Tibo InShape : le YouTubeur escalade la Tour Eiffel, les internautes crient au scandale
Fort de ses 8,7 millions d'abonnés, Tibo InShape est l'un des ténors du YouTube français. Un vidéaste extrêmement populaire qui troque régulièrement ses habits de sport pour s'essayer à divers métiers, hobbys ou pratiques. Hier, Tibo InShape teasait l'arrivée d'une nouvelle vidéo dans laquelle on le voit escalader la Tour Eiffel. Une annonce qui ne passe pas, notamment à cause des poursuites infligées au collectif Hit The Road pendant des années.
tibo inshape s'attaque à la tour eiffel
En 2015, le collectif Hit The Road, spécialisé dans le parkour et l'Urbex, ou l'exploration urbaine consistant à visiter des lieux construits et/ou abandonnés par l'homme, s'attaquait à l'escalade de la Tour Eiffel, le plus célèbre monument français au monde. Mais escalader la Tour Eiffel ou l'Arc de Triomphe est interdit. Son duo, composé de Clément Dumais et Paul Rdb, ont été poursuivis en justice par la Société d'Exploitation de la Tour Eiffel, la SETE. Une mésaventure juridique dont le duo a depuis l'habitude, s'attaquant régulièrement à l'exploration de lieux interdits, à l'instar de la zone d’exclusion de Tchernobyl.
Et comme le fait remarquer l'avocat du duo, lors de la séance de la cour d'appel de Paris du 21 octobre 2020, plusieurs messages de prévention sont présents dans la seconde vidéo sur le sujet. "Ascension illégale à ne pas reproduire, réalisé par des professionnels" ou encore "réalisé par des professionnels, actes punissables par la loi, ascension non reproductible, nouvelle sécurité depuis 2015", des avertissements visant à débouter tout intérêt des spectateurs vers cette ascension illégale. Comme l'a martelé la SETE, la Société d'Exploitation de la Tour Eiffel, ces vidéos "font notamment l'apologie d'une pratique illégale et caractérisent le délit de mise en danger de la vie d'autrui" et "exposent les internautes, notamment les plus jeunes, désireux de reproduire cet exploit, à un risque pour leur intégrité physique".
Seulement, cette histoire, n'a pas empêché la SETE et la Direction de l'ordre public et de la circulation (DOPC) d'autoriser Tibo InShape, dont l'audimat est relativement jeune, de procéder à l'ascension de la Tour Eiffel.
Escalader la Tour Eiffel bientôt sur YouTube ! (Merci à la préfecture de police et la dopc JF pour l’opportunité) pic.twitter.com/vH0B7YLolq
— Tibo InShape (@TiboInShape) September 21, 2022
Bien que les deux escalades soient différentes, l'une étant illégale, l'autre encadrée, les raisons alors évoquées par la SETE portent sur les potentiels risques causés à une audience désireuse de reproduire cette ascension. Une incohérence pointée du doigt par de nombreux internautes, suite à un tweet de Clément Dumais, membre du collectif Hit The Road.
Donc nous, on nous fait 5 ans de procès pour l'avoir grimpé, l'argumentaire principal de la Tour Eiffel c'était "ça va donner des idées aux plus jeune" et maintenant ils font ça ??
— Clément Dumais (@ClementHTR) September 21, 2022
J'ai absolument rien contre Tibo, bien joué à lui pour l'opportunité de rêve mais par contre c'est https://t.co/WEebbqTKC6
Une intervention épaulée par de nombreux internautes :
hit the road interdit de monter la tout eiffel car sa va donner la mauvaise idée au jeunes et la monsieur TIBO INSHAPE SUIVIT QUE PAR DES JEUNES fait une vidéo où il monte la tour eiffel légalement ? j ai jamais vu un tel CSC
— Pevin Pe Pruyne le goat (@Legrandbelge2) September 21, 2022
Quand c'est des athlètes reconnus ils se font poursuivre en justice mais quand c'est monsieur propagande gouvernementale tout est autorisé bien sûr. Quelle hypocrisie !https://t.co/Rrl1ySH6hX
— Bisexuel authentique (@TheThiew) September 22, 2022
Le gouvernement qui continu sa stratégie marketing avec l'aide des influenceurs auprès des plus jeunes, et préfère donner ce genre d'autorisation à ce genre de personne plutôt qu'à des professionnels... Triste
— Boparleur (@bopparleur) September 22, 2022
Quel manque de respect pour @HitTheRoad_co
— Ba2Taps (@Ba2Taps) September 21, 2022
@LaTourEiffel c’est trop cool ! Va y avoir plein de jeune du monde entier qui voudront escalader la Tour Eiffel
— infernum sexus (@InfernumSexus) September 22, 2022
MAIS QUI EST LE CON QUI A AUTORISÉ ÇA ?
Des réactions qui ne font toutefois pas office de majorité. Plusieurs internautes rappellent que les deux ascensions sont différentes et que dans le cas de Tibo InShape, cette dernière est légale. De votre côté, pensez-vous que ces vives réactions sont justifiées ? N'hésitez pas à nous répondre via la section commentaire juste en-dessous.
Tu as lu l'article ou c'est comment ? On s'en balance des couleurs de cette Tour
Quand on respecte les règles on a rarement les ennuis de la justice.
mais un certain camp idéologique se croit tout permis sous prétexte de désobéissance civile, mot pompeux pour enfreindre allégrement la loi en étant dans le camp du "bien".
Je ne vois pas du tout ce que ça change que l'une soit légale et l'autre non. Est-ce que les conditions (sécurité pour le grimpeur) étaient différentes ? Combien de temps le monument a été fermé pour protéger les passants ? En fait, y a plein de questions, mais si la seule différence c'est l'aspect "légal", alors c'est du favoritisme.
Concernant l'influence sur la jeunesse, un enfant à qui on a donné les bonnes clés va savoir réfléchir par lui-même et juste savourer l'exploit plutôt que de tenter de le reproduire. Je ne parle même pas de l'influence positive que ça pourrait avoir, du style donner envie à des gamins de ce mettre au sport/escalade par exemple.
Mais pour moi jamais ça n'aurait dû être autorisé, encore moins pour quelqu'un d'aussi populaire chez les jeunes.