The Witcher : Netflix désigne les coupables de l'échec de la saison 3

3 août 2023 à 12h06 dans Séries TV

La deuxième partie de la saison 3 de The Witcher est sortie le 27 juillet. Cette dernière saison sonne le glas de Henry Cavill dans la peau du sorceleur, remplacé à partir de la saison 4 par Liam Hemsworth. Mais le programme Netflix a connu une forte baisse d'audience, que l'on peut attribuer à une intrigue toujours très éloignée des romans d'Andrzej Sapkowski. Le producteur Tomek Baginski a fustigé le jeune public américain et les utilisateurs de TikTok. 

The Witcher : Netflix désigne les coupables de l

une série décriée 

The Witcher ne fait clairement pas l'unanimité. Contrairement aux jeux vidéo développés par CD Projekt RED, ou à l'œuvre originale d'Andrzej Sapkowski, la série est bien souvent critiquée pour son manque cruel de fidélité à l'œuvre dont elle est tirée. Il semblerait d'ailleurs que ce soit la cause principale du départ de Henry Cavill, en désaccord permanent avec la production sur les divers arcs narratifs qu'a voulu retranscrire la série. L'acteur aurait été particulièrement mécontent de la simplification excessive de l'histoire et du caractère du sorceleur. 

La saison 3 de The Witcher sera la dernière avec Henry Cavill.

Malgré tout, la série a su populariser la trilogie vidéoludique ainsi que les ouvrages, mais ne sera jamais un exemple d'adaptation fidèle comme a pu l'être la première saison de The Last of Us, tirée du jeu vidéo du même nom. Le producteur Tomek Baginski s'est longuement expliqué et s'en est pris au public américain et à TikTok. 

une simplification de l'intrigue nécessaire 

La saison 3 n'a pas échappé au découpage au hachoir de certains points clés de l'intrigue. Le producteur s'est expliqué au micro du média polonais Wyborcza, traduit par Redanian Intelligence. Selon lui, le public américain est à mettre en cause. 

Lorsqu'une série est faite pour une énorme masse de téléspectateurs, avec des expériences différentes, de différentes parties du monde, et qu'une grande partie d'entre elles sont américaines, ces simplifications ont non seulement du sens, mais elles sont nécessaires.

C

Il prend l'exemple de son film Hardkor 44, qu'il a réalisé en 2009. Il conte l'histoire de la révolte du ghetto de Varsovie face aux troupes nazies, revisitée façon science-fiction steampunk. Le long-métrage était déjà trop compliqué pour les américains. 

J'ai eu la même perception lorsque j'ai présenté Hardkor 44 à l'étranger il y a des années et que j'ai essayé de l'expliquer : il y avait un soulèvement contre l'Allemagne, mais les Russes étaient de l'autre côté de la rivière, et du côté allemand, il y avait aussi des soldats hongrois et ukrainiens. Pour les Américains, c'était totalement incompréhensible. Pour eux, l'Amérique est toujours gentille et les autres sont méchants.

Il reconnait que couper des parties de l'intrigue est difficile pour lui, pour les scénaristes et fans de l'œuvre originale. 

Quand il s'agit de spectacles, plus le public est jeune, moins la logique de l'intrigue est significative. Ces gens ont grandi avec TikTok et YouTube, ils sautent de vidéo en vidéo.

Geralt de Riv, Ciri et Yennefer dans The Witcher.

Baginski avait déjà pointé du doigt le jeune public américain, alors même qu'on notait déjà une baisse d'audience pour la saison 2. A cause de nouveaux formats de vidéo ultra courts, et pouvant être défilés à l'infini, la durée d'attention du jeune public a été réduite. Bref, le producteur n'y est pas allé de main morte, et pas sûr que le  américain soit d'accord avec lui. Pensez-vous qu'il a raison ? N'hésitez pas à donner votre avis dans la section commentaires ci-dessous.&nbsp

Le genre de Fantasy est souvent rempli de monstres, et The Witcher ne déroge pas à la règle. Pour l'interprète de Yennefer, il y en a un en particulier qui l'a particulièrement traumatisé. 

Actuellement étudiant à l’ISFJ Paris, j’intègre l’équipe d’Hitek en septembre 2022 pour deux ans après un stage de fin d’année en 2021. Je suis passionné par les jeux vidéo, le cinéma en général et les nouvelles technologies. J’aime rapporter l’information sous toutes ses formes et j’apprécie le fait de découvrir de nouveaux titres vidéoludique pour enrichir ma culture personnelle.

Articles de Quentin Lorichon
count
Commentaires (16)
Ouais en gros il dit juste que les américains sont cons quoi, c'est pas forcément une surprise
photo de profil de paganouille Par paganouille, il y a 1 an Répondre
Et le Razzie Awards de la mauvaise foi la plus mauvaise de l'histoire de l'humanité revient à ...
photo de profil de IamGroot Par IamGroot, il y a 1 an Répondre
Donc , puisque le public est con , on leur donne un produit de mauvaise qualité ?
Remarque , ça marche bien les macdo en US , c’est pas si déconnant que ça finalement !
photo de profil de Reda Par Reda, il y a 1 an Répondre
C'est la faute de:
-Lauren Schmidt Hissrich.
-les erreurs de casting (le black washing n'aident pas a l'immersion)
-ne pas écouter les personnes intéressées
- ne pas respecter l'oeuvre originale
- se foutre de la gueule des fans

On verra dans 15 ans pour une meilleure version
photo de profil de Castiel Par Castiel, il y a 1 an Répondre
Ça va le gars il se croit pas un peu supérieur ?
A un moment faut savoir juste accepter les critiques et avancer avec surtout dans ce métier
photo de profil de Trololo Par Trololo, il y a 1 an Répondre
A deux doigts de dire "Cet univers est très complexe, nous l'avons compris en tant que scénaristes car nous sommes très intelligents, mais le public est très con donc il a fallu batârdiser tout ça".
photo de profil de antigone Par antigone, il y a 1 an (en réponse à Trololo) Répondre
Alors, même si son argument sent la mauvaise foi à des kilomètres il a pas forcément tord dans un sens.
Enormément d'américains se pense sauveurs du monde, il y a les méchants et eux. Binaire quoi.
Du coup, quand on rentre dans une histoire complexe au mieux ils regardent et son paumés, au pire ils regardent même pas.
Il n'y a qu'à voir ce qui cartonne comme films là bas, c'est édifiant.
Si les Russes arrivent enfin à adapter Metro 2033 à mon avis ça sera pas la même chanson, et ça floppera aux US (déjà expliquer aux woke US que les "Blacks" qu'il y a dans Metro n'a rien à voir avec la population noire américaine, on va se marrer)
photo de profil de Maided Par Maided, il y a 1 an Répondre
Encore heureux que The Last of Us soit fidèle, ils ont même eu le temps de nous mettre des fillers tellement le scénario était complexe...
Y a pas 50 personnages au background travaillé, un bestiaire et des factions détaillés ou encore diverses intrigues qui s'entremêlent comme dans les livres ou jeux de The Witcher.
photo de profil de Ranguren Par Ranguren, il y a 1 an Répondre
Donc d'après leur raisonnement on peut imaginer que Games of Thrones aussi à été simplifié pour plaire à la population à compréhension limitée ?

Même sans connaître les jeux ou avoir lu les livres, on sait que l'auteur polonais Andrzej Sapkowski à écrit une saga qui se déroule à une époque médiévale similaire au XVe siècle des pays de l'est, associée à des mythes purement polonais/slaves
Suffit de voir le casting de la série pour se rendre compte que ça coince déjà
Les bases sont déjà cassées avec les wokes, sans cohérence comment le public peut il se laisser prendre ?
photo de profil de Idéfix Par Idéfix, il y a 1 an Répondre
Deja installe une keyra metz fine et blonde. Plutot q'une grosse rousse. Une falka enflammé et pas une coutrapali déguisé. Une milva representative de la campagne redaniene et non une chinoise . Et ptete que y aura moins de perte
photo de profil de Stone Par Stone, il y a 1 an Répondre
heu non seulement ça sent la mauvaise foi mais en plus ça sent la décision "Netflix pour faire du fric" à plein nez.
Les américains sont cons c'est pas nouveau, ils ont élu Trump.
Mais il faut pas oublier que Inception a eu du succès aux états unis et le scénar est pas si simple, donc y a as que des cons faut pas généraliser !
Si on reprend une oeuvre complexe on garde le scénar complexe, c'est au public à s'adapter pas l'inverse.
Imaginez Game of Throne version Netflix ? Il n'y aurait plus que 2 familles à s'affronter !
photo de profil de bescherelle Par bescherelle, il y a 1 an Répondre
La mauvaise fois crasse...

L'acteur principal est parti à force de voir les scénaristes détruire l'œuvre originale.

Le casting respecte plus les règles du progressisme que les descriptions de l'œuvre.

Le scénario a été tellement réduit qu'on peut voir à travers.

Et j'en passe..
photo de profil de Ricos79 Par Ricos79, il y a 1 an Répondre
J'adore ceux qui crient au wokisme pour expliquer l'échec (relatif) de la série.
J'ai lu les livres et tant que l'acteur casté a bien la même personnalité de celle du livre ça couleur de peau, je m'en tamponne complètement.

Après même si l'excuse est un peu grosse, plutôt de mauvaise foi et ne saurait expliquer à elle seule les changements grossiers faits par rapport à l'oeuvre originale, elle n'est pas forcément entièrement fausse.

La majorité des américains ne savent pas placer la France, et moins encore la Pologne sur une carte.
Le moyen-âge chez eux c'est les années 1800 et les séries complexes font en effet souvent un flop.
D'ailleurs pour tous ceux qui prennent GOT en exemple, là encore l'oeuvre de départ n'a pas été entièrement respectée.
Le problème c'est que les américains sont les seuls à se lancer dans de grosses productions coûteuses car ils en ont les moyens mais ils visent avant tout leur population comme public et du coup il faut s'adapter à leur faible capacité d'attention et parfois même de compréhension (désolée).

Pour moi cette troisième saison sera la dernière. Je m'en retourne aux livres, avec malgré tout Cavill dans mon imaginaire en tant que Geralt.
Car si le choix ne m'avait pas forcément convaincu au départ au final, il est Geralt: on sent toute la passion qui l'habite vis a vis des livres comme des jeux vidéos dans son interprétation.

Et vu le charisme de bulot que Liam Hemsworth clairement soit il n'y aura pas de saison 4 - Netflix a déjà annulé des séries qu'elle avait avait pourtant renouvelé (et avec le tournage repoussé en 2024 soit disant en raison de la grève des scénaristes ça sent pas très bon pour The Witcher) soit sera un échec encore plus cuisant !

Mais bon alea jacta est...
photo de profil de Bluelarksong Par Bluelarksong, il y a 1 an Répondre
Je suis la première à cracher sur les Américains de ce côté là, mais l'argument est bidon. Game of Thrones (écrit par un Américain) a eu du succès là bas alors que la majorité des personnages étaient gris. Tu suis un jeu d'intrigues politiques complexe où chaque famille agit pour ses intérêts. Idem pour House of the Dragon.
C'est justement dans les dernières saisons quand GoT a commencé à devenir trop simpliste que le public a détesté.
photo de profil de Julia Par Julia, il y a 1 an Répondre
Je vais me répeter mais quand tu annonces une adaptation série d'une saga littéraire, que tu as pas moins de 9 livres comme support:
- que tu te lances dans l'histoire en incorporant les nouvelles, même de manière particulière mais au final, ça passe,
- que tu fais des raccourcis énormes, notamment pour la saison 2 en inventant des protagonistes (baba yaga, la quinzaine de sorceleurs qui sortent de nulle part...),
- que tu spoiles un élément présent dans le dernier livre de l'histoire à la fin de la saison 2,
- que tu n'arrives pas à suivre l'histoire en te compliquant la vie au possible (l'introduction de la conjonction des sphères qui est baclée et apporte plus de confusion qu'autre chose au moment où elle est introduite),
- que tu cherches à te justifier tout le temps (c'est Cavill le méchant, ce sont les spéctateurs qui n'ont rien compris, ce sont les gens qui ont lu les livres ou joué aux jeux vidéos qui sont étroits d'esprit...),
A un moment donné, il faut essayer de faire son auto-critique, mais apparemment ni la show runneuse ni le producteur n'en sont capables. Et son exemple sorti de sa poche avec son film de 2009 que personne n'a compris ! Peut-être juste parce qu'il est nul ou que personne n'en a entendu parlé...

Si tu avais annoncé dès le départ des histoires dans le monde de the Witcher et que tu t'amuses à inventer tout et n'importe quoi, c'est un choix scénaristique qui peut s'entendre.
Mais foutre en l'air une saga qui a un début-un milieu-et une fin, et même un avant et un après (merci CDProjekt) en faisant le Caliméro parce que tu t'es lamentablement planté, c'est trop fort de café !
Comment se fait-il que CDProjekt y soit arrivé et qu'avec tout ce que tu avais sous la main, tu te sois gaufré et tu continues à creuser toujours plus profond ?

Après pour le 'wokisme' que certains mettent en avant, je serais nettement plus tempéré : dans l'oeuvre origniale, il est très peu souvent fait référence aux couleurs de peau des personnages. Les traits mis en avant sont la couleur des cheveux et des yeux, les seuls moments où certains personnages sont décrits pour leur couleur sont par exemple "pâle" pour le Sorceleur mais jamais on n'a de référence directe à la couleur de peau.
Si seulement, il n'y avait que ce "problème", on n'aurait jamais eu cette discussion.

Je regarderais la saison 3 pour Cavill et arrêterais le massacre télévisuel, ça me fera gagner des heures de ma vie que je pourrais dépenser ailleurs et surtout pas avec les anneaux de pouvoirs (encore des choix scénraistiques vaseux et pourtant avec un support extraordinaire).
photo de profil de falken06 Par falken06, il y a 1 an Répondre
Je regarde beaucoup de séries. Les acteurs de la série the Witcher me semblent tous bien jouer leur rôle. La saison 1 était pas mal. Il faut bien un début. J’ai adoré la saison 2. Mais la saison 3 j’ai eu dû mal à ne pas abandonner. Que de bla-bla, que de longueurs, je la qualifierais de « nulle à chier » et je vous l’assure je ne suis pas américaine , pas jeune et je ne traîne pas sur les réseaux sociaux pour me faire une idée sur la qualité de mes moments de détente.
photo de profil de Cocolavieille Par Cocolavieille, il y a 1 an Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler