8 héroïnes de BD totalement badass !
Sur Hitek on aime beaucoup parler de comics et de manga, mais pour une fois, on va s'intéresser à la BD franco-belge qui n'est pas en reste ! La BD a toujours été un milieu très masculin, où les femmes sont sous-représentées.
Depuis quelques années cependant, certains personnages féminins forts se démarquent et ne se cantonnent plus à être la potiche de service, non. Les personnages de BD dont nous allons parler aujourd'hui sont les héroïnes de leur histoire et pas seulement des alliées ou des éléments du décor !
#1 Adèle Blanc-Sec
Les Aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec est une série de BD créée en 1976 par Jacques Tardi et raconte comme son nom l'indique les aventures d'Adèle Blanc-Sec qui se déroulent en majorité sur Paris et ses environs entre 1911 et 1922. Cette jeune journaliste intrépide est dotée d'une très grande curiosité qui lui attire souvent des ennuis, elle manque toujours de peu d'être victime d'enlèvements ou d'attentats. Ses aventures qui mélangent le fantastique au policier ont été portées au cinéma en 2010 par Luc Besson !
#2 Waha - Trolls de Troy
Si vous aimez la BD vous connaissez forcément Lanfeust de Troy, un des plus gros succès français du genre heroic fantasy ! Alors forcément, qui dit succès dit spin-off, de nombreuses autres séries ont dérivé des aventures de Lanfeust, dont Trolls de Troy qui connait elle aussi un très grand succès ! Dans Trolls de Troy nous quittons le monde des humains pour celui de leurs ennemis : les trolls.
Nous suivons Waha, une humaine qui a été adoptée par Teträm, un troll qui a dévoré ses parents et sa femme Puitepée. Waha est élevée comme une vraie trolle et n'apprend que très tard qu'elle est humaine. C'est une jeune femme très énergique et totalement décomplexée qui n'a peur de rien, sa nature de troll lui donne un aspect sans pitié à la fois effrayant et hilarant, Trolls de Troy étant une série de BD humoristique.
A noter que le Tome 21 vient de sortir en librairie.
#3 Fourmille Gratule - Ekhö Monde Miroir
Ekhö est un univers miroir de la Terre. Nos villes et nos pays sont les mêmes à la différence près qu'il n'y a pas d'électricité, les métros sont remplacés par des mille-pattes géants et les avions par des dragons.
Sur Terre, Fourmille Gratule grimpe dans un 747 pour aller de Paris à New-York, mais elle et son voisin de siège Yuri vont se retrouver sur Ekhö, dans cet univers miroir qui leur est totalement inconnu. Avec son fort caractère et son sens de l'astuce, Fourmille va très vite trouver ses marques sur Ekhö !
La série créée par Alessandro Barbucci et Arleston compte actuellement 5 tomes, dont le dernier vient tout juste de sortir !
#4 Noa - Sky Doll
Noa est une poupée, elle doit être remontée toutes les 33 heures par son maître qui possède sa clé. Noa n'est pas une androïde ordinaire, elle a en effet la capacité de rêver. Un jour, son maître "Dieu" meurt, la poupée s'échappe et se retrouve dans la soute du vaisseau spatial de Roy et Jahu, des envoyés de la papesse qui règne sur la planète. Elle va vivre avec eux de nombreuses aventures !
La série a commencé en 2000 avec une pause relativement longue entre le tome 3 et le tome 4 et compte à l'heure actuelle quatre volumes et quelques hors-séries. Elle a été conjointement créée par Alessandro Barbucci (vous reconnaitrez le style de Ekhö) et Barbara Canepa !
#5 Yoko Tsuno
Yoko Tsuno, personnage éponyme de la série de BD de Roger Leloup, est une jeune japonaise électronicienne vivant en Belgique. La jeune fille rencontre Vic Vidéo et Pol Pitron qui lui proposent de devenir leur ingénieur du son pour des reportages. S'en suit une série d'aventures mêlant science-fiction et fantastique. Yoko Tsuno est une jeune femme loyale envers ses amis, elle parle plusieurs langues, sait piloter des avions et des hélicoptères, maîtrisent des arts martiaux, en bref, c'est une femme aux multiples talents !
La série de Yoko Tsuno, débutée en 1969 en est actuellement à son 27ème tome et est toujours en cours !
#6 Mélusine
Bon, soyons honnêtes, "badass" n'est pas vraiment le premier mot qui vient à l'esprit lorsque l'on pense à Mélusine, mais je me devais de la mettre dans ce top, car elle a marqué mon enfance (et la votre peut-être ?).
Mais mine de rien, sous ses aires jovials et innocents, Mélusine est une sorcière au caractère bien trempé, jeune fille au pair dans un château de Transylvanie occupé par un vampire et sa femme fantôme. En parallèle, la jeune femme (119 ans, c'est jeune pour une sorcière), suit des cours de sorcellerie. Ces BD se composent de petits sketch mettant en scène des personnages récurrents.
Créée en 1995 par Clarke et François Gilson, la série compte actuellement 24 tomes !
#7 Aria
Aria est l'héroïne de sa propre série de BD du même nom de Michel Weyland. Vivant dans un monde médiéval fantastique, Aria est une guerrière sans attache qui voyage de village en village en aidant les faibles. Audacieuse, belle et agile, elle sort vainqueur de ses défis et n'a peur de rien.
Le premier tome de la série est sorti en 1982 et en est rendu à son 37ème opus !
#8 Nävis - Sillage
Sillage est une BD française de science-fiction dans laquelle nous suivons Nävis, une jeune humaine en quête d'autres humains car entourée uniquement de robots. Ce personnage fort se distingue par un caractère bien trempé, un humour cynique et beaucoup de compassion envers les plus faibles. Son état d'être humain la rend à la fois unique mais lui confère également des faiblesses que les robots n'ont pas. le 19ème tome de Sillage paraîtra prochainement après plus de 18 ans d'existence !
Aller Hitek, on vous laisse la rajouter :)
A ajouter : Nävis de sillage qui est quand même sacrement badass,
Granite des naufragés d'ythaq.
Pourquoi pas Marlysa et Aatalante (je connais moins ces univers).
Dolores ou May (adulte) des Nocturnes Rouges (quoi que May gamine est aussi bien badass dans son genre).
Pélisse de la quete de l'oiseau du temps qui malgrès son air innocent a plus d'influence qu'elle ne le laisse penser.
Et Anya la démone de paradis perdu, même si elle n'est pas le personnage principal (enfin au debut), de son histoire.
Elle qui doit parfois faire attention pour que "son" héros (Valérian) ne soit pas un simple faire valoir ;-)
Bon, si tout va bien, ça devrait sortir en film. J'attends.
Et Mélusine a une authentique copine badass, par contre… (non, pas Cancrelune)
Et merci d'avoir pensé à Aria.
Et surtout sylvette de Sylvain et sylvette o//
atalante (dans la BD du même nom )
et même pourquoi pas meme si badass ne serait peut etre pas le bon mot Maud de la roche (la rose écarlate)
http://2dgalleries.com/planches/2013/…
Yoko Tsuno est une none à côté.
Pour ceux qui ne conaisse pas : https://youtube.com/watch/?v=r0298cAq9Kg
Bd : Les 7 vie de l'épervier
Femme dans un monde d'hommes au XVeme siecle, Arriane doit s'affirmer dans la société et se faire respecter. Pour cela, elle n'hésite pas à déclencher des duels quelle remporte haut la main. Et pour cause, derrière son masque de noble jeune fille, se cache la meilleur fine lame que le monde connait: le terrible "Masque Rouge".
http://www.tank-girl.com/
Elle dechire tous le monde!