Après Parasite, ces trois chefs-d'oeuvre du cinéma sud-coréen ressortent au cinéma
Alors que le phénomène Parasite a consacré le cinéma sud-coréen comme l'un des plus passionnants de ces vingt dernières années, trois chefs-d'oeuvre du cinéma du Pays du Matin Calme débarquent en France dans des versions 4K. Une excellente nouvelle pour les fans !
Le cinéma coréen en force en mars 2024
D'Old Boy de Park Chan-wook à Parasite de Bong Joon-ho, en passant par The Chaser de Na Hong-jin et A Bittersweet Life de Kim Jee-woon, le cinéma sud-coréen ne cesse de nous donner de nous prendre par le col et de rehausser tous nos standards à coups d'uppercuts bien placés. Porté par des réalisateurs extrêmement talentueux, spécialisés dans les ruptures de ton vertigineuses, et des acteurs habités, le cinéma coréen est assurément un nouveau havre pour les cinéphiles. On vous recommande d'ailleurs la lecture du dossier publié par nos confrères de Cheminez sur ce qui fait la force du cinéma coréen.
Alors que Netflix semble avoir compris tout l'attrait des spectateurs pour les productions (films et séries) en provenance du Pays du Matin Calme, de nombreux distributeurs français s'échinent à nous proposer des versions 4K de classiques coréens. Ainsi en 2023, The Jokers Films nous a émerveillés avec The Host de Bong Joon-ho, un passionnant film de monstres qui ringardise une bonne partie de ce qui se fait actuellement à Hollywood, ainsi que trois classiques de Kim Jee-woon : le polar A Bittersweet Life, le film d'horreur Deux Soeurs et la comédie dramatique Fool King, avec en tête d'affiche Song Kong-ho (Parasite).
Cette fois-ci, c'est au tour de Metropolitan Filmexport de nous combler avec la restauration en 4K de la célèbre Trilogie de la Vengeance de Park Chan-wook, composée de Sympathy for Mister Vengeance (2002), Old Boy (2003) et Lady Vengeance (2005). Absolument essentielle, cette trilogie a profondément installé Park Chan-wook en chef de file de la nouvelle vague du cinéma sud-coréen. Rien qu'à l'idée de réécouter les bandes-originales de Cho Young-wook, on frissonne de plaisir ! La Trilogie de la Vengeance figure parmi les 15 films sud-coréens que la rédaction de Hitek vous a recommandés il y a quelques années.
Merveilleuse porte d'entrée sur le cinéma sud-coréen (avec l'indispensable Memories of Murder de Bong Joon-ho), la Trilogie de la Vengeance ressortira dans les salles françaises à partir du 6 mars 2024. On ne doute pas qu'une édition Blu-Ray est prévue également dans la foulée, pour le plus grand bonheur des collectionneurs !
On rappelle que deux après le sublime Decision to Leave (qui lui a valu un Prix de la Mise en scène bien mérité au Festival de Cannes 2022), Park Chan-wook vient de réaliser une série pour HBO et A24 : The Sympathizer ; le show nous plonge dans les derniers jours de la Guerre du Vietnam, et met en scène Hoa Xuande, Sandra Oh et Robert Downey Jr., absolument méconnaissable dans la dernière bande-annonce. La série sortira le 14 avril 2024 sur Max, et le 15 avril sur le Pass Warner d'Amazon Prime Video. On a terriblement hâte !