El Mordjene Cebon : l'UE prend cette décision drastique pour ce produit algérien
Si vous squattez les réseaux sociaux, vous avez forcément vu ce produit provenant d'Algérie : la pâte à tartiner El Mordjene Cebon. Elle est devenue populaire notamment grâce à TikTok sauf que le ministère de l'Agriculture vient d'annoncer qu'elle était interdite à la vente dans l'Union européenne.
El Mordjene Cebon, le Nutella algérien star des réseaux sociaux
C'est certainement un phénomène les plus populaires du moment sur les réseaux sociaux. Si vous passez du temps sur TikTok, vous êtes forcément tombés sur ce produit : la fameuse pâte à tartiner algérienne baptisée El Mordjene et commercialisée par la marque Cebon. C'est le phénomène du moment mais ce produit risque de rester uniquement sur les réseaux sociaux comme vient de l'annoncer le ministère de l'Agriculture.
En effet, ce mardi 17 septembre, nous apprenons qu'une enquête était en cours sur cette pâte à tartiner El Mordjene. Le ministère explique investiguer sur la présence de ce produit sur le marché de l'Union européenne car :
L'Algérie ne remplissant pas l'ensemble des conditions nécessaires pour permettre à un pays tiers d'exporter vers l'Union européenne des marchandises contenant des produits laitiers destinés à la consommation humaine dans le respect des exigences européennes en matière de santé animale et de sécurité sanitaire des aliments, l'importation de cette marchandise n'est pas autorisée par le cadre réglementaire applicable.
Des stocks de pâte à tartiner El Morjdene bloqués par les douanes françaises
L'enquête vise donc a déterminer de quelle façon cette pâte à tartiner a pu se retrouver sur le marché européen. Le ministère de l'Agriculture annonce que "deux envois sont actuellement bloqués dans les postes de contrôles frontaliers français".
Dans l'Hexagone, c'est Ferrero qui domine le secteur de la pâte à tartiner avec le fameux et tant décrié Nutella. L'entreprise italienne détient plus des trois quarts du marchés dans les grandes surfaces. Ferrero avait revendiqué, l'an dernier, avoir écoulé près de 90 millions de pots de son produit star en France. Une incroyable performance puisque cela représente quasiment trois pots de Nutella vendus chaque seconde. Un leadership qui ne devrait pas changer car les principaux acteurs français de la grande distribution ne semblent pas intéressés à commercialiser cette pâte à tartiner algérienne. En effet, Auchan, Aldi, Casino ou bien encore Lidl ont indiqué que ce produit ne se retrouverait pas dans leurs rayons. Leclerc et Intermarché n'ont pas donné suite aux sollicitations. Seul le géant de la distribution, Carrefour, a précisé qu'il s'apprêtait à commercialiser la pâte à tartiner El Mordjene Cebon dans un délai de deux à quatre semaines ... à condition que le produit ne soit pas tout simplement interdit à la vente dans nos contrées.
De toute façon y'a pratiquement pas de contrôle et il y'a un laisser aller pour les commerces communautaire pour faciliter l'insertion, la pseudo gauche crie au complotisme, sauf que... tout est dans les archives parlementaires dont le rapport de philippe de gaulle qui aborde certains points, et au lieu de gueuler vous feriez plutôt mieux de gueuler que l'inspection sanitaire y fasse ses contrôles normalement pour éviter les problèmes sanitaires ce qui inciterait toute la population et pas une partie à y aller...