Top 8 des univers où il faut jouer pour survivre

De Ivy Auteur - Posté le 17 mars 2016 à 11h58 dans Cinéma

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Certains films ou livres nous font rêver, voyager dans des mondes merveilleux plein de magie. D'autres nous emportent vers des univers effrayants, angoissants qui nous font frissonner. Aujourd'hui nous nous penchons sur des œuvres qui vont mixer les genres. Des univers où la progression des héros, leur survie dépend de leurs capacités à s'adapter aux événements. Dans ces récits les personnages, emprisonnés et en danger de mort sont forcés de participer à des jeux dont ils se seraient pour la plupart bien passés !

Saw : "Nous allons jouer à un jeu"

Ce thriller horrifique a forcé plus de l'un d'entre nous à détourner le regard devant ses scènes truffées d'hémoglobine ! Dans cette série de films, des "joueurs" enlevés par le tueur au puzzle Jigsaw doivent faire des choix pour survivre. Vous vous souvenez certainement d'Adam et Lawrence, deux hommes qui se réveillent enchainés dans une salle de bain dans le premier film. Ils ne se connaissent pas mais l'un d'entre eux doit tuer l'autre. Sinon ils seront tout les deux exécutés après un temps imparti. Le ton de la série est donné : toutes les victimes du tueur en série des films Saw se voient proposer des choix entre la vie et la mort pendant leur captivité. Bien souvent, ils tombent dans des pièges, s'entretuent au lieu de s'aider... Le film joue sur le fait que la peur et l'enfermement peuvent faire sortir ce qu'il y a de plus mauvais en chacun d'entre nous. Une morale glaciale !

degeg

Endgame : Ce qui sera, sera

"Ce qui s'est passé selon vous au début n'est pas important. La fin si. C'est Endgame. La fin de la partie". Cet extrait de l'introduction du livre Endgame annonce bien la couleur du premier tome de la trilogie de James Frey. Dans le premier tome L'appel, 12 élus, âgés de 13 à 20 doivent s'affronter pour sauver l'humanité. Chacun d'entre eux est le protecteur d'un peuple ancien issu d'une longue lignée. Ils doivent tenter de résoudre la Grande Énigme pour sauver la Terre de la destruction. Problème : un seul d'entre eux y survivra et parviendra à sauver ses semblables. Tous les autres doivent mourir. Ils n'ont pas de pouvoirs particuliers, ils devront simplement compter sur leurs entraînements, leur habileté au combat et leurs capacités à résoudre des énigmes incompréhensibles rapidement. Entre amitié, trahison et présence extra-terrestre, le livre propose à son lecteur de se creuser la tête au moins autant que ses héros !

C'est son petit plus : à la fin de chaque chapitre, une énigme attend le lecteur. Et le concept va même encore plus loin puisque depuis la première édition du livre en 2014, un concours géant était organisé autour de sa sortie. Il promettait au premier lecteur qui parviendrait à résoudre l'énigme une grosse somme d'argent. Cette année le concept est même relancé si vous voulez tenter votre chance. Vous pourrez peut-être trouver un ticket d'or échangeable contre des prix ! Il est l'heure de réveiller le Sherlock qui sommeille vous !

dcscs

Battle Royale

Ce film est un incontournable du genre, il a marqué toute une génération par la violence de ses scènes et de son propos. L'œuvre cinématographique de Kinji Fukasaku sortie en 2000 est l'adaptation d'un roman du même nom est paru un an avant le film culte. Il a même été par la suite adapté en version manga. Dans un Japon futuriste terrorisé par les adolescents, une classe qui pensait partir en voyage se retrouve sur une île étrange. Là un de leurs anciens professeurs explique qu'ils vont devoir participer à un jeu dont le but est de tous s'entretuer. Seul le dernier survivant pourra rentrer chez lui. C'est selon la loi, une façon de former des adultes "sains". Ce film, interdit aux moins de 16 ans, se concentre essentiellement sur la violence. Son réalisateur Kinji Fukasaku explique qu'il cherchait à travers elle à réveiller une jeunesse japonaise en perte d'énergie. Un réveil assez musclé tout de même...

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Hunger Games : du pain et des jeux

Après Battle Royale vient son petit cousin américain. Également adapté d'un livre, Hunger Games joue aussi sur le concept d'un jeu difficile où il ne doit rester qu'un seul survivant à la fin. Le film explore les notions de sacrifice, d'amitié, d'amour et de survie. Il a conservé tout de même une touche bien plus douce que son cousin japonais. Cette contre-utopie nous entraîne dans une Amérique du futur en ruines où le Capitole tire au sort chaque année deux habitants de ses 12 districts. Les élus doivent s'affronter dans un jeu mortel : les Hunger Games.

Ces jeux sont à la fois une sanction contre la population qui s'est rebellée il y a fort longtemps et une technique d'intimidation pour maintenir le pouvoir en place. Dans ce contexte Katniss Everdeen, une jeune fille de 16 ans se porte volontaire à la place de sa petite sœur. Mais l’héroïne n'est pas seule, elle peut compter sur le soutien de son mentor. Une fois dans l’arène, elle deviendra une source d'inspiration grâce à son caractère et un vent d'insurrection se lève peu à peu à travers le pays.

sdvsfsv

Cube

Cube est probablement l'un des films précurseur du genre. Sorti en 1997, ce film d'horreur mystérieux se concentre sur un groupe de personnes enfermé dans une prison très étrange. Aucun des personnages ne sait pourquoi il est présent ni comment sortir. Ils déambulent dans un labyrinthe fou fait de pièces cubiques, truffées de pièges mortels, qui communiquent entre elles. Sous hautes tensions, les prisonniers commencent à se disputer. À cause de la peur, ils se méfient les uns des autres. Pourtant chacun possède des capacités particulières et la seule façon pour eux de sortir vivant de cet enfer est de faire équipe. Réalisé par Vincenzo Natali, le film se veut une métaphore du conditionnement des humains dans la société moderne. En théorie chacun à un rôle bien précis à jouer pour résoudre l'énigme mais les prisonniers, trop apeurés, se divisent sans cesse au lieu d'essayer de chercher des solutions ensemble.

Tv Show : Emploi mortel

Dans ce film japonais de 2010, 10 personnes sont embauchées pour un emploi de courte durée payé 112 000 yens de l'heure (tout de même environ 1 000 euros). Pour toucher l'argent ils acceptent de participer à une expérience dans un complexe du nom de Ankikan. À l'intérieur, chacun à une chambre et une arme. Les participants sont informés qu'ils seront filmés en continu pendant 7 jours. Les règles de l'expérience sont simples : tout le monde doit être dans sa chambre à 22h et à la fin de la semaine il ne doit rester que 2 survivants pour que l'expérience s'arrête.

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, le registre principal du film n'est pas celui du gore ou du slasher, il tient plutôt du thriller. Le rapport entre les personnages est étrange et le film ressemble à une partie de Cludeo à échelle humaine. Chaque candidat fini par révéler son vrai visage : la peur, l'instinct de survie ou l'appât du gain les poussent les uns après les autres à dévoiler leur vrai nature.

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Le Labyrinthe

Ce film de science fiction de 2014 est adapté d'un roman. Du premier tome de la série "L'Epreuve" de James Dashner pour être précis. Son héros, Thomas un adolescent, se réveille amnésique dans un labyrinthe qui change toutes les nuits. Il n'est pas seul, un groupe de garçons est également enfermé avec lui. Ils sont organisés en véritable communauté dans le "bloc" mais tous ignorent pourquoi ils sont là. Thomas va tenter de relier quelques souvenirs qui lui reviennent à des indices dans le labyrinthe pour tenter de s'enfuir. Si le film surfe sans aucun doute sur la mode des films de science-fiction dystopiques pour adolescents comme Hunger Games et Divergente. Il mêle mystères, monstres et trahisons dans un environnement hostile coupé du monde. Le tout pour bien satisfaire le jeune public.

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Marche ou crève

Ce livre de Stephen King (The Long Walk en anglais) a été publié pour la première fois en 1979, sous le pseudo de Richard Bachman. Dans ce roman dystopique, les États-Unis organisent chaque année la Longue Marche. Durant celle-ci, 100 jeunes volontaires (de moins de 18 ans) traversent le pays du Nord au Sud. Ils sont encadrés très strictement par des militaires qui les surveillent et les rationnent en vivres. Les participants ont interdiction de s'arrêter sinon ils sont « éliminés », comprenez par là exécutés après trois avertissements ! Le dernier compétiteur debout remporte la victoire. Sa récompense ? Une grosse somme d'argent et un « prix » de son choix.

Contrairement aux autres œuvres que nous avons évoquées dans le reste de notre sélection, dans ce roman les participants ne se battent pas entre eux mais contre la route, la douleur, la fatigue. Au départ, ils font même connaissance, se prennent d'amitié et sont solidaires. Puis les premiers corps se vident de leurs forces et tombent... Ici, jouer : c'est concourir et avancer, aussi dur et suicidaire que celle puisse être de poursuivre La Longue Marche. Cette marche contre la mort est suivie par toute la population. L'auteur souligne la fascination pour la mort de l'être humain qui fait des paris sur les concurrents et applaudit même après une exécution. N'ayez aucune crainte de vous ennuyez avec ce livre qui vous tiendra en haleine (un peu moins que les marcheurs tout de même)...

gzgzg

Retrouvez également notre sélection des 20 films d'horreur mythiques à voir absolument.

Une erreur ?

Mots-Clés : endgameendgame : l 'appelsawbattle royalehunger gameslabyrinthtv show,stephen kingmarche ou crève

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (47)

Par Vivian, il y a 4 ans :

+ 1 battle royale !

Répondre à ce commentaire

Par Over, il y a 4 ans (en réponse à Vivian):

la séquence du phare et le sourire de la gamine au début , à jamais graver *glaçant*

Répondre à ce commentaire

Par Hum, il y a 4 ans :

Pour Stephen King (R.Bachman) il y avait aussi "Running Man" dans le délire de jouer pour survivre.

Répondre à ce commentaire

Par PouTou, il y a 4 ans (en réponse à Hum):

Un des meilleurs selon moi !

Répondre à ce commentaire

Par PouTou, il y a 4 ans (en réponse à PouTou):

Et d'ailleurs quand on voit son adaptation ciné, on à juste envie de rire ... ou de pleurer, c'est selon.

Répondre à ce commentaire

Par Joker, il y a 4 ans :

On peut aussi citer "Funny games" dans le jeu de survie!

Répondre à ce commentaire

Par Dolladollar, il y a 4 ans (en réponse à Joker):

enfin ok le fil s'appel funny game...mais en fait il y'a que les tortionnaires qui jouent...car quoi qu'il fassent les victimes meurent, n'importe le choix qu'ils feront, ils leurs font juste croire qu'ils ont une minime chance qui n'existe pas.

Répondre à ce commentaire

Par StrayPaolo, il y a 4 ans :

Ah vous recommencez, c'est pas le roman qu'est éponyme, c'est le personnage.

Répondre à ce commentaire

Par Hitek, il y a 4 ans (en réponse à StrayPaolo):

c'est corrigé ! Merci ;)

Répondre à ce commentaire

Par StrayPaolo, il y a 4 ans (en réponse à Hitek):

Je vous en prie. ^^

Répondre à ce commentaire

Par SoldierJo, il y a 4 ans :

d'ailleurs il y a 2 films "cube" je les trouve vraiment spéciale ces films

Répondre à ce commentaire

Par Sardane, il y a 4 ans (en réponse à SoldierJo):

Il y en a eu 3 en tout non ? Cube, hypercube et cube zéro je crois.

Répondre à ce commentaire

Par Tamalisa, il y a 4 ans (en réponse à Sardane):

Tu peux en être sur(e) ;)

Répondre à ce commentaire

Par Baboth, il y a 4 ans (en réponse à SoldierJo):

3 pour être plus précis.*
+ spéciaux, j'avais mal aux yeux.
Sinon c'est vrai que l'ambiance est glauque, mais j'ai trouvé ça tellement énorme comme série de films!

Répondre à ce commentaire

Par C0re, il y a 4 ans (en réponse à SoldierJo):

Il y en a 3 : Cube, Cube 2: Hypercube & Cube Zero

Répondre à ce commentaire

Par Elilium, il y a 4 ans (en réponse à C0re):

Pas "Cube 2 : HyperCube", mais "Cube² : HyberCube" et crois moi, ça change totalement la chose (quand on parle de cube) ^^

Répondre à ce commentaire

Par weshtress1, il y a 4 ans (en réponse à SoldierJo):

il y'en a 3 ; cube, cube² et cube zero

Répondre à ce commentaire

Par badreligion , il y a 4 ans (en réponse à SoldierJo):

par contre si je me souvient bien ça ne serait pas des films ou il ne faut PAS jouer pour gagner ?

Il me semble qu'ils commence tous dans la salle seule salle qui permet de sortir non ? :P

Répondre à ce commentaire

Par Dafuj, il y a 4 ans (en réponse à badreligion ):

C'est moi ou c'est un spoil ça ? :p

Répondre à ce commentaire

Par Kaaris, il y a 4 ans :

270

Répondre à ce commentaire

Par Max, il y a 4 ans :

Il y a également le manga Btooom qui peut être dans cette liste.

Répondre à ce commentaire

Par Osef, il y a 4 ans (en réponse à Max):

Et No Game No Life, Sword Art Online, .Hack...

Répondre à ce commentaire

Par ognarb, il y a 4 ans (en réponse à Osef):

D.I.C.E ...

Répondre à ce commentaire

Par Alan parish, il y a 4 ans via l'application Hitek :

Jumanji

Répondre à ce commentaire

Par Djemberlo, il y a 4 ans (en réponse à Alan parish):

Exactement ! Mythique comme film

Répondre à ce commentaire

Par Kid Banbs, il y a 4 ans :

Mortel tout ses jeux !!

Répondre à ce commentaire

Par Dylan.D, il y a 4 ans via l'application Hitek :

On peut citer aussi les 3 "Course à la mort" et je pense egalement à American Nightmare dont le 3e film va sortir cette annee :) Battle Royale est putain de violent (ya deux films il me semble), par contre hunger game et labirynthe jai pas adhéré du tout ^^

Répondre à ce commentaire

Par Nagirrok, il y a 4 ans :

Il y a aussi toute la série des Zero escape, malheureusement peu connue.. 9 personnes sont kidnappées et sont forcées de jouer à un jeu mortel, le Nonary Game. Pour s'en sortir, elles devront faire face à des énigmes, des pièges mortels et savoir à qui faire confiance.. Je conseille fortement cette série à tous les fan des "Escape game" et amateurs de bons scénarios !

Répondre à ce commentaire

Par chevale des îles , il y a 4 ans via l'application Hitek :

Battle Royal la base !

Répondre à ce commentaire

Par Jamjam, il y a 4 ans :

Faute d'orthographe. Ennuyez. Ennuyer. Fin d'article. De rien.

Répondre à ce commentaire

Par pizza4cheese, il y a 4 ans :

Pour moi il manque le film "Le prix du danger " pour le quelle les règles sont simples : un homme doit parvenir à rejoindre un endroit secret en échappant à cinq traqueurs chargés de le tuer. Si le candidat gagne, il se voit attribuer la somme de 1 million de dollars, dans le cas contraire il meurt.

Je vous le conseille ;)

Répondre à ce commentaire

Par Dexx, il y a 4 ans :

Niveau manga, pour ceux que ça intéresse y a "doobt" (et "Judge", sur le même concept du même auteur), qui est très sympa.

Répondre à ce commentaire

Par Bloodthief , il y a 4 ans (en réponse à Dexx):

Il y a aussi Secret du même auteur désormais :)

Répondre à ce commentaire

Par Tamalisa, il y a 4 ans (en réponse à Dexx):

Et le nouveau manga dans le même genre et du même auteur : "Secret"

Répondre à ce commentaire

Par Bloodthief , il y a 4 ans :

Et dans les mangas il y a Alice In Borderlands ! ;)

Répondre à ce commentaire

Par AsmoSama, il y a 4 ans :

Il y a Battle Royal... et les autres! ^^

Répondre à ce commentaire

Par thePiaf, il y a 4 ans :

par contre les gars le minimum quand vous reprenez un article d'un autre site c'est de citer les sources -_-

Répondre à ce commentaire

Par Manzol, il y a 4 ans :

Rollerball est aussi un jeu auquel il faut survivre.

Répondre à ce commentaire

Par Yoda, il y a 4 ans :

Y'a aussi Sword art online ( enfin l'arc 1 de la saison 1 )

Répondre à ce commentaire

Par heimatau, il y a 4 ans :

existenz....

Répondre à ce commentaire

Par Quintupeul, il y a 4 ans :

je rajouterais Liar Game niveau manga, plutôt bonar, adapté en drama aussi mais bon...faut aimer le genre hein =D

Répondre à ce commentaire

Par BlackLGannicus, il y a 4 ans :

Un pti Running man ??

Répondre à ce commentaire

Par BlackLGannicus, il y a 4 ans :

Un pti Running man ??

Répondre à ce commentaire

Par Felicie_Flame, il y a 4 ans :

Pourquoi Gantz n'est pas mentionné :o

Répondre à ce commentaire

Par Trololol, il y a 4 ans :

Minecraft.

Répondre à ce commentaire

Par Yengels, il y a 4 ans :

Je viens de regarder Battle Royale... C'est une parodie en fait, hein ?
J'arrive même pas à décrire ce que je viens de voir o_o

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Samsung Galaxy Fold, le premier smartphone pliable du constructeur : fiche technique, prix et date de sortie

Samsung Galaxy Fold

Il y a 3 jours

Test Lexip Np93 ALPHA, une souris gamer française avec un joystick et des patins en céramique : fiche technique, prix et date de sortie

Lexip Np93 ALPHA

Il y a 3 jours

Test des Jabra Elite 75t, une mise à jour très réussie pour pour les écouteurs True Wireless

Jabra Elite 75t

Il y a 2 semaines