Top 8 des univers où il faut jouer pour survivre
Certains films ou livres nous font rêver, voyager dans des mondes merveilleux plein de magie. D'autres nous emportent vers des univers effrayants, angoissants qui nous font frissonner. Aujourd'hui nous nous penchons sur des œuvres qui vont mixer les genres. Des univers où la progression des héros, leur survie dépend de leurs capacités à s'adapter aux événements. Dans ces récits les personnages, emprisonnés et en danger de mort sont forcés de participer à des jeux dont ils se seraient pour la plupart bien passés !
Saw : "Nous allons jouer à un jeu"
Ce thriller horrifique a forcé plus de l'un d'entre nous à détourner le regard devant ses scènes truffées d'hémoglobine ! Dans cette série de films, des "joueurs" enlevés par le tueur au puzzle Jigsaw doivent faire des choix pour survivre. Vous vous souvenez certainement d'Adam et Lawrence, deux hommes qui se réveillent enchainés dans une salle de bain dans le premier film. Ils ne se connaissent pas mais l'un d'entre eux doit tuer l'autre. Sinon ils seront tout les deux exécutés après un temps imparti. Le ton de la série est donné : toutes les victimes du tueur en série des films Saw se voient proposer des choix entre la vie et la mort pendant leur captivité. Bien souvent, ils tombent dans des pièges, s'entretuent au lieu de s'aider... Le film joue sur le fait que la peur et l'enfermement peuvent faire sortir ce qu'il y a de plus mauvais en chacun d'entre nous. Une morale glaciale !
Endgame : Ce qui sera, sera
"Ce qui s'est passé selon vous au début n'est pas important. La fin si. C'est Endgame. La fin de la partie". Cet extrait de l'introduction du livre Endgame annonce bien la couleur du premier tome de la trilogie de James Frey. Dans le premier tome L'appel, 12 élus, âgés de 13 à 20 doivent s'affronter pour sauver l'humanité. Chacun d'entre eux est le protecteur d'un peuple ancien issu d'une longue lignée. Ils doivent tenter de résoudre la Grande Énigme pour sauver la Terre de la destruction. Problème : un seul d'entre eux y survivra et parviendra à sauver ses semblables. Tous les autres doivent mourir. Ils n'ont pas de pouvoirs particuliers, ils devront simplement compter sur leurs entraînements, leur habileté au combat et leurs capacités à résoudre des énigmes difficiles et incompréhensibles rapidement. Entre amitié, trahison et présence extra-terrestre, le livre propose à son lecteur de se creuser la tête au moins autant que ses héros !
C'est son petit plus : à la fin de chaque chapitre, une énigme attend le lecteur. Et le concept va même encore plus loin puisque depuis la première édition du livre en 2014, un concours géant était organisé autour de sa sortie. Il promettait au premier lecteur qui parviendrait à résoudre l'énigme une grosse somme d'argent. Cette année le concept est même relancé si vous voulez tenter votre chance. Vous pourrez peut-être trouver un ticket d'or échangeable contre des prix ! Il est l'heure de réveiller le Sherlock qui sommeille vous !
Battle Royale
Ce film est un incontournable du genre, il a marqué toute une génération par la violence de ses scènes et de son propos. L'œuvre cinématographique de Kinji Fukasaku sortie en 2000 est l'adaptation d'un roman du même nom est paru un an avant le film culte. Il a même été par la suite adapté en version manga. Dans un Japon futuriste terrorisé par les adolescents, une classe qui pensait partir en voyage se retrouve sur une île étrange. Là un de leurs anciens professeurs explique qu'ils vont devoir participer à un jeu dont le but est de tous s'entretuer. Seul le dernier survivant pourra rentrer chez lui. C'est selon la loi, une façon de former des adultes "sains". Ce film, interdit aux moins de 16 ans, se concentre essentiellement sur la violence. Son réalisateur Kinji Fukasaku explique qu'il cherchait à travers elle à réveiller une jeunesse japonaise en perte d'énergie. Un réveil assez musclé tout de même...
Hunger Games : du pain et des jeux
Après Battle Royale vient son petit cousin américain. Également adapté d'un livre, Hunger Games joue aussi sur le concept d'un jeu difficile où il ne doit rester qu'un seul survivant à la fin. Le film explore les notions de sacrifice, d'amitié, d'amour et de survie. Il a conservé tout de même une touche bien plus douce que son cousin japonais. Cette contre-utopie nous entraîne dans une Amérique du futur en ruines où le Capitole tire au sort chaque année deux habitants de ses 12 districts. Les élus doivent s'affronter dans un jeu mortel : les Hunger Games.
Ces jeux sont à la fois une sanction contre la population qui s'est rebellée il y a fort longtemps et une technique d'intimidation pour maintenir le pouvoir en place. Dans ce contexte Katniss Everdeen, une jeune fille de 16 ans se porte volontaire à la place de sa petite sœur. Mais l’héroïne n'est pas seule, elle peut compter sur le soutien de son mentor. Une fois dans l’arène, elle deviendra une source d'inspiration grâce à son caractère et un vent d'insurrection se lève peu à peu à travers le pays.
Cube
Cube est probablement l'un des films précurseur du genre. Sorti en 1997, ce film d'horreur mystérieux se concentre sur un groupe de personnes enfermé dans une prison très étrange. Aucun des personnages ne sait pourquoi il est présent ni comment sortir. Ils déambulent dans un labyrinthe fou fait de pièces cubiques, truffées de pièges mortels, qui communiquent entre elles. Sous hautes tensions, les prisonniers commencent à se disputer. À cause de la peur, ils se méfient les uns des autres. Pourtant chacun possède des capacités particulières et la seule façon pour eux de sortir vivant de cet enfer est de faire équipe. Réalisé par Vincenzo Natali, le film se veut une métaphore du conditionnement des humains dans la société moderne. En théorie chacun à un rôle bien précis à jouer pour résoudre l'énigme mais les prisonniers, trop apeurés, se divisent sans cesse au lieu d'essayer de chercher des solutions ensemble.
Tv Show : Emploi mortel
Dans ce film japonais de 2010, 10 personnes sont embauchées pour un emploi de courte durée payé 112 000 yens de l'heure (tout de même environ 1 000 euros). Pour toucher l'argent ils acceptent de participer à une expérience dans un complexe du nom de Ankikan. À l'intérieur, chacun à une chambre et une arme. Les participants sont informés qu'ils seront filmés en continu pendant 7 jours. Les règles de l'expérience sont simples : tout le monde doit être dans sa chambre à 22h et à la fin de la semaine il ne doit rester que 2 survivants pour que l'expérience s'arrête.
Contrairement à ce que l'on pourrait croire, le registre principal du film n'est pas celui du gore ou du slasher, il tient plutôt du thriller. Le rapport entre les personnages est étrange et le film ressemble à une partie de Cludeo à échelle humaine. Chaque candidat fini par révéler son vrai visage : la peur, l'instinct de survie ou l'appât du gain les poussent les uns après les autres à dévoiler leur vrai nature.
Le Labyrinthe
Ce film de science fiction de 2014 est adapté d'un roman. Du premier tome de la série "L'Epreuve" de James Dashner pour être précis. Son héros, Thomas un adolescent, se réveille amnésique dans un labyrinthe qui change toutes les nuits. Il n'est pas seul, un groupe de garçons est également enfermé avec lui. Ils sont organisés en véritable communauté dans le "bloc" mais tous ignorent pourquoi ils sont là. Thomas va tenter de relier quelques souvenirs qui lui reviennent à des indices dans le labyrinthe pour tenter de s'enfuir. Si le film surfe sans aucun doute sur la mode des films de science-fiction dystopiques pour adolescents comme Hunger Games et Divergente. Il mêle mystères, monstres et trahisons dans un environnement hostile coupé du monde. Le tout pour bien satisfaire le jeune public.
Marche ou crève
Ce livre de Stephen King (The Long Walk en anglais) a été publié pour la première fois en 1979, sous le pseudo de Richard Bachman. Dans ce roman dystopique, les États-Unis organisent chaque année la Longue Marche. Durant celle-ci, 100 jeunes volontaires (de moins de 18 ans) traversent le pays du Nord au Sud. Ils sont encadrés très strictement par des militaires qui les surveillent et les rationnent en vivres. Les participants ont interdiction de s'arrêter sinon ils sont « éliminés », comprenez par là exécutés après trois avertissements ! Le dernier compétiteur debout remporte la victoire. Sa récompense ? Une grosse somme d'argent et un « prix » de son choix.
Contrairement aux autres œuvres que nous avons évoquées dans le reste de notre sélection, dans ce roman les participants ne se battent pas entre eux mais contre la route, la douleur, la fatigue. Au départ, ils font même connaissance, se prennent d'amitié et sont solidaires. Puis les premiers corps se vident de leurs forces et tombent... Ici, jouer : c'est concourir et avancer, aussi dur et suicidaire que celle puisse être de poursuivre La Longue Marche. Cette marche contre la mort est suivie par toute la population. L'auteur souligne la fascination pour la mort de l'être humain qui fait des paris sur les concurrents et applaudit même après une exécution. N'ayez aucune crainte de vous ennuyez avec ce livre qui vous tiendra en haleine (un peu moins que les marcheurs tout de même)...
Retrouvez également notre sélection des 20 films d'horreur mythiques à voir absolument.
+ spéciaux, j'avais mal aux yeux.
Sinon c'est vrai que l'ambiance est glauque, mais j'ai trouvé ça tellement énorme comme série de films!
Il me semble qu'ils commence tous dans la salle seule salle qui permet de sortir non ? :P
Je vous le conseille ;)
J'arrive même pas à décrire ce que je viens de voir o_o