Rechercher Annuler

Tibo InShape : le YouTubeur escalade la Tour Eiffel, les internautes crient au scandale

De Guillaume Chagot - Posté le 22 septembre 2022 à 17h02 dans Insolite

Fort de ses 8,7 millions d'abonnés, Tibo InShape est l'un des ténors du YouTube français. Un vidéaste extrêmement populaire qui troque régulièrement ses habits de sport pour s'essayer à divers métiers, hobbys ou pratiques. Hier, Tibo InShape teasait l'arrivée d'une nouvelle vidéo dans laquelle on le voit escalader la Tour Eiffel. Une annonce qui ne passe pas, notamment à cause des poursuites infligées au collectif Hit The Road pendant des années. 

tibo inshape s'attaque à la tour eiffel

En 2015, le collectif Hit The Road, spécialisé dans le parkour et l'Urbex, ou l'exploration urbaine consistant à visiter des lieux construits et/ou abandonnés par l'homme, s'attaquait à l'escalade de la Tour Eiffel, le plus célèbre monument français au monde. Mais escalader la Tour Eiffel ou l'Arc de Triomphe est interdit. Son duo, composé de Clément Dumais et Paul Rdb, ont été poursuivis en justice par la Société d'Exploitation de la Tour Eiffel, la SETE. Une mésaventure juridique dont le duo a depuis l'habitude, s'attaquant régulièrement à l'exploration de lieux interdits, à l'instar de la zone d’exclusion de Tchernobyl. 

Et comme le fait remarquer l'avocat du duo, lors de la séance de la cour d'appel de Paris du 21 octobre 2020, plusieurs messages de prévention sont présents dans la seconde vidéo sur le sujet. "Ascension illégale à ne pas reproduire, réalisé par des professionnels" ou encore "réalisé par des professionnels, actes punissables par la loi, ascension non reproductible, nouvelle sécurité depuis 2015", des avertissements visant à débouter tout intérêt des spectateurs vers cette ascension illégale. Comme l'a martelé la SETE, la Société d'Exploitation de la Tour Eiffel, ces vidéos "font notamment l'apologie d'une pratique illégale et caractérisent le délit de mise en danger de la vie d'autrui" et "exposent les internautes, notamment les plus jeunes, désireux de reproduire cet exploit, à un risque pour leur intégrité physique". 

Seulement, cette histoire, n'a pas empêché la SETE et la Direction de l'ordre public et de la circulation (DOPC) d'autoriser Tibo InShape, dont l'audimat est relativement jeune, de procéder à l'ascension de la Tour Eiffel.

Escalader la Tour Eiffel bientôt sur YouTube ! (Merci à la préfecture de police et la dopc JF pour l’opportunité) pic.twitter.com/vH0B7YLolq

September 21, 2022

Bien que les deux escalades soient différentes, l'une étant illégale, l'autre encadrée, les raisons alors évoquées par la SETE portent sur les potentiels risques causés à une audience désireuse de reproduire cette ascension. Une incohérence pointée du doigt par de nombreux internautes, suite à un tweet de Clément Dumais, membre du collectif Hit The Road. 

Donc nous, on nous fait 5 ans de procès pour l'avoir grimpé, l'argumentaire principal de la Tour Eiffel c'était "ça va donner des idées aux plus jeune" et maintenant ils font ça ??

J'ai absolument rien contre Tibo, bien joué à lui pour l'opportunité de rêve mais par contre c'est https://t.co/WEebbqTKC6

September 21, 2022

Une intervention épaulée par de nombreux internautes : 

hit the road interdit de monter la tout eiffel car sa va donner la mauvaise idée au jeunes et la monsieur TIBO INSHAPE SUIVIT QUE PAR DES JEUNES fait une vidéo où il monte la tour eiffel légalement ? j ai jamais vu un tel CSC

September 21, 2022

Quand c'est des athlètes reconnus ils se font poursuivre en justice mais quand c'est monsieur propagande gouvernementale tout est autorisé bien sûr. Quelle hypocrisie !https://t.co/Rrl1ySH6hX

September 22, 2022

Le gouvernement qui continu sa stratégie marketing avec l'aide des influenceurs auprès des plus jeunes, et préfère donner ce genre d'autorisation à ce genre de personne plutôt qu'à des professionnels... Triste

September 22, 2022

Quel manque de respect pour @HitTheRoad_co

September 21, 2022

@LaTourEiffel c’est trop cool ! Va y avoir plein de jeune du monde entier qui voudront escalader la Tour Eiffel
MAIS QUI EST LE CON QUI A AUTORISÉ ÇA ?

September 22, 2022

Des réactions qui ne font toutefois pas office de majorité. Plusieurs internautes rappellent que les deux ascensions sont différentes et que dans le cas de Tibo InShape, cette dernière est légale. De votre côté, pensez-vous que ces vives réactions sont justifiées ? N'hésitez pas à nous répondre via la section commentaire juste en-dessous. 

Une erreur ?

Mots-Clés : Tibo InShapetour eiffelAscensionescaladeHit The RoadSETEmonumentFranceparistwitter

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (10)

Par Klaus SCHWAB WEF, il y a 4 jours via l'application Hitek :

Bah après avoir illuminé la tour eiffel aux couleurs du drapeau européen, d'avoir retiré celui de la France pour y mettre le torchon européen... C'est pas vraiment dérangeant qu'un YouTuber l'escalade.

Répondre à ce commentaire

Par Testemc, il y a 3 jours (en réponse à Klaus SCHWAB WEF):

Ah ouais le niveau du gars
Tu as lu l'article ou c'est comment ? On s'en balance des couleurs de cette Tour

Répondre à ce commentaire

Par Sluck, il y a 4 jours :

C'est vraiment à la gueule du client en fait

Répondre à ce commentaire

Par Rhumge, il y a 4 jours (en réponse à Sluck):

non ça s'apelle la loi.
Quand on respecte les règles on a rarement les ennuis de la justice.

Répondre à ce commentaire

Par Ungars, il y a 3 jours (en réponse à Rhumge):

Il y a quand même beaucoup d'incohérence dans cette loi...

Répondre à ce commentaire

Par Rhumge, il y a 3 jours (en réponse à Ungars):

peu importe, la règle c'est la règle, après tu peux discuter pour la changer.
mais un certain camp idéologique se croit tout permis sous prétexte de désobéissance civile, mot pompeux pour enfreindre allégrement la loi en étant dans le camp du "bien".

Répondre à ce commentaire

Par Moi, il y a 4 jours :

Monde d'opportunisme de part et d'autre

Répondre à ce commentaire

Par sk4hrr, il y a 4 jours :

> les deux ascensions sont différentes et que dans le cas de Tibo InShape, cette dernière est légale

Je ne vois pas du tout ce que ça change que l'une soit légale et l'autre non. Est-ce que les conditions (sécurité pour le grimpeur) étaient différentes ? Combien de temps le monument a été fermé pour protéger les passants ? En fait, y a plein de questions, mais si la seule différence c'est l'aspect "légal", alors c'est du favoritisme.

Concernant l'influence sur la jeunesse, un enfant à qui on a donné les bonnes clés va savoir réfléchir par lui-même et juste savourer l'exploit plutôt que de tenter de le reproduire. Je ne parle même pas de l'influence positive que ça pourrait avoir, du style donner envie à des gamins de ce mettre au sport/escalade par exemple.

Répondre à ce commentaire

Par Anarion, il y a 3 jours :

Alors en fait c'est normal qu'il y en ait un qui soit condamné et pas l'autre. L'un a demandé et obtenu des autorisations et l'autre non.
Mais pour moi jamais ça n'aurait dû être autorisé, encore moins pour quelqu'un d'aussi populaire chez les jeunes.

Répondre à ce commentaire

Par neko, il y a 3 jours (en réponse à Anarion):

Le problème est qu'il n'a pas été condamné (juste poursuivi en justice) et qu'ils ont même gagné le procès, mais il est en colère parce que lorsqu'il a été poursuivi en justice, le seul argument de l'adversaire était que cela donnerait des idées aux plus jeunes, mais ce que Tibo fait va aussi donner des idées aux plus jeunes et c'est encore pire parce que Tibo est plus influent que Clément Dumais et c'est là qu'il ne comprend pas. (je sais pas si je m'exprime bien)

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.