Top 10 des meilleurs jeux vidéo français (partie 2)

5 février 2023 à 11h06 dans Jeux vidéo

Il y a quelques années, nous vous présentions un top 10 des meilleurs jeux vidéo français. Il est temps de faire une version actualisée avec de nouveaux titres, toujours encensés, toujours subjectifs, pas forcément dans le bon ordre, mais toujours par des studios d'origine française. Je vous souhaite une bonne plongée dans les souvenirs !

Top 10 des meilleurs jeux vidéo français (partie 2)

#10 Rayman Legends (2013, PS3/Wii u/X360/PS Vita/ps4/xbox one/switch)

On ne présente plus la franchise Rayman, célèbre série de jeux d'action-plateformes initialement sortie en 1995 par Ubisoft. Rayman Legends est le cinquième opus de la série et la suite directe de Rayman Origins. Notre héros devra à nouveau protéger la Croisée des Rêves et différents mondes contre des créatures cauchemardesques. D'abord annoncé comme une exclu WII U, il sortira au final en simultané sur plusieurs consoles, et s'offrira même le luxe de plusieurs adaptations sur des consoles plus récentes, comme ce fut le cas en 2017 pour la Switch. Si les ventes ont été décevantes, le succès critique fut tel qu'il mérite bien une petite place dans ce classement.

#9 Les Lapins Crétins : La grosse aventure (2009, WII/Nintendo ds)

D'abord personnages secondaires d'aventures secondaires de Rayman (leur première apparition date de Rayman contre les lapins crétins, sorti sur Wii en 2006), les lapins les plus agaçants de l'histoire prennent leur indépendance dans ce titre complètement déjanté. Grâce à son humour potache et décalé, le titre a pu plaire aussi bien aux enfants qu'aux parents, qui ont pu noter dans le scénario loufoque une certaine caricature de notre société de consommation. Car il faut bien ça quand on veut décrocher la Lune. Littéralement, puisque c'est le but de nos bestioles à longues oreilles, qui veulent aller dessus pour faire la sieste. Comme quoi, même l'idée la plus absurde peut se concrétiser tant qu'on y met assez d'humour et de détermination.

#8 Soldats Inconnus : Mémoire de la grande guerre (2014, PC/ps3/ps4/xbox 360/xbox one/switch)

Véritable OVNI vidéoludique de l'année 2014, Soldats inconnus : Mémoires de la Grande Guerre, développé par Ubisoft (oui, encore, je sais) s'inspire des lettres écrites pendant la Première Guerre mondiale pour dévoiler des histoires dans l'Histoire. Le style graphique en 2D, qui se rapproche de la bande dessinée, lui permet de toucher toutes les générations, et d'explorer une période de notre passé assez peu illustrée dans les jeux vidéo. La quantité d'explications et de photos réelles font de cette œuvre un documentaire interactif et ludique sur toute l'horreur de la guerre, mais aussi sur la bienveillance qui nait dans le malheur. Si certains ont pu lui reprocher son gameplay redondant et ses positions parfois caricaturales sur les faits historiques, cela n'en reste pas moins un must-have par la qualité de son scénario au fort pouvoir émotionnel.

#7 A Plague Tale : Innocence (2019, PC/ps4/xbox one/ps5/xbox series/switch)

Autre titre portant sur une période peu mise en avant par les médias, A Plague Tale : Innocence, développé par Asobo Studio, se déroule en 1348 dans la province de Guyenne, une ancienne région située dans le sud-ouest de la France. Nous suivons l'histoire d'une jeune fille de 15 ans, Amicia, qui doit échapper à l'Inquisition pour protéger son jeune frère Hugo, âgé de 5 ans, atteint d'une mystérieuse maladie. Le tout en évitant des hordes de rats sanguinaires, sorte de prélude à la grande Peste Noire qui frappa l'Europe à la même époque. Le titre mêle adroitement faits historiques, rumeurs alchimiques, desseins fantastiques, entrecoupés par des scènes d'action, de résolution de puzzle et d'infiltration qui prendront place dans des ambiances tantôt oniriques, tantôt anxiogènes. Si nous déconseillons ce jeu à toute personne atteinte de musophobie pour des raisons évidentes, les autres devraient pouvoir se régaler d'un titre soigné, aux décors splendides et aux musiques prenantes.

#6 Beyond: Two Souls (2013, ps3/ps4/PC)

Après Heavy Rain, le studio Quantic Dream nous a sorti une nouvelle pépite vidéoludique en 2013. Dans la continuité du style des films interactifs en motion-capture, Beyond: Two Souls nous propose de suivre la vie tumultueuse de Jodie Holmes (incarnée par Elliot Page, connu à l'époque sous le nom Ellen Page), jeune femme possédant un étrange lien psychique avec une entité surnaturelle nommée Aiden, qui la protège coûte que coûte. Ce talent ne passe évident pas inaperçu, et Jodie devra tracer son chemin pour échapper à ceux qui veulent la contrôler - ou plutôt contrôler Aiden. Si les avis ont été assez mitigés sur ce titre, mettant en cause notamment l'omniprésence de l'aspect film interactif, son gameplay à la difficulté quasi inexistante voire l'illusion du choix, il n'en reste pas moins que Beyond: Two Souls propose une aventure intéressante, aux forts enjeux émotionnels, et qui ne laissera personne indifférent tant la thématique centrale, la mort, est universelle.

#5 Heart of Darkness (1998, PS1/PC)

Pépite souvent oubliée, Heart of Darkness est l'unique jeu vidéo d'Amazing Studio. Jeu d'action et de plateforme, l'histoire suit Andy, jeune garçon tout à fait normal, qui cherche à sauver Whisky, son chien adoré, disparu pendant une éclipse solaire. Ni une, ni deux, notre héros saute dans sa machine à traverser les dimensions, s'empare de son fusil-plasma et de son casque-passoire pour traverser les terribles Darklands et ainsi récupérer son chien. Niveau gameplay, Andy dispose de quelques actions comme courir, sauter, se baisser, grimper, attaquer et la principale : mourir. La principale difficulté du jeu repose en effet dans la mémorisation des différents pièges qui attendent le jeune garçon, qui ne disposent d'aucune barre de vie. Il faut donc réussir à passer d'un écran à l'autre en évitant les monstres. Si le jeu a souffert de sa durée de vie limitée, il n'en reste pas moins excellent.

#4 Syberia I et II (2002, pc/ps2/xbox/Nintendo ds/ps3/xbox 360/switch)

Ces titres sont tellement indissociables l'un de l'autre qu'il était impossible de les séparer. Syberia, titre développé par le studio Microïds, en collaboration avec le scénariste et dessinateur Benoit Sokal, nous offre une aventure en 'point and click', où le personnage principal, Kate Walker, doit explorer différents décors en vue à la troisième personne. Si les graphismes restent corrects pour l'époque, et le gameplay simple mais efficace, ce qui fait la force de ce jeu est bien son ambiance ainsi que sa narration, d'un rythme soutenu même si cela en fait pâtir sa durée de vie. L'omniprésence des automates dans le jeu, et la fascination de Hans Voralberg pour les mammouths confère à Syberia une ambiance tantôt sombre, tantôt onirique, qui se traduit parfaitement dans les décors d'origines diverses comme l'Europe de l'Est ou la Sibérie.

#3 Stray (2022, pc/ps4/ps5)

On ne boudera pas notre plaisir de mentionner l'aventure vidéoludique du maître incontesté d'Internet, le chat. Développé par l'outsider BlueTwelve Studio, basé à Montpellier, Stray a au moins eu le mérite de faire énormément parler de lui pour sa sortie, contrairement à beaucoup de jeux indépendants qui passent sous les radars. Stray nous propose d'incarner un jeune chat errant qui cherche à retrouver ses camarades après s'être égaré dans une étrange ville uniquement peuplée de robots humanoïdes. Notre petit félin, en bon chat, est capable de sauter, de griffer, d'ouvrir des portes, de faire tomber des objets afin de résoudre des énigmes et de valider des quêtes pour avancer dans l'histoire. L'environnement, très inspiré par la citadelle de Kowloon, offre un design particulier qui souligne la dimension parfois aussi sinistre qu'enfantine de l'histoire.

#2 Styx : Master of Shadows (2012, pc/ps3/xbox 360)

Développé par Cyanide Studio, Styx: Master of Shadows prend place dans l'univers du jeu Of Orcs and Men, qui prend les codes du jeu vidéo à l'envers pour nous faire incarner un orc et un gobelin (le fameux Styx), créatures bien plus souvent combattues dans la majorité des jeux. Il serait plus juste de dire que Styx: Master of Shadows est un préquel puisque l'histoire se déroule plusieurs décennies avant celle d'Of Orcs and Men et retrace (une partie de) l'histoire de Styx. Ce vieux gobelin, fourbe et rusé, cherche à s'emparer de l'Ambre de l'Arbre-Monde, substance capable de donner de puissants pouvoir et donc jalousement gardée par les hommes et les elfes. Ce jeu d'infiltration tire profit des particularités gobelines de notre anti-héros qui aura divers moyens à sa dispositions pour réussir à atteindre ses objectifs. En effet, si la variété de ces derniers laisse à désirer, il n'existe pas qu'une seule façon de contourner les obstacles qui se dressent sur le chemin de la puissance. A vous de trouver celle qui vous conviendra.

#1 Dishonored II (2016, pc/ps4/xbox one)

Si le premier volet ne figure que dans un bonus de la première partie de ce top en raison du travail conjoint de l'équipe lyonnaise et austinite (gentilé de la ville d'Austin selon Wikipédia) d'Arkane Studio, ce n'est pas le cas du deuxième opus, dont le développement a été entièrement français. Dans cette suite (l'intrigue se déroule quinze ans après les évènements du premier jeu) nous avons le choix entre deux protagonistes : Corvo, personnage principal du premier volet, et sa fille Emily Kaldwin. Si cette suite conserve la vue en première personne, ses intrigues politiques, sa touche de surnaturel steampunk et ses infiltrations parfois violentes, elle a été acclamée par les critiques pour les améliorations apportées au titre - ce qui n'est pas un mince exploit quand on voit le niveau de départ.

N'hésitez pas à nous indiquer les pépites françaises qui manqueraient (un peu de chauvinisme modéré n'a jamais fait de mal) !

Passionnée de chats, de mangas, de jeux vidéo et de fantasy, j’ai surtout la passion de la curiosité car je m’intéresse à plein de sujets différents. Certains disent que j’ai une licence de Lettres Modernes, et il parait aussi que j’aime lire et écrire. Je suis quand même sûre d’une chose : les chats domineront le monde.

Articles de Elodie Bustin
count
Commentaires (6)
Comme quoi, il n'y a pas que les grosses productions américaines dans la vie !
photo de profil de Anathème Par Anathème, il y a 2 ans Répondre
Heart of Darkness c'est francais?!
J'ai tellement adoré ce jeu T.T
photo de profil de djodjo Par djodjo, il y a 2 ans Répondre
Tiens je savais pas que Stray et Dishonored 2 étaient français. Espère toujours une suite pour le second d'ailleurs.
photo de profil de Exelsior Par Exelsior, il y a 2 ans Répondre
Mdr les "effe dés pets" ils ont meme pas mis Detroit Become Human.
photo de profil de SanTBS Par SanTBS, il y a 2 ans Répondre
Tu veux dire les FDP ?
photo de profil de TasTBN Par TasTBN, il y a 2 ans Répondre
C'est fou à quel point le Japon et les USA explosent les français dans le monde videoludique (entre autres) :)
photo de profil de Branlidoquant Par Branlidoquant, il y a 2 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler