Twitter : la guerre avec Apple continue, Elon Musk contre-attaque avec cette décision radicale
La querelle entre Elon Musk et Apple n'est décidément pas terminée. La preuve avec cette décision radicale prise par le milliardaire et nouveau propriétaire de Twitter.
Toujours en guerre contre Apple ?
Il n'y a pas un jour sans qu'Elon Musk ne fasse l'actualité concernant ses ambitions avec son nouveau jouet Twitter. Après avoir affiché sa nouvelle politique du réseau social, licencié la moitié de ses employés, puis d'installer des couchettes dans les bureaux du siège social, le milliardaire s'est attaqué à Apple.
Pour rappel, Elon Musk est rentré en croisade contre Apple fin novembre après que le géant de la tech ait stoppé les campagnes publicitaires sur le réseau. Il s'était ainsi directement adressé au patron Tim Cook dans un thread, l'accusant de censure. Pour rappel, Apple était l'un des principaux annonceurs de la plateforme avec des dépenses allant jusqu'à 48 millions de dollars. Un vrai problème, quand on sait que la publicité représente 90 % des revenus de l'entreprise.
D'autre part, Apple comptait prélever 30 % sur les abonnements à Twitter Blue, la formule payante de Twitter qui offre quelques avantages. Après avoir accusé la pomme d'être un ennemi à la liberté d’expression, le fantasque homme d'affaires a finalement retourné sa veste après avoir été invité par Tim Cook qui voulait calmer le jeu.
la fameuse taxe de 30 %
Et si la guerre semble finie, on vient d'apprendre aujourd'hui que le patron de Tesla, Neuralink ou SpaceX souhaite contourner la fameuse taxe d'Apple de 30 % sur toutes les ventes réalisées à partir d’une application disponible sur l’App Store en haussant le prix de l'abonnement à Twitter Blue pour les propriétaires d’un iPhone.
Ainsi, le nouveau propriétaire de l'oiseau bleu pourrait commercialiser son abonnement au prix de 7 dollars (contre 8 au départ) directement sur le site Twitter.com, mais en revanche, le prix serait rehaussé à 11 dollars sur l’App Store. De ce fait, Twitter gagnerait 7,7 dollars, tandis qu’Apple empocherait le reste.
Rappelons tout de même qu'à son lancement en 2021, Twitter Blue était disponible uniquement via l'Apple Store. Désormais, l'offre est directement accessible via le site de Twitter. Pour rappel, l'abonnement offre quelques avantages comme le badge certifié, la modification des tweets, ou encore une meilleure mise en avant par l’algorithme. Et concernant un éventuel téléchargement sous Android, rien n'a été évoqué à ce jour. Mais on sait que Google prélève aussi 30 %.
A moins que ça passe inaperçu mais vu le boucan qu'Elon Musk fait, ça m'étonnerait :D