Rechercher Annuler

The Movie Critic : le prochain film de Quentin Tarantino se précise enfin

De Aubin Bouillé - Posté le 29 décembre 2023 à 15h38 dans Cinéma

The Movie Critic sera le dixième et dernier long-métrage de Quentin Tarantino. Très attendu par ses fans, le film reste pour le moment très secret. Mais récemment, le réalisateur Paul Schrader s’est entretenu avec Le Monde et a livré quelques précisions alléchantes concernant le prochain volet de Quentin Tarantino.

C’est quoi The Movie Critic ?

Il l’a toujours dit. Quentin Tarantino a toujours expliqué qu’il réaliserait 10 longs métrages dans sa carrière avant de prendre sa retraite. Aujourd’hui âgé de 60 ans, QT arrive à la fin de la route. The Movie Critic, qui n’a pas encore de date de sortie arrêtée, sera donc son dixième et ultime long-métrage. A l’heure actuelle on ne sait pratiquement rien de ce nouveau tour de piste, à part qu’il sera centré sur un critique de cinéma travaillant dans un magazine pornographique à Los Angeles à la fin des années 1970.

Quentin Tarantino

Selon certaines rumeurs, le protagoniste de l’histoire pourrait s’appeler Jim Sheldon. Ce nom était le pseudonyme utilisé par Quentin Tarantino lui-même quand il était rédacteur pour le site du cinéma de New Beverly durant sa jeunesse. Une salle dont il est désormais propriétaire à Los Angeles. Quentin Tarantino n’a fait que très peu de déclarations autour de son nouveau projet. Il a cependant précisé que son personnage était un peu le « Travis Bickle de la critique cinéma » en référence au héros de Taxi Driver (1976), incarné par Robert De Niro.

Des petits films dans le long-métrage

Récemment, le réalisateur et scénariste Paul Schrader, qui a notamment mis en scène American Gigolo (1980), La Féline (1982), Etrange Séduction (1990), Sur le chemin de la rédemption (2017) ou encore The Card Counter (2021), s’est entretenu lors d’une longue interview avec le journal Le Monde. Il a notamment livré quelques précisions passionnantes concernant The Movie Critic :

Quentin va insérer des extraits de films des années 1970. Et il va aussi réaliser ses propres versions de films de cette époque-là. Il m’a demandé la permission de tourner la fin de Légitime violence (1977), de John Flynn, telle que je l’avais écrite dans le scénario original, avant qu’il soit totalement réécrit et édulcoré.

D’après Paul Schrader, Quentin Tarantino va donc pousser encore plus loin ce concept de reprendre des grands classiques du septième art, qu’il avait déjà abordé dans Once upon a time in Hollywood. En effet, dans son précédent film, QT s’amusait déjà à détourner quelques chefs d’œuvres du septième art comme La Grande évasion où il remplaçait Steve McQueen par Leonardo DiCaprio.

William Devane dans Légitime Violence

Avec The Movie Critic, Quentin Tarantino va donc s’amuser à modifier les films de son adolescence. D’après Paul Schrader, Légitime Violence, de John Flynn, qu’il avait lui-même écrit, va passer au moulinet de Quentin Tarantino. Sorti en 1977, le long-métrage raconte le destin de Charles Rane, un vétéran de l’armée considéré comme un héros de guerre par les habitants de sa ville. Tout le monde lui offre plein de cadeaux, ce qui pousse un groupe de voleurs à cambrioler sa maison. Côté casting, Légitime Violence réunissait notamment William Devane, Tommy Lee Jones et Linda Haynes.

On se demande quels autres grands classiques de l’époque vont terminer dans The Movie Critic. En tout cas c’est très plaisant d’avoir des nouvelles de la prochaine et dernière réalisation de Quentin Tarantino, et on a hâte de voir les premières images de ce The Movie Critic.

Une erreur ?

Mots-Clés : quentin tarantino

Salut, moi c'est Aubin, mais mes amis m'appellent Binbin. Je suis un énorme fan de comics, de cinéma américain et asiatique, et surtout du genre super-héroïque. Marvel, DC et autres maisons d'édition me suivent depuis ma tendre enfance. Mon adolescence a été marquée par le cinéma de Quentin Tarantino, des frères Coen, de David Fincher ou encore de Ridley Scott. Énorme amateur de Alien et Blade Runner, la science-fiction est, encore aujourd'hui, un genre que j'apprécie particulièrement. Tout comme le cinéma d'horreur qui me procure toujours un frisson inégalé.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (2)

Par Cinéphile94, il y a 5 mois :

Tellement hâte de voir ce film ! Quentin Tarantino c'est le boss ultime en vrai

Répondre à ce commentaire

Par 2356, il y a 5 mois :

Non, non ! Pas hâte du tout ! Vu la qualité de ses derniers films... Ça fait maintenant 14 ans que ses films sont de la merde... Depuis 2009 ... A part pour les gens sans goût et matricés par la bien-pensance d'une poignée de trous d'culs qui s'auto proclament génies ou experts du cinéma... Personne n'y crois... Si peut être les français, toujours égal à eux mêmes, peuple de mouton bien disciplinés qui aiment la sodomie à la chaîne...

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.