The Witcher : Netflix désigne les coupables de l'échec de la saison 3
La deuxième partie de la saison 3 de The Witcher est sortie le 27 juillet. Cette dernière saison sonne le glas de Henry Cavill dans la peau du sorceleur, remplacé à partir de la saison 4 par Liam Hemsworth. Mais le programme Netflix a connu une forte baisse d'audience, que l'on peut attribuer à une intrigue toujours très éloignée des romans d'Andrzej Sapkowski. Le producteur Tomek Baginski a fustigé le jeune public américain et les utilisateurs de TikTok.
une série décriée
The Witcher ne fait clairement pas l'unanimité. Contrairement aux jeux vidéo développés par CD Projekt RED, ou à l'œuvre originale d'Andrzej Sapkowski, la série est bien souvent critiquée pour son manque cruel de fidélité à l'œuvre dont elle est tirée. Il semblerait d'ailleurs que ce soit la cause principale du départ de Henry Cavill, en désaccord permanent avec la production sur les divers arcs narratifs qu'a voulu retranscrire la série. L'acteur aurait été particulièrement mécontent de la simplification excessive de l'histoire et du caractère du sorceleur.
Malgré tout, la série a su populariser la trilogie vidéoludique ainsi que les ouvrages, mais ne sera jamais un exemple d'adaptation fidèle comme a pu l'être la première saison de The Last of Us, tirée du jeu vidéo du même nom. Le producteur Tomek Baginski s'est longuement expliqué et s'en est pris au public américain et à TikTok.
une simplification de l'intrigue nécessaire
La saison 3 n'a pas échappé au découpage au hachoir de certains points clés de l'intrigue. Le producteur s'est expliqué au micro du média polonais Wyborcza, traduit par Redanian Intelligence. Selon lui, le public américain est à mettre en cause.
Lorsqu'une série est faite pour une énorme masse de téléspectateurs, avec des expériences différentes, de différentes parties du monde, et qu'une grande partie d'entre elles sont américaines, ces simplifications ont non seulement du sens, mais elles sont nécessaires.
Il prend l'exemple de son film Hardkor 44, qu'il a réalisé en 2009. Il conte l'histoire de la révolte du ghetto de Varsovie face aux troupes nazies, revisitée façon science-fiction steampunk. Le long-métrage était déjà trop compliqué pour les américains.
J'ai eu la même perception lorsque j'ai présenté Hardkor 44 à l'étranger il y a des années et que j'ai essayé de l'expliquer : il y avait un soulèvement contre l'Allemagne, mais les Russes étaient de l'autre côté de la rivière, et du côté allemand, il y avait aussi des soldats hongrois et ukrainiens. Pour les Américains, c'était totalement incompréhensible. Pour eux, l'Amérique est toujours gentille et les autres sont méchants.
Il reconnait que couper des parties de l'intrigue est difficile pour lui, pour les scénaristes et fans de l'œuvre originale.
Quand il s'agit de spectacles, plus le public est jeune, moins la logique de l'intrigue est significative. Ces gens ont grandi avec TikTok et YouTube, ils sautent de vidéo en vidéo.
Baginski avait déjà pointé du doigt le jeune public américain, alors même qu'on notait déjà une baisse d'audience pour la saison 2. A cause de nouveaux formats de vidéo ultra courts, et pouvant être défilés à l'infini, la durée d'attention du jeune public a été réduite. Bref, le producteur n'y est pas allé de main morte, et pas sûr que le américain soit d'accord avec lui. Pensez-vous qu'il a raison ? N'hésitez pas à donner votre avis dans la section commentaires ci-dessous. 
Le genre de Fantasy est souvent rempli de monstres, et The Witcher ne déroge pas à la règle. Pour l'interprète de Yennefer, il y en a un en particulier qui l'a particulièrement traumatisé.
Remarque , ça marche bien les macdo en US , c’est pas si déconnant que ça finalement !
-Lauren Schmidt Hissrich.
-les erreurs de casting (le black washing n'aident pas a l'immersion)
-ne pas écouter les personnes intéressées
- ne pas respecter l'oeuvre originale
- se foutre de la gueule des fans
On verra dans 15 ans pour une meilleure version
A un moment faut savoir juste accepter les critiques et avancer avec surtout dans ce métier
Enormément d'américains se pense sauveurs du monde, il y a les méchants et eux. Binaire quoi.
Du coup, quand on rentre dans une histoire complexe au mieux ils regardent et son paumés, au pire ils regardent même pas.
Il n'y a qu'à voir ce qui cartonne comme films là bas, c'est édifiant.
Si les Russes arrivent enfin à adapter Metro 2033 à mon avis ça sera pas la même chanson, et ça floppera aux US (déjà expliquer aux woke US que les "Blacks" qu'il y a dans Metro n'a rien à voir avec la population noire américaine, on va se marrer)
Y a pas 50 personnages au background travaillé, un bestiaire et des factions détaillés ou encore diverses intrigues qui s'entremêlent comme dans les livres ou jeux de The Witcher.
Même sans connaître les jeux ou avoir lu les livres, on sait que l'auteur polonais Andrzej Sapkowski à écrit une saga qui se déroule à une époque médiévale similaire au XVe siècle des pays de l'est, associée à des mythes purement polonais/slaves
Suffit de voir le casting de la série pour se rendre compte que ça coince déjà
Les bases sont déjà cassées avec les wokes, sans cohérence comment le public peut il se laisser prendre ?
Les américains sont cons c'est pas nouveau, ils ont élu Trump.
Mais il faut pas oublier que Inception a eu du succès aux états unis et le scénar est pas si simple, donc y a as que des cons faut pas généraliser !
Si on reprend une oeuvre complexe on garde le scénar complexe, c'est au public à s'adapter pas l'inverse.
Imaginez Game of Throne version Netflix ? Il n'y aurait plus que 2 familles à s'affronter !
L'acteur principal est parti à force de voir les scénaristes détruire l'œuvre originale.
Le casting respecte plus les règles du progressisme que les descriptions de l'œuvre.
Le scénario a été tellement réduit qu'on peut voir à travers.
Et j'en passe..
J'ai lu les livres et tant que l'acteur casté a bien la même personnalité de celle du livre ça couleur de peau, je m'en tamponne complètement.
Après même si l'excuse est un peu grosse, plutôt de mauvaise foi et ne saurait expliquer à elle seule les changements grossiers faits par rapport à l'oeuvre originale, elle n'est pas forcément entièrement fausse.
La majorité des américains ne savent pas placer la France, et moins encore la Pologne sur une carte.
Le moyen-âge chez eux c'est les années 1800 et les séries complexes font en effet souvent un flop.
D'ailleurs pour tous ceux qui prennent GOT en exemple, là encore l'oeuvre de départ n'a pas été entièrement respectée.
Le problème c'est que les américains sont les seuls à se lancer dans de grosses productions coûteuses car ils en ont les moyens mais ils visent avant tout leur population comme public et du coup il faut s'adapter à leur faible capacité d'attention et parfois même de compréhension (désolée).
Pour moi cette troisième saison sera la dernière. Je m'en retourne aux livres, avec malgré tout Cavill dans mon imaginaire en tant que Geralt.
Car si le choix ne m'avait pas forcément convaincu au départ au final, il est Geralt: on sent toute la passion qui l'habite vis a vis des livres comme des jeux vidéos dans son interprétation.
Et vu le charisme de bulot que Liam Hemsworth clairement soit il n'y aura pas de saison 4 - Netflix a déjà annulé des séries qu'elle avait avait pourtant renouvelé (et avec le tournage repoussé en 2024 soit disant en raison de la grève des scénaristes ça sent pas très bon pour The Witcher) soit sera un échec encore plus cuisant !
Mais bon alea jacta est...
C'est justement dans les dernières saisons quand GoT a commencé à devenir trop simpliste que le public a détesté.
- que tu te lances dans l'histoire en incorporant les nouvelles, même de manière particulière mais au final, ça passe,
- que tu fais des raccourcis énormes, notamment pour la saison 2 en inventant des protagonistes (baba yaga, la quinzaine de sorceleurs qui sortent de nulle part...),
- que tu spoiles un élément présent dans le dernier livre de l'histoire à la fin de la saison 2,
- que tu n'arrives pas à suivre l'histoire en te compliquant la vie au possible (l'introduction de la conjonction des sphères qui est baclée et apporte plus de confusion qu'autre chose au moment où elle est introduite),
- que tu cherches à te justifier tout le temps (c'est Cavill le méchant, ce sont les spéctateurs qui n'ont rien compris, ce sont les gens qui ont lu les livres ou joué aux jeux vidéos qui sont étroits d'esprit...),
A un moment donné, il faut essayer de faire son auto-critique, mais apparemment ni la show runneuse ni le producteur n'en sont capables. Et son exemple sorti de sa poche avec son film de 2009 que personne n'a compris ! Peut-être juste parce qu'il est nul ou que personne n'en a entendu parlé...
Si tu avais annoncé dès le départ des histoires dans le monde de the Witcher et que tu t'amuses à inventer tout et n'importe quoi, c'est un choix scénaristique qui peut s'entendre.
Mais foutre en l'air une saga qui a un début-un milieu-et une fin, et même un avant et un après (merci CDProjekt) en faisant le Caliméro parce que tu t'es lamentablement planté, c'est trop fort de café !
Comment se fait-il que CDProjekt y soit arrivé et qu'avec tout ce que tu avais sous la main, tu te sois gaufré et tu continues à creuser toujours plus profond ?
Après pour le 'wokisme' que certains mettent en avant, je serais nettement plus tempéré : dans l'oeuvre origniale, il est très peu souvent fait référence aux couleurs de peau des personnages. Les traits mis en avant sont la couleur des cheveux et des yeux, les seuls moments où certains personnages sont décrits pour leur couleur sont par exemple "pâle" pour le Sorceleur mais jamais on n'a de référence directe à la couleur de peau.
Si seulement, il n'y avait que ce "problème", on n'aurait jamais eu cette discussion.
Je regarderais la saison 3 pour Cavill et arrêterais le massacre télévisuel, ça me fera gagner des heures de ma vie que je pourrais dépenser ailleurs et surtout pas avec les anneaux de pouvoirs (encore des choix scénraistiques vaseux et pourtant avec un support extraordinaire).