Rechercher Annuler

The Mandalorian : le dernier épisode de la saison 2 relance un débat controversé chez les fans de Star Wars

De Florian Fayeulle - Posté le 20 décembre 2020 à 21h16 dans Séries TV

Un des éléments centraux de la saga Star Wars, c'est bien L'Etoile de la Mort, l'arme surpuissante, destructrice de planètes. Si J.J Abrams l'avait maladroitement réintroduit dans Le Réveil de la Force, LEtoile de la Mort fait de nouveau parler d'elle dans le dernier épisode de la saison 2 de The Mandalorian. L'occasion de rouvrir chez les fans un des débats les plus controversés de l'univers Star Wars qui a affecté des millions de vies dans la galaxie. Attention, les éléments qui vont suivre vont spoiler certains passages de l'épisode 8 de la saison 2 de The Mandalorian.

Un débat houleux ouvert depuis bien longtemps

Le sujet du débat arrive très tôt dans l'épisode, puisqu'il apparaît dès la première scène. Le Slave 1, le vaisseau de Boba Fett, accoste le vaisseau de l'Empire dans lequel se trouve deux pilotes et le Dr Pershing. S'en suit une joute verbale entre Cara Dune et un impérial qui prend un malin plaisir à provoquer la soldate de la Nouvelle République. Après avoir remarqué son tatouage, il lui rappelle que sa planète Alderaan avait été détruite par la première Etoile de la Mort. Voici la conversation :

Pilote : Tu veux savoir ce que j'ai vu d'autre ? J'ai vu ta planète détruite. J'étais sur l'étoile de la mort.

Cara Dune : Laquelle ?

Pilote : Tu te crois drôle ? Sais-tu combien de millions de personnes ont été tués sur ces bases ? Pendant que la galaxie applaudissait ? Détruire ta planète était un petit prix  à payer pour débarrasser la galaxie du terrorisme.

Cara Dune clôt la conversation en abattant le pilote. Ce simple dialogue est une mine d'or pour la création d'un univers étendu. D'un côté, on y découvre la répartie du personnage de Cara Dune qui réplique en raillant l'efficacité des étoiles de la mort puisqu'elles ont toutes les deux été détruites. De l'autre, en apprend que les soldats de l'Empire pensaient se battre contre une organisation terroriste dirigée par un maître de culte, le Jedi Luke Skywalker. De quoi apporter de la profondeur au récit.

Cependant, cette scène relance un débat bien connu des fans de Star Wars en pointant le fait qu'en abattant la deuxième Etoile de la Mort dans Le Retour du Jedi, l'Alliance Rebelle a causé la mort de nombreux innocents employés par l'empire.

On pense par exemple aux ouvriers œuvrant à la création de l'engin. Le célèbre débat a même droit à sa scène entière dans le film Clerks avec un débat qui s'achève sur une réplique spécifiant que tout le monde à bord savaient ce qu'ils étaient en train de faire (de Palpatine aux simples ouvriers).

Finalement, le dialogue de l'épisode final de The Mandalorian ne fait pas grand-chose pour contrer cet argument. Le pilote ne ressent pas une once de remords après avoir anéanti une planète entière pleine d'innocents. Alors selon vous, c'était mérité ou l'Alliance Rebelle a-t-elle commis des millions de meurtres en détruisant deux Etoiles de la Mort dans la trilogie originale ?

Une erreur ?

Source(s) : Invers

Mots-Clés : Star WarsThe Mandalorianétoile de la mortCara Dune

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Avis des internautes sur la série The Mandalorian (7)
pic

Dernier avis positif

Par Emeth semper, il y a 3 ans

Vingt dieux attendre pour la suite, c'est de la maltraitance pour les fans^^

Sa note :

10
VS
pic

Dernier avis négatif

Par JimKirk, il y a 4 ans

Wow l'argument du format... Servis 2 fois en plus...
Donc ça peut bien être médiocre, c'est une série star wars donc… » lire la suite

Sa note :

3
Tu regardes The Mandalorian ? Laisse un avis !
Commentaires (17)

Par Groot, il y a 3 ans :

Clairement il y avait des innocents dans l'étoile

Répondre à ce commentaire

Par Supernaz, il y a 3 ans :

C'est surtout pas très éco-responsable :(

Répondre à ce commentaire

Par Peter, il y a 3 ans :

On ne fait pas d'omelette sans casser des œufs.

Répondre à ce commentaire

Par Castiel, il y a 3 ans :

Je me suis jamais poser la question. Mais à la guerre, c'est ni tout noir ni tout blanc

Répondre à ce commentaire

Par Paulito, il y a 3 ans (en réponse à Castiel):

oui mais c'est vrai qu'on parle quand même de millions de vies... C'est comme si pour combattre Daesh on allait balancer une bombe nucléaire sur la Syrie car ca détruirait toutes les armes de l'état islamique, leurs soldats... mais aussi des milliers de vies.

Je pense que sur la death star, certains ouvriers n'avaient pas trop le choix d'aller bosser la bas... ils faut bien faire vivre la famille, certains ont dû être forcés et d'autres payés aux lances pierres n'avaient pas le choix. Et ils ont tous péri :(

Répondre à ce commentaire

Par Araquiel, il y a 3 ans (en réponse à Paulito):

A la différence qu'en Syrie ils luttent contre daesh, ça m'étonnerai que les ouvriers et les soldats dur les death star luttaient contre l'empire.

Répondre à ce commentaire

Par Microspy, il y a 3 ans (en réponse à Paulito):

Manifestement, vous n'avez aucune idée du nombre de victimes innocentes (femmes, enfants) qu'on engendré les bombardements en Syrie, ou encore en Irak et Afghanistan.
En même temps c'est normal, on ne vous a jamais demandé votre avis pour faire ses guerres, il est donc normal que vous ignoriez tout de leurs conséquences...

L'ironie c'est que ce sont les mêmes personnes qui financent le terrorisme que celles qui vendent les armes utilisés par nos soldats pour lutter contre ce même terrorisme.

Répondre à ce commentaire

Par Wazz, il y a 3 ans :

Chialer parce que ses collègues sont morts après s'être vanté d'avoir détruit une PLANETE j'ai trouvé ça assez cocasse personnellement.

Répondre à ce commentaire

Par kratoar, il y a 3 ans :

On sait à quoi cette arme aurait servi. On sait que les armes "juste dissuasives" finissent toujours par être utilisées. Demandez aux Japonais ce qu'ils pensent de la bombe nucléaire.
Ils ont vu une opportunité de détruire une arme surpuissante, indestructible quand elle serait terminée, et qui aurait tué énormément de gens. Parce que n'oublions pas que l'Empire est dirigé par un Sith, et que par conséquent la mort des gens n'est pas un problème mais que ça peut même être une source de pouvoir.
Donc oui, ils ont tué les gens sur cette base, des Troopers enrôlés dès la naissance, des gens là par les hasards de la vie et d'autres qui savaient ce qu'ils faisaient. Mais on ne fait et on ne gagne pas une guerre en regardant soldat par soldat si c'est une bonne personne. On n'a pas le temps, on n'a pas les moyens et ça n'est pas sûr que ça change grande chose. La dilution de la volonté et le mimétisme social sont les bases de la hiérarchie, et trier n'aurait rien changé au mouvement de masse et à l'inertie de toute la bureaucratie et l'armée qui se trouvent derrière l'Empereur, qu'il soit vivant ou non.

Répondre à ce commentaire

Par The F, il y a 3 ans (en réponse à kratoar):

Tuons les tous, la Force reconnaitra les siens...
Et au passage l'alliance rebelle ne savais même pas que les Jedi étaient réels, pour eux ils n'étaient "que des légendes pour les enfants", alors à quel moment ils auraient pu identifier l'Empereur Palpatine en tant que Seigneur Noir des Siths dans les 3 premiers films et je ne me souviens pas avoir entendu le nom de Dark / Darth Sidious dont l'objectif est surtout de désinformer l'histoire elle-même de l'existence de la Force, en tuant soumettant tout les survivants jedi de l'ordre 66 et en gardant sous "contrôle" les différents être sensible à la Force.
Car sans Jedi ou être sensible à la Force avec eux, la résistance n'aurai jamais pu renverser la balance.

Répondre à ce commentaire

Par Kyle, il y a 3 ans (en réponse à The F):

c'est sur que 20ans après la purge des jedi, tous le monde a oublié qui ils étaient, surtout les leaders de l'alliance comme Mon Mothma, Ackbar ou Bail Organa, qui n'ont pas du tout passé du temps avec des jedi, voir été au temple eux même...

Seuls les moins de 20ans (aller disons 30) dans la rébellion ne connaissent pas les jedi, les autres ont tous vécu a leurs cotés... Donc les qualifié de "légendes pour enfant"... T'as bien suivi la propagande impérial toi x)

Répondre à ce commentaire

Par Kal, il y a 3 ans :

En même temps quand tes embauchés pour travailler sur un vaisseau qui s'appelle l'etoile de la mort faut pas s'attendre a être un innocent dans se qu'il font

Répondre à ce commentaire

Par Nokk, il y a 3 ans :

Je pense que les personnes sur l'étoile de la mort, mauvaise ou innocente connaissaient les risques, une guerre était en cours, une destruction était a envisageable.

Après, quand tu es innocent, que tu es obligé de travailler et que tu sais que tu aide a la création d'une arme de destruction massive, différentes pensées te viennent a l'esprit, car généralement tu le fait car ta famille et menacée de mort. et que finalement, l'arme en question peut causée la mort de tes proches...

Répondre à ce commentaire

Par Invex, il y a 3 ans :

Y a pas de guerre propre !

Répondre à ce commentaire

Par Hanza314, il y a 3 ans :

En même temps, ce n'est qu'un film......

Répondre à ce commentaire

Par tchampiii, il y a 3 ans :

la question c'est l’étoile de la mort vise la terre mais un jedi peut la détruire avant . qui est innocent?
moi je dis t'en mieux que l’étoile de la mort se fasse détruire !!!
paix

Répondre à ce commentaire

Par Michael Scarn, il y a 3 ans :

Et puis il y a le Japon, avec Hiroshima et Nagasaki les Etats-Unis ont franchis un pallier particulièrement horrible et impardonnable pour gagner la guerre. Pour le coup je sais pas si c'était totalement assumé pour G. Lucas que l'Empire représente la politique étrangère des Etats-Unis, vu le contexte des années 70 ça pourrais bien être le cas.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.