Twitter : cette humoriste se fait bannir du réseau social après s'être moquée d'Elon Musk
L'humoriste américaine Kathy Griffin a été bannie de Twitter pour s'être moquée d'Elon Musk. La comédienne a parodié le milliardaire pour pousser les électeurs à voter démocrate lors des élections de mi-mandat de ce mardi 8 novembre 2022. Le nouveau patron de Twitter a donc réagit en censurant l'artiste sur sa nouvelle propriété : Twitter.
Elon Musk : le nouveau patron de Twitter
Fin octobre 2022, le milliardaire Elon Musk rachète Twitter pour la modique somme de 44 milliards de dollars. Le 28 octobre dernier, Elon Musk officialise ce récent rachat avec un Tweet démagogue : « L'oiseau est libéré ». Dans la foulée, Elon Musk a licencié le CEO de Twitter : Parag Agrawal. Trois autres dirigeants du réseau social ont été remerciés : Ned Segal, le responsable des affaires juridiques, Vijaya Gadde, le directeur juridique et Sean Edgett. Il s'est également séparé de la moitié des 7500 salariés de Twitter en place jusque là. Le message est clair, Elon Musk veut prendre le contrôle de Twitter et reconstruire le réseau social à son image.
the bird is freed
— Elon Musk (@elonmusk) October 28, 2022
Le début de la censure ?
Peu de temps après son acquisition, Elon Musk semble dévoiler son véritable visage. Récemment, le patron de SpaceX a fermé le compte Twitter de l'humoriste Kathy Griffin. Cette dernière, suivi par plus de 2 millions de followers, a été suspendue du réseau social le 6 novembre dernier. Une punition qui fait suite à une récente prise de parole de l'artiste. En effet, Kathy Griffin a utilisé l'image d'Elon Musk dans un but parodique et militant. En effet, l'humoriste a modifié son profil pour le transformer en un compte fake d'Elon Musk en personne. Elle s'est renommée comme le milliardaire et a remplacé sa photo de profil par un cliché de l'homme d'affaires. Elle a fait cette manipulation dans un but militantisme pour pousser les électeurs à voter démocrate lors des élections américaines de mi-mandat.
Mais cette usurpation d'identité n'a pas plu à Elon Musk qui a, sans autre forme de procès, clôturé le compte de Kathy Griffin. Il a justifié son action en disant que :
A l’avenir, tous les comptes Twitter se livrant à l’usurpation d’identité sans spécifier clairement “parodie” seront définitivement suspendus. Tout changement de nom entraînera la perte temporaire de la coche vérifié.
Il a ensuite précisé que Kathy Griffin pourra récupérer son compte Twitter si elle verse la somme symbolique de 8 dollars, le prix du futur abonnement Twitter Blue mis en place par Musk. Cette sanction drastique a entraîné une vague d'indignation sur Twitter. La politique du réseau social a toujours interdit l'usurpation d'identité, mais n'a jamais mis en place ce genre de censure. Auparavant, la procédure passait par plusieurs avertissements avant la fermeture du compte.
Kathy Griffin a récemment riposté en utilisant le compte Twitter de sa mère décédée avec un post plein d'humour en commentaire du tweet d'Elon Musk :
« Je suis revenue de la tombe pour dire... #FreeKathy »
Cette censure vient contredire les récentes déclarations du milliardaire qui prône la défense de la liberté d'expression. Peu de temps après le rachat de Twitter, il a déclaré que la défense de la liberté d'expression était sa priorité numéro 1 :
La vérification étendue à tous va démocratiser le journalisme et donner plus de pouvoir au peuple. Les journalistes qui pensent qu’ils sont la seule source d’information légitime, c’est le grand mensonge.
L'outil Twitter Blue est un moyen pour que chacun puisse obtenir le fameux badge bleu en échange d'un abonnement de 8 dollars par mois. Pourtant, malgré ces belles paroles, on est pas certain que l'obtention d'un badge bleu, gage de légitimité, en échange d'une compensation pécuniaire, soit un acte démocratique et libertaire...
parce qu'il n'y a qu'un seul dieu....
Musk a plutôt raison là dessus, il y a polémique seulement parce que c'est lui...
Surtout si à l'avenir le compte vérifié devient payant, j'espère bien que les vérifications d'identités (comme le nom "compte vérifié" l'indique) seront plus strictes.
C'est juste qu'il commence la censure et qu'il ne protège pas la liberté d'expression, il ce protège lui et sa parole, le reste ne l'intéresse pas. Je serait clairement pas étonner d'apprendre qu'un tweet a sont sujet pour le critiquer sois supprimer voir le compte bannie tout simplement.
Le seul truc qui risque de gagner c'est une désertion de twitter pour un autre réseaux sociaux.