Le Tiny1, l'appareil photo qui capture les étoiles
Tinymos est une équipe composée de Grey Tan, Ashprit Singh Arora et Chiah Li Wei. Leur but ? Créer un appareil photo permettant de réaliser le rêve de tout astronome en herbe qui se respecte : prendre d'excellentes images de l'espace.
Quelques caractéristiques
C'est une caméra de petite taille, et qui pèse pratiquement moins d'un kilo, accessoires compris (le quarter servant ici d'échelle) :
Les résolutions diffèrent légèrement en fonction du mode choisi :
- Photo : 60/15 FPS, 2688X1500, .JPEG .RAW . TIFF
- Vidéo : 60/30 FPS pour du 2688X1500 ou bien 180/120/60/30 FPS pour du 1280X720. Le fichier serait en MPEG ou en AVI.
Bien entendu, il est tout à fait possible de l'utiliser en plein jour, c'est un appareil photo après tout. Il y a la possibilité de passer du mode "nuit" au mode "jour", afin de désactiver les filtres mis en place pour prendre des photos de nuit. Il n'y a toutefois "que" 4 Megapixels afin de mieux capturer la lumière des étoiles, durant la nuit.
Le Tiny1 vous permettra de faire des timelapses, puisque l'idée originale était de faire un appareil photo spécialisé dans cette fonctionnalité. De plus, il est tout à fait possible d'adapter l'appareil photo à des objectifs, tel que des télescopes, afin de faire d'excellentes photos de la Lune, par exemple.
De plus, un algorithme intégré à la caméra permet de réduire le bruit numérique, c'est-à-dire des informations parasites présentes surtout dans les zones peu éclairées, et qui nuisent à la qualité des images prises. Le Tiny1 étant surtout destiné à être utilisé de nuit, il est agréable de voir que ses concepteurs aient pensé à régler au mieux ce problème.
Enfin, comme expliqué dans la vidéo de présentation, le Tiny1 permet de partager directement sur les réseaux sociaux les photos prises, afin de communiquer à autrui sa passion, via un couplage avec son téléphone mobile.
De plus, le Tiny1 propose une carte des étoiles en réalité augmentée, afin de se repérer dans l'espace.
Après l'appareil photo qui empêche de prendre une photo si le lieu en question est déjà trop photographié, voici enfin l'opportunité, pour les amateurs, de prendre de bonnes photos du ciel étoilé :
Alors, convaincus ? Si oui, vous pouvez soutenir le projet sur Indiegogo.
Toute la différence avec ce qui se fait actuellement en bref !!!
Un 350D un trepied et a la rigueur Deep Sky Stacker fera bien mieux tout en se penchant 1h sur un tuto grand max...
Un tel projet c'est vendre du rêve et se retrouver un matériel cher et peu performant au final
Sachez tout de même que l'achat d'un suivi équatorial EST PLUS QUE RECOMMANDÉ pour cette pratique a moins de faire du grand champ ou la lune... au final le coût pour un débutant et un matériel d'occaz avoisine les 400€ EQ3 motorisée + Canon 350D ( un 1000D serait mieux pour a peine plus cher )
Moi qui suis astronome j'ai jamais compris comment faire des darks, flat ou offsets ... et encore moins les enlever pendant un traitement.
C'est un frein énorme à la photo astro.
Pour la Tiny-1 tu prends la photo et tu l'envoies direct sur les réseaux sociaux; la simplicité est là au rdv.
Même si c'est un capteur CMOS la sensibilité a été grandement améliorée.
Pour trouver un équivalent je n'ai vu qu'un appareil Sony qui monte à des sensibilités incroyable en filmant direct la voie lactée ... pour plus de 2000 euros !
J'ai un gamin de 12 ans dans notre club qui fait de la photo au reflex avec DSS... n'allez pas me dire que c'est un problème de générations :/
Suffit de voir le mode d'emploi de photoshop pour comprendre la difficulté.
90% des personnes, en effet, ne vont pas "s'amuser" à traiter les photos qu'ils ont pris.
Voila à ce moment là on a compris que Hitek ne comprennais rien et n'avait fait que copier / coller... Comment tu calcules les Frames Par Secondes sur une photo (donc image fixe) ??????