Rechercher Annuler

Twitter entre en bourse : les chiffres et une erreur hors du commun

De Ariane - Posté le 8 octobre 2013 à 16h06 dans Réseaux Sociaux

Il y a de ça un peu moins d'un mois, Twitter annonçait son intention d'entrer en bourse. Pour cela, le célèbre réseau social a donc dû révéler un certain nombre de chiffres à son propos. De plus, un évènement pour le moins amusant est venu pimenter l'entrée en bourse de l'oiseau social, à cause d'une histoire de "Q".

Les chiffres 

Lorsqu'une société veut entrer en bourse, elle est obligée de communiquer un certain nombre de données, notamment financières, à son sujet. C'est comme cela que l'on en apprend aujourd'hui un peu plus sur Twitter. On apprend par exemple, que la personne détenant le plus de part de Twitter est Evan Williams avec 12%, co-fondateur mais qui est aujourd'hui parti pour monter un autre Start up nommée Medium. Considéré comme le véritable créateur de Twitter, Jack Dorsey détient quant à lui seulement 4,9% de la société. 

Mais ce qui nous intéresse bien entendu le plus, ce sont les chiffres sur le réseau social lui-même. Le rapport nous apprend en effet que Twitter revendique 218,3 millions d'utilisateurs actifs par mois et 100 millions d'utilisateurs actifs quotidiens. De plus, ce serait plus de 500 millions de tweets qui transiteraient chaque jour sur le réseau social. Autre chiffre particulièrement impressionnant, et plutôt prometteur vu le marché actuel : 75 % des utilisateurs totaux le sont sur mobile.

Concernant les finances de Twitter, c'est un peu moins la joie. En effet, bien que les chiffres précédents soient en croissance régulière, la société note une perte de 80 millions de dollars sur l'année 2012, auxquels s'ajoutent 69,3 millions de dollars pour la première moitié de l'année 2013. Des chiffres peu glorieux avant une entrée en bourse, dont Twitter se défend grâce à leur importance sur les supports mobiles. En effet, ce sont 65% des revenus publicitaires totaux qui ont été générés grâce aux terminaux mobiles.

Twitter espère lever avec cette entrée en Bourse pas moins d'un milliard de dollars grâce au 472 613 753 actions émises. En espérant, que le succès soit plus au rendez-vous que pour son concurrent principal, Facebook, dont l'entrée avait été catastrophique avec une chute du prix de l'action très conséquente au départ. Il aura fallu plusieurs mois à l'action Facebook pour revenir à sa valeur d'entrée, soit 38 dollars.

Twitter, à ne pas confondre avec Tweeter

Pour terminer sur l'entrée en bourse de Twitter, un évènement amusant a fait beaucoup parlé de lui. Suite à la publication de la feuille boursière de Twitter, l'action boursière Tweeter s'est envolée. Une faute d'orthographe me direz-vous ? Et bien pas du tout, il s'agit de l'action d'une société de détaillants en informatique qui a déposé le bilan en 2007. Certains n'ayant pas trop réfléchi ont donc très vite cherché les actions Twitter et son tombés sur celles de Tweeter, engendrant plus de 11 millions de transactions du titre sur la journée du 4 octobre. L'erreur vient principalement d'une simple histoire de "Q" : le code Bourse de la société d'informatique est TWTRQ alors que celui du site de miccroblogging sera TWTR. Pas de gros mouvement financier pour autant, car l'action, débutant à 0,05 cent, est montée au maximum à 0,60 cent.

Une erreur ?

Mots-Clés : twitterBourseChiffreErreur

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (3)

Par Cookiss, il y a 9 ans :

Ah ah, je pensais que c'était une histoire de "Q" (sexe), et pas une histoire de "Q" (lettre) ! :')

Répondre à ce commentaire

Par Nico, il y a 9 ans :

Que 2 réactions sur cet article de qualité ?
Cette redactrice n'a pas sa place sur un site plutot comique et pas très sérieux. Continue Ariane, je lis tout tes articles !

Répondre à ce commentaire

Par Paulito, il y a 9 ans (en réponse à Nico):

Elle a justement toute sa place ici pour avoir le côté sérieux du site !

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.