The Last of Us : voici pourquoi le mot "zombie" était banni du tournage de la série HBO
A chaque nouvel épisode, la série HBO The Last of Us confirme son statut d'excellente adaptation de jeu vidéo. Mais n'oubliez surtout pas une chose : les créatures que l'on y retrouve sont des infectés. Ne parlez jamais, ô grand jamais, de zombies !
La créature-Dont-Il-Ne-Faut-Pas-Prononcer-Le-Nom
Sorti en 2013, The Last of Us est considéré comme un chef-d'œuvre du jeu vidéo, et son adaptation en série pour HBO est bien partie pour être l'une (la ?) des meilleures adaptations de jeux sur petit écran. Et pour cause, celle-ci parvient à rester respectueuse de l'excellente œuvre originale, tout en adaptant sa narration à un nouveau format et en y apportant des modifications cohérentes.
S'il est avant tout basé sur les relations humaines, il ne faut pas oublier que The Last of Us met en scène un monde post-apocalyptique. Alors forcément, qui dit post-apo dit z... Ah, veuillez m'excuser : Neil Druckmann a débarqué chez moi, armé jusqu'aux dents, pour m'arrêter tout de suite. Eh oui, vous le savez si vous connaissez un peu le bonhomme, mais le mot désignant ces célèbres créatures à la démarche lente et titubante est banni de son langage ! Et il se trouve qu'il en était de même sur le plateau de tournage de la série HBO.
Infectés, zombies... pas le même combat
C'est la même rengaine depuis 2013, dès qu'un joueur, un journaliste - ou n'importe qui d'autre, d'ailleurs - ose évoquer les "zombies" de The Last of Us, le directeur du studio Naughty Dog et scénariste du jeu s'emporte. Neil Druckmann, qui est également l'un des deux showrunners de la série, considère en effet que le terme "d'infecté" est essentiel à comprendre, puisqu'il s'agit d'humains dont le cordyceps a pris le contrôle, et non de morts-vivants à proprement parler. Druckmann n'hésite ainsi pas à régulièrement reprendre les internautes sur Twitter lorsqu'il voit le mot "zombie" employé. C'était par exemple le cas en 2020 avec ce fan qui partageait l'extrait d'une émission TV parlant de The Last of Us Part II, mais dans lequel le "Z-word" était malencontreusement prononcé.
I mean... they're not zombies, but this is still pretty damn cool. https://t.co/qFutfyXrIl
— Neil Druckmann (@Neil_Druckmann) April 16, 2020
Je veux dire... ce ne sont pas des zombies, mais c'est quand même vachement cool.
Une distinction qui n'a jamais vraiment fait l'unanimité mais qui n'a pas empêché l'homme d'interdire, au moins implicitement, l'utilisation du terme "zombie" sur le tournage. C'est en effet ce qu'affirmait il y a quelques jours Eben Bolter, directeur de la photographie sur quatre épisodes de la série HBO. Au micro du podcast The Credits, il affirmait en effet ceci :
Nous n'étions pas autorisés à utilisé le 'Z-word' sur le plateau. C'était comme un terme banni. Il s'agissait des infectés. Ce n'était pas une série de zombies. Bien-sûr, on fait monter la tension et il y a des jump scares, mais la série parle vraiment de nos personnages.
- Eben Bolter
Au fond, on comprend évidemment l'idée d'une œuvre basée sur les relations humaines et sur la volonté de se démarquer des innombrables projets mettant en scène des morts-vivants. Mais on n'est pas sûr que la différence entre zombies et infectés soit si claire que cela pour les téléspectateurs.