Twitter : la guerre avec Apple continue, Elon Musk contre-attaque avec cette décision radicale

9 décembre 2022 à 9h51 dans High-tech

La querelle entre Elon Musk et Apple n'est décidément pas terminée. La preuve avec cette décision radicale prise par le milliardaire et nouveau propriétaire de Twitter.

Toujours en guerre contre Apple ?

Il n'y a pas un jour sans qu'Elon Musk ne fasse l'actualité concernant ses ambitions avec son nouveau jouet Twitter. Après avoir affiché sa nouvelle politique du réseau social, licencié la moitié de ses employés, puis d'installer des couchettes dans les bureaux du siège social, le milliardaire s'est attaqué à Apple.

Pour rappel, Elon Musk est rentré en croisade contre Apple fin novembre après que le géant de la tech ait stoppé les campagnes publicitaires sur le réseau. Il s'était ainsi directement adressé au patron Tim Cook dans un thread, l'accusant de censure. Pour rappel, Apple était l'un des principaux annonceurs de la plateforme avec des dépenses allant jusqu'à 48 millions de dollars. Un vrai problème, quand on sait que la publicité représente 90 % des revenus de l'entreprise. 

D'autre part, Apple comptait prélever 30 % sur les abonnements à Twitter Blue, la formule payante de Twitter qui offre quelques avantages. Après avoir accusé la pomme d'être un ennemi à la liberté d’expression, le fantasque homme d'affaires a finalement retourné sa veste après avoir été invité par Tim Cook qui voulait calmer le jeu.

la fameuse taxe de 30 %

Et si la guerre semble finie, on vient d'apprendre aujourd'hui que le patron de Tesla, Neuralink ou SpaceX souhaite contourner la fameuse taxe d'Apple de 30 % sur toutes les ventes réalisées à partir d’une application disponible sur l’App Store en haussant le prix de l'abonnement à Twitter Blue pour les propriétaires d’un iPhone.

Ainsi, le nouveau propriétaire de l'oiseau bleu pourrait commercialiser son abonnement au prix de 7 dollars (contre 8 au départ) directement sur le site Twitter.com, mais en revanche, le prix serait rehaussé à 11 dollars sur l’App Store. De ce fait, Twitter gagnerait 7,7 dollars, tandis qu’Apple empocherait le reste. 

Rappelons tout de même qu'à son lancement en 2021, Twitter Blue était disponible uniquement via l'Apple Store. Désormais, l'offre est directement accessible via le site de Twitter. Pour rappel, l'abonnement offre quelques avantages comme le badge certifié, la modification des tweets, ou encore une meilleure mise en avant par l’algorithme. Et concernant un éventuel téléchargement sous Android, rien n'a été évoqué à ce jour. Mais on sait que Google  prélève aussi 30 %. 

Enfant des nineties qui a grandit avec DBZ, Ocarina of Time et Malcolm, et depuis devenu expert en armes à feu sur Resident Evil. Voue un culte à James Bond et ses smokings.

Articles de Alix Odorico
count
Commentaires (5)
c'est n'imp cette guégerre
photo de profil de xmattks Par xmattks, il y a 2 ans Répondre
Merci pour vos articles !
photo de profil de thib Par thib, il y a 2 ans Répondre
Mais du coup... Apple va gagner plus aussi et si ça se vend, c'est tout benef pour eux aussi.
photo de profil de ploppi Par ploppi, il y a 2 ans Répondre
C'est lequel qui pisse le plus loin du coup ?
photo de profil de Bibalo Par Bibalo, il y a 2 ans Répondre
Il a pas dû lire les CGU d'Apple : le prix doit être le même sur leur app qu'en dehors. Donc ils se feront retoquer.

A moins que ça passe inaperçu mais vu le boucan qu'Elon Musk fait, ça m'étonnerait :D
photo de profil de bisouxx Par bisouxx, il y a 2 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler