Twitter : après la vague de licenciements, Elon Musk prend cette décision étonnante
L'arrivée d'Elon Musk à la tête de Twitter est mal vécue par beaucoup d'employés. Il faut dire que le milliardaire ne se montre pas tendre avec eux et n'hésite pas à licencier. Mais désormais, il semble changer son fusil d'épaule et adopter une nouvelle stratégie.
Twitter : la fin des licenciements ?
Elon Musk et Twitter, c'est une longue histoire d'amour. Malgré les critiques qui fusent à son encontre, le multimilliardaire profite d'un important capital sympathie auprès du grand public, et il doit cela en grande partie à son activité sur le réseau à l'oiseau bleu. Aujourd'hui encore, alors qu'il en a pris la tête, il continue d'amuser en publiant des memes, des blagues et autres trolls en tous genres.
Mais en coulisses, Elon Musk est loin d'être le rigolo de service et se montre même sans pitié, n'hésitant pas à licencier en masse pour faire le ménage et repartir sur de nouvelles bases. A présent, que ce soit pour apaiser les esprits ou parce qu'il se rend compte qu'il s'est débarrassé d'employés compétents, il souhaite étonnamment embaucher à nouveau. C'est ce que nous apprend un enregistrement partiel d'une réunion entre Elon Musk et ses employés, sur lequel nos confrères de The Verge ont pu mettre la main. Et ce n'est pas la seule information dévoilée à l'occasion.
Elon Musk tente d'apaiser les tensions
Lors d'une réunion en interne, Elon Musk a déclaré que Twitter embauchait activement dans les domaines de la vente et de l'ingénierie, les bons programmeurs de logiciels étant considérés comme "embauches critiques" les plus importantes. S'il ne semble pas avoir précisé la nature exacte des postes en question, il invite ses employés à lui faire des recommandations.
Cette réunion a également été l'occasion d'apprendre que le badge payant pourrait ne faire son retour que le mois prochain, en attendant de vérifier que des bots et autres faux comptes ne puissent pas en posséder, puisque plusieurs cas auraient été recensés. Enfin, lorsqu'on lui a posé la question, Elon Musk a assuré qu'il ne prévoyait pas de déplacer le QG de l'entreprise au Texas, comme il a pu le faire avec Tesla. S'il trouve l'idée d'un "double QG" intéressante, il craint que "ça joue dans l'idée que Twitter est passé de l'aile gauche à l'aile droite, ce qui n'est pas le cas". Pour lui, Twitter doit être un réseau social modéré laissant s'exprimer tous les points de vue.
Il faudrait lui expliquer que "programmateur" et "programmeur", ce sont deux termes complètement différents...