Le tuto de la semaine : une pâte magique
Cette semaine on quitte les tutos de fabrication pure pour se tourner vers un tuto qui s'intéresse un peu plus à la chimie. Découvrez vite comment fabriquer une pâte magique à base de pommes de terre.
De quoi avez-vous besoin ?
Des pommes de terres (2,5 kg au moins)
Un couteau
Un saladier en verre et un second saladier
Un pot de confiture vide
Du Schweppes Indian Tonic
Une cuillère
Un chinois ou une passoire
Comment on procède ?
La première étape est finalement la plus lourde tache que l'on doit accomplir. En tout cas ce le fut pour moi puisqu'il m'a fallu couper 2,5 kg de pommes de terre en tout petits morceaux. Une fois cette étape finie, on va se coucher. Non ! Prenez votre courage à deux mains et mettez le tout dans un saladier. Puis vous immergez les morceaux de pommes de terre dans de l'eau.
Après quelques minutes de remuage, vous voyez apparaître une couleur rouge/marron, la réaction qu'on attendait a enfin lieu. La prochaine étape consiste à récupérer uniquement le liquide coloré. Il faut alors se munir d'une passoire et d'un saladier transparent (de préférence) pour enlever les morceaux de pommes de terre. Eh oui, on n'a plus besoin des pommes de terre. Enfin vous pourrez toujours vous faire une bonne purée maison ce soir.
Vous allez ensuite laisser reposer le liquide dans le saladier pendant une dizaine de minutes pour laisser apparaître un précipité blanc au fond. C'est la seule partie qui nous intéresse en fait. Vous allez vous dire, j'ai épluché 2,5 kg de pommes de terre pour cette petite masse de solide blanc ! Mais attendez la suite et vous allez changer d'avis.
Pour récupérer cette matière blanche, vous versez tout le liquide rougeâtre qui se trouve au dessus dans un saladier puis vous ajoutez un peu d'eau pour qu'elle se solubilise. Vous pourrez la récupérer dans un pot de confiture. Une fois encore, vous allez devoir patienter une dizaine de minutes pour que le précipité se reforme au fond du pot. Après cela, vous videz l'excédent d'eau et on arrive à la partie longue de ce tuto.
Oui, on va devoir patienter deux jours entiers pour que cette pâte sèche complètement. A dans deux jours ! Une fois le temps écoulé, vous vous retrouvez avec une pâte sèche, aride tel le sol d'une terre désertique. Peu importe, le résultat final approche. Pour plus de simplicité, je vous conseille de gratter toute la masse pour la transporter dans un bol. Ensuite, vient le moment tant attendu, vous versez un petit peu de Schweppes Indian Tonic (j'ai bien dit un petit peu) et là on obtient une pâte magique. Solide lorsqu'on la malaxe et liquide dès qu'on cesse de la déplacer entre nos mains.
Notez que l'ajout de Schweppes permet à votre pâte de devenir fluorescente et donc s'illuminer lors de l'exposition à la lumière noire. La preuve en photo.
Et si jamais vous avez dix tonnes de pommes de terre sous la main et une piscine vide, voici une vidéo qui devrait vous donner une excellente idée.
Ça limitera un peu le gaspillage de boisson et de nourriture... :/
On peut en effet acheter de la fécule de pomme de terre pour aller plus vite mais ça perds tout son charme ;)
P.S : on insiste qu'aucune pomme de terre n'a été maltraitée et qu'on les a quand même utilisé pour de la cuisine :)
Et comme indiquée dans la vidéo, l'intérêt du Schweppes est de rendre la pâte "fluo" quand elle est mise sous de la lumière noire, d'où l'intérêt d'utiliser du Schweppes plutôt que de l'eau ;)
Super vidéo en tout cas surtout après le temps que cela a dût prendre.