Rayman : le créateur de la licence culte quitte le milieu du jeu vidéo
Voici une annonce qui a l'effet d'une bombe dans le milieu du jeu vidéo ! Michel Ancel, le créateur des cultissimes Rayman et Beyond Good and Evil, vient d'annoncer qu'il tirait sa révérence après avoir passé 30 ans chez Ubisoft. Il laisse notamment derrière lui deux jeux en cours de production, qui sont très attendus par les fans.
Une page qui se tourne
C'est sur Instagram que Michel Ancel a annoncé la nouvelle : il quitte le monde vidéoludique pour se consacrer pleinement à son autre passion, la nature, en s’occupant de son sanctuaire pour animaux sauvages, situé dans la région de Montpellier.
« Aujourd’hui est un jour particulier pour moi. Après plus de 30 ans, j’ai décidé d’arrêter de travailler sur les jeux vidéo et de me consacrer à ma deuxième passion : les animaux sauvages ! Mon nouveau projet se passe dans le monde réel, et prend la forme d’un sanctuaire dédié à l’éducation, aux amoureux de la nature … et aux animaux sauvages ».
Que les fans se rassurent quant au dévelopement des très attendus WIld et Beyond Good and Evil 2, dont la date de sortie a été maintes fois repoussée, les choses continuent d'avancer, et il devrait même y avoir de nouvelles informations prochainement.
Perpétuer la vision de Michel Ancel
Ubisoft a réagi en publiant un communiqué de presse au sujet de ce départ :
« Michel est à l’origine de quelques-unes des plus belles franchises d’Ubisoft et de l’industrie, comme Rayman, et Les Lapins Crétins ou encore Beyond Good and Evil, dont le deuxième opus, Beyond Good and Evil 2, est en cours de développement. Les équipes d’Ubisoft Montpellier se concentrent actuellement sur les principales étapes de développement et de production du jeu, dans la droite ligne de la vision bâtie par Michel. Elles partageront leurs progrès avec la communauté de fans dans les mois qui viennent.
Nous remercions Michel pour la formidable vision créative qu’il a apportée chez Ubisoft tout au long de sa carrière, et nous lui souhaitons tout le meilleur pour cette nouvelle page de sa vie professionnelle. »
L'équipe de production de Beyond Good and Evil 2 a également publié un message faisant part de sa volonté de « respecter la vision de Michel Ancel » tout en faisant part de l'avancé du jeu. Une étape importante aurait donc été franchie, et l'équipe espère pouvoir présenter son travail dans le courant de l'année prochaine. En revanche, le studio fondé par Michel Ancel et en charge du développement de Wild, Wild Sheep Studio, n'a pas encore réagi à l'annonce.
Une vague de départs problématique pour Ubisoft
Quelques mois après les enquêtes de Libération et Numérama sur les harcèlements sexuels et sexistes au sein de la compagnie, Ubisoft s'efforce de réorganiser sa société, et des cadres comme le directeur créatif Serge Hascoët ou son bras droit Tommy François ont dû démissionner. Les mises en causes continuent, avec celle récente du directeur du studio Nadeo, qui appartient à Ubisoft depuis 2009.
Le départ de Michel Ancel soulève donc quelques questions, d'autant plus que le syndicat Solidaires, branche Informatique et Jeu Vidéo, a appelé dans un tweet à ce que « justice soit faite ». « Le départ de Mr Ancel ne lave pas le groupe Ubisoft de ses responsabilités. Ce dernier doit pouvoir répondre de ses actes devant un tribunal ».
\ud83d\udce2 Michel Ancel, bon vent !https://t.co/M4wsWfocVl pic.twitter.com/Kr3xKWBK0P
— Solidaires Informatique Jeu Vidéo (@SolInfoJeuVideo) September 18, 2020
Y a eu quoi, encore ? (à part Ashraf qui s'est fait virer pour avoir trompé sa femme, une affaire relevant de la vie privée)
- Yannis Mallat (directeur des studios Ubisoft au Canada)
- Cécile Cornet (directrice Monde des RH) ont tous les trois démissionné de leur poste.
Employés et ex-employés dénoncent des faits de sexisme, homophobie, harcèlement sexiste et sexuel, tentative d’agression sexuelle, qui n’auraient pas été pris au sérieux par certains managers et RH. Serge Hascoët....
Bon après je te laisse enquêter par toi même, internet est ton ami.