Après les échecs à répétition, Ubisoft prend cette décision radicale
Les échecs, Ubisoft les multiplient. Star Wars Outlaws, Avatar : Frontiers of Pandora, Skull and Bones, XDefiant, des échecs commerciaux à répétition qui ont poussé l'éditeur dans ses retranchements. Depuis 2021, son action dégringole, et ses investisseurs attendent une réaction de la part de la famille Guillemot. C'est chose faite. Comme prévu, Ubisoft s'associe à Tencent.
Une nouvelle filiale d'Ubisoft dédiée à ses stars
Décidément, Tencent s'immisce toujours un peu plus dans les affaires d'Ubisoft. En septembre 2022, Ubisoft officialisait la prise de participation économique de Tencent dans Guillemot Brothers Limited à hauteur de 49,9 % du capital et 5 % des droits de vote. Un investissement de 300 M€ (200 M€ d’acquisition de titres et 100 M€ d’augmentation de capital), qui s'accompagnait d'un prêt long terme, sans sureté, pour lui permettre de "refinancer sa dette et d’apporter des ressources financières supplémentaires utilisables pour monter au capital d’Ubisoft." Pour autant, Tencent ne siège pas au conseil d’administration et n'a aucun droit d’approbation ou de véto opérationnel.
Une protection mise en place par Ubisoft qui cherche uniquement une sécurité financière. Et après cette première main tendue, voilà que l'éditeur français réitère avec la création d'une filiale dans laquelle Tencent investira la bagatelle d'1,16 milliard d'euros, pour environ 25 %. Une filiale dont le nom officiel n'a pas encore été partagé, mais qui se focalisera sur les licences les plus populaires du groupe : Assassin's Creed, Far Cry et Rainbow Six. Un nouveau partenariat qui ne vient pas sans condition, Ubisoft restant actionnaire majoritaire de cette filiale, sans risque de perdre ce statut privilégié pour les deux prochaines années.
Tencent, quant à lui, ne pourra pas augmenter sa participation pendant cinq ans, sauf si Ubisoft finit par perdre la majorité à l'issue des deux ans. Une nouvelle collaboration entre le conglomérat chinois et le plus gros éditeur français de jeux vidéo qui doit être finalisé avant la fin de l'année. Reste à savoir ce qui naîtra de ce "nouveau chapitre" d'Ubisoft. D'autant que cette avancée de Tencent chez Ubisoft a été forcée par les mauvaises décisions de l'éditeur, qui ne semble pas vouloir modifier sa manière de fonctionner.
Espérons qu'avec les précédents échecs commerciaux, Ubisoft a appris. Assassin's Creed Shadows est une réussite tant critique que commerciale, avec plus de 3 millions de joueurs déjà enregistrés. On sait que deux autres opus, Hexe et Invictus, sont déjà en développement, ainsi qu'un jeu mobile Assassin's Creed. Parmi les autres projets de l'éditeur, on peut citer Tom Clancy's Splinter Cell, The Division 3, un jeu Rayman ou encore le bien trop connu Beyond Good and Evil 2, annoncé en grandes pompes en 2017 et qui reste en développement chez Ubisoft Montpellier.
Les seuls chiffres de ventes que l'on peut trouver, c'est environ 17k au Japon pour la première semaine (Ghost of Tsushima s'était vendu à 221k sur une même périodre de temps)
On nous parle de 3 millions de joueurs plutôt. Comment c'est compté ?
Sur Steam, un pic de 64k de joueurs, donc, sur playstation et xbox, on aurait 2, 930 000 de joueurs ?
Quelqu'un a des chiffres ?
Parler de succès critique c'est aberrant vu la tourmente dans laquelle est le jeu et succès commercial encore moins.
Ce qui est sur, c'est qu'ils ne donnent aucun chiffre chez Ubi, preuve que ça doit vraiment pas voler haut vu qu'ils ne s'en vantent pas.
Le jeu est a chier, de A à Z et maintenant on a eu tout le temps de le voir, ça sert plus a rien de chercher à le faire passer pour un bon jeu ce shadow.