le monstre. Il a fait confiance à Barrie Bower, l'un des maîtres en termes de conception de prothèses (Game of Thrones, Stranger Things). Une fois la combinaison créée, Adam Basil mettait environ une heure avant de parvenir à l'enfiler. Il faut dire qu'elle pesait plus de 40kg et qu'elle était "très visqueuse et humide".
Le Colosse de the last of us : le prix exorbitant de son costume
Dans cette scène impliquant le Bloater, tout était démentiel. C'est la raison pour laquelle vous ne devriez pas être étonné par le prix exorbitant du costume du Colosse... Auprès de Express.Co, Adam Basil a révélé combien de livres-sterling la production a déboursé pour ne pas décevoir les fans des jeux : "Ils ont dépensé environ un demi-million de livres-sterling pour le costume, il faut environ une heure pour y entrer". Si vous voulez connaître la somme exacte, il s'agit de 565 000 euros pour une séquence de quelques minutes. On peut toutefois imaginer qu'il sera réutilisé pour un autre Bloater dans la série, ou bien comme base à un infecté de nouveau supérieur.
À l'issue de la saison 1 de The Last of Us qui se clôturera avec un 9e épisode, la série reviendra ensuite pour une seconde salve, déjà commandée par HBO. Elle devrait suivre les événements du second jeu. De quoi faire la fierté de Neil Druckmann, qui envisage déjà de raconter la suite en plusieurs saisons : "Je suis honoré et franchement bouleversé que tant de personnes se soient connectées à notre récit du voyage de Joel et Ellie. La collaboration avec Craig Mazin, notre incroyable distribution et équipe, et HBO a dépassé mes attentes déjà élevées. Maintenant, nous avons le plaisir absolu de pouvoir le refaire avec la saison 2 ! Au nom de tout le monde chez Naughty Dog & PlayStation, merci !" Ceux qui ont joué à The Last of Us part II savent combien la suite s'annonce corsée, avec des infectés encore plus terrifiants et des drames.