TripAdvisor : il poste des commentaires négatifs et risque la prison
Tout le monde sait que ce que l'on poste sur Internet et notamment sur les réseaux sociaux peut parfois se retourner contre nous. Cependant, quand il s'agit de laisser des commentaires sur des plateformes dédiées, on se dit que l'on ne risque quasiment rien. Sauf pour ce touriste américain en visite en Thaïlande qui risque la prison et une forte amende.
Un avis négatif sur TripAdvisor et direction la case prison
En effet, ce touriste américain s'appelle Wesley Barnes. De passage dans un complexe hôtelier thaïlandais, il n'a pas été satisfait des prestations que l'établissement lui a offert. Par conséquent, il n'a pas hésité à le faire savoir sur la fameuse plateforme de notation TripAdvisor. L'américain a alors déposé un commentaire négatif expliquant que le personnel était "inamical" et affirme que tout le personnel faisait comme s'il ne le voyait pas.
Lorsque la direction de l'établissement a lu cette critique, le gérant du complexe touristique a décidé de déposer plainte contre Barnes pour diffamation. Aussitôt Wesley Barnes a été placé en détention quelques heures puis libéré sous caution. Cependant, comme le rapporte le journal le Times, Barnes n'aurait pas laissé qu'un seul commentaire négatif sur l'hôtel. Ce dernier aurait à plusieurs reprises critiqué ouvertement sur TripAdvisor et sur Google le gérant de l'établissement pour l'accuser "d'être grossier" et manquer de politesse envers les clients.
La direction a indiqué avoir tenté de contacter Wesley Barnes mais que celui-ci aurait refusé de répondre préférant continuer à publier des avis négatifs et fausses critiques. C'est ainsi que l'établissement a décidé de porter plainte pour diffamation. Et en vertu de la loi thaïlandaise sur la diffamation, le touriste américain pourrait se voir infliger une amende de 6300 dollars et risque également une peine maximale de deux ans de prison.
Dans tous les cas, si vous prévoyez de partir en Thaïlande (quand il sera de nouveau possible de voyager), un conseil : faites attention à ce que vous laissez sur TripAdvisor !
Sachant à quel points les commerces asiatiques font attention à leur e-reput... vraiment les américains n'usurpent pas leur réputations de débilos profond
voilà voilà.