Tout ce qu'il faut savoir sur la série The Witcher
C'est sans aucun doute une des séries les plus attendues de l'année. Avec The Witcher, Netflix frappe un gigantesque coup. En effet, avec cette adaptation des romans et des nouvelles de Dark Fantasy d'Andrzej Sapkowski, popularisés par leur adaptation en jeux vidéos par CD Projekt, le service de SVOD joue une carte maîtresse dans la lutte de l'après-Game of Thrones. On vous dit tout ce que l'on sait sur cette série !
Une showrunner habituée des séries Netflix
Comme cela a déjà été annoncé, c'est Lauren Schmidt Hassrich qui porte la casquette de showrunner sur la série The Witcher. Son nom ne vous dit peut-être rien, mais elle est une grande habituée des séries Netflix. On lui doit notamment trois épisodes de la saison 2 de Daredevil (épisodes 5, 9 et 12), cinq épisodes de la mini-série The Defenders (épisodes 2, 3, 5, 7 et 8) et quatre épisodes de la série The Umbrella Academy (épisodes 4, 5, 8 et 9).
S'il est encore un peu tôt pour se faire une réelle idée de ses compétences scénaristiques et de showrunner, reconnaissons néanmoins à Lauren Schmidt Hassrich sa capacité à prendre des risques : en effet, passer des séries de super-héros à la Dark Fantasy, ce n'est pas forcément ce qu'il y a de plus évident. Mais peut-être sont-ce les questions inhérentes à ces deux genres (porosité de la morale, questionnements sur l'individu et son rapport au monde et à la société, sa marginalité) qui ont forcé l'intérêt de Lauren Schmidt Hassrich.
Par ailleurs, il semble que ses précédents travaux peuvent nous rassurer sur un point : Lauren Schmidt Hassrich ne semble pas avoir peur de toucher à des sujets tels que la violence et la sexualité, deux thématiques essentielles à l'univers de The Witcher. D'ailleurs, d'emblée, elle avait désiré rassurer les fans, en confirmant que The Witcher serait fidèle à l'esprit et l'univers des livres de Sapkowski.
Henry Cavill en Geralt De Riv
Voilà une nouvelle qui fait grincer quelques dents, et pourtant, après la première bande-annonce, force est de constater que le choix de confier le rôle principal à Henry Cavill était loin d'être mauvais. L'acteur britannique révélé par la série The Tudors de Michael Hirst (Vikings) a connu la renommée internationale avec son interprétation de Superman dans trois films du DC Extented Universe : Man of Steel, Batman v Superman, Justice League. Si certains craignent de ne pas parvenir à oublier le fils de Krypton en regardant The Witcher, force est de constater néanmoins que Cavill semble faire un Geralt De Riv convaincant, très proche de celui des romans.
Les autres rôles, cependant, on été confiés à des acteurs et actrices plus méconnus. Ainsi le rôle de Yennefer de Vengerberg a-t-il été confiée à l'actrice anglaise Anya Chalotra. Certains ont là encore grincé des dents, du fait que l'actrice n'est "pas aussi belle que la Yennefer des jeux-vidéos". Mais qu'on soit clair sur un point : la série adapte les livres d'Andrzej Sapkowski, dont les jeux vidéos sont la suite. Dans les livres, on apprend qu'avant d'être la puissante sorcière qui fait fantasmer les gamers, Yennefer était bossue. Elle n'a pas toujours été cette beauté fatale.
Mais le cast d'Anya Chalotra est symptomatique de la démarche de Netflix pour The Witcher. A l'instar de Game of Thrones, la grande majorité des rôles a été confiée à des inconnus, que la Gloire viendra rattraper après la diffusion de la première saison. De la même manière que Kit Harrington (Jon Snow), Maisie Williams (Arya Stark), Sophie Turner (Sansa Stark) ou encore Emilia Clarke (Daenerys Targaryen) n'étaient pas connus du grand public avant la série HBO, et sont aujourd'hui parmi les acteurs les plus plébiscités du moment, Freya Allan (Ciri), Joey Batey (Jaskier) ou Anna Shaffer (Triss Merigold) risquent bien d'être au centre de toutes les attentions si la série The Witcher connait le succès espéré par Netflix.
Le rôle d'Andrzej Sapkovski
Le rôle d'Andrzej Sapkovski, l'auteur des livres The Witcher, est assez flou. Dès l'annonce de la série en 2017, il avait été signifié que Sapkovski serait consultant sur la série, à la manière d'un Philip Pullman pour la série His Dark Materials sur BBC et HBO. Mais, en janvier 2018, coup de théâtre (pas si étonnant finalement quand on connait la personnalité publique du romancier) : Andrzej Sapkovski nie être impliqué, d'une quelconque manière que ce soit, dans la série. Quelques mois plus tard, en mai plus précisément, Lauren Schmidt Hassrich, showrunner de la série, remet en cause cette information, annonçant qu'elle avait rencontré Andrzej Sapkovski en avril (2018), et que ce dernier était impliqué dans la création de la série.
Si cette dernière information s'avère exacte, ce que nous pensons puisqu'elle n'a pas été démentie par la suite, cela devrait mettre à mal les avis négatifs sur la série, jugeant avant même sa sortie qu'elle n'est pas fidèle à l'univers créé par Andrzej Sapokovski.
Des réalisateurs chevronnés derrière la caméra
On connaît, grâce à iMDB, le nom de toute l'équipe créative, et là, il y a de quoi se satisfaire. Ainsi apprend-on qu'Alik Sakharov réalisera trois des huit épisodes que comptera la saison 1 (les épisodes 1, 2 et 7). Ce nom ne vous dit peut-être rien, mais pourtant, il est l'un des plus grands artisans du succès des séries TV à travers le monde, puisqu'il a participé à la réalisation d'un paquet de séries qui ont été au centre de l'attention, de The Sopranos à House of Cards, en passant par Rome, Dexter, Boardwalk Empire, The Americans, Black Sails, etc. Surtout, on lui doit quatre épisodes de Game of Thrones (What Is Dead May Never Die, The Climb, The Laws of Gods and Men, Mockingbird). Eh oui, on lui doit l'épisode du procès de Tyrion ! Alik Sakharov est donc un habitué des séries de Fantasy violente, et sait utiliser son savoir-faire pour les scènes d'émotion.
Alex Garcia, quant à lui, réalisera les épisodes 3 et 4 de la série. Il a déjà réalisé trois épisodes de la saison 3 de Misfits, trois épisodes de la saison 1 de Utopia, un épisode de Fear the Walking Dead, le dernier épisode de la saison 2 de Luke Cage, deux épisodes de l'excellente saison 3 de Daredevil, le dixième épisode de la saison 2 de Punisher et un épisode de la seconde partie des Nouvelles Aventures de Sabrina pour Netflix. A noter par ailleurs qu'il est attendu au tournant par les amateurs de japanim, puisqu'il sera réalisateur de deux épisodes de l'adaptation de Cowboy Bebop par Netflix.
Charlotte Brändström réalisera deux épisodes (les épisodes 5 et 6). Elle a déjà réalisé des épisodes de Arrow (un épisode), Grey's Anatomy (un épisode), Outlander (deux épisodes), Colony (deux épisodes), Conspiracy of Silence (l'intégralité de la série) et de The Man in the High Castle (un épisode). A n'en pas douter, son expérience sur la série The Witcher lui ouvre de nouveaux horizons, puisqu'elle réalisera par la suite l'ultime épisode de la prochaine mini-série phare de HBO, l'adaptation de The Outsider de Stephen King, attendue pour janvier 2020, et l'adaptation du dernier chef d'oeuvre en date du scénariste de comics Mark Millar, Jupiter's Legacy.
Enfin, Marc Jobst réalisera l'ultime épisode de la saison 1 de The Witcher. On le connait pour avoir travaillé, en tant que réalisateur, sur des séries telles que Hannibal, Black Sails, Daredevil (saison 3), Luke Cage (saison 2) et Punisher (saison 1).
Décors, costumes, musique
Les chefs décorateurs de la série seront Naomi Moore (The Lost City of Z, Nightflyers, Blanche-Neige et le Chasseur, The Hours, Kick-Ass 2, Kingsman : Services Secrets) et Andrew Laws, un habitué de la comédie, mais dont le travail sur la série HBO Warrior nous a bluffé.
Les costumes, quant à eux, ont été la charge de Tim Aslam, capable du meilleur (Phantom Thread, Hugo Cabret, Sherlock Holmes : Jeux d'Ombre, Le Discours d'un Roi, Jean-Christophe & Winnie) comme du pire (La Ligue des Gentlemen extraordinaires, Eragon).
Enfin, la bande originale de la série a été confiée au duo Sonya Belousova et Giona Ostinelli, qui ont déjà collaboré sur Inside Man : Most Wanted, The Romanoffs et Sacred Lies. On a hâte de voir ce que donneront leurs compositions.