Rechercher Annuler

Umbrella Academy : ce que représente vraiment l'uniforme de Cinq

De Tiphaine Elsener - Posté le 21 septembre 2020 à 14h43 dans Séries TV

Umbrella Academy est l'une des séries Netflix les plus populaires du moment. Bien que la saison 2 ait été moins appréciée que la saison 1 en moyenne, la série, et notamment le personnage de Cinq, reste très aimée de son public. Ce personnage en effet, très bien écrit, a une psychologie intéressante, et devient de plus en plus attachant au fur et à mesure des épisodes. Plusieurs mystères continuent d'entourer Cinq au terme de la saison 2, et parmi eux, la question de son uniforme continue de nous interpeller

Si vous n'avez pas vu la saison 2 d'Umbrella Academy, ne continuez pas votre lecture, vous risqueriez d'être confronté à des spoils. 

Aidan Gallagher dans Umbrella Academy

Aidan Gallagher est né en septembre 2003 à Los Angeles. L'acteur a donc actuellement dix-sept ans seulement, et était dans sa quinzième année quand il a commencé à jouer le rôle de Cinq (ou "Five" en VO) pour le compte de la série Netflix Umbrella Academy. L'acteur, qui avait débuté sa carrière à l'âge de neuf ans pour Modern Family, a grandement participé à faire la renommée de la série Umbrella Academy. Incarnant en effet un cinquantenaire coincé dans le corps d'un garçon de treize ans suite à une erreur de calcul, Aidan Gallagher a su s'imposer comme l'un des acteurs les plus appréciés de la série. 

La renommée du personnage tient aussi à son accoutrement : l'uniforme dont il refuse de se séparer depuis qu'il a fait son apparition dans la saison 1 de Umbrella Academy. Pourquoi Cinq refuse-t-il donc de porter d'autres vêtements ? Plusieurs options s'offrent à nous pour répondre à cette question. Nous vous les présentons de suite

L'uniforme de Five

Le plus jeune frère de la famille Hargreeves est le plus dévoué à l'uniforme traditionnel de la Umbrella Academy. Lors de son retour dans le présent, le jeune homme (qui est en fait maintenant beaucoup plus âgé que ses frères et soeurs) ne trouve à sa taille que ses anciens uniformes, il est donc logique qu'il s'habille avec ces derniers.

Par la suite, l'explication la plus simple au fait que Cinq ne cherche pas à s'habiller autrement serait qu'il n'en a tout simplement pas le temps. Il a en effet un peu plus d'une semaine dans la saison 1 pour empêcher l'apocalypse, et pas davantage de temps dans la saison 2 pour empêcher une fin du monde d'un tout autre genre. Le personnage de Five est entêté, et utilise toute son énergie pour changer le cours des choses tel qu'il l'a vu dans le futur. Mais le fait qu'il n'ait ni le temps, ni l'énergie de trouver à se changer peut-il suffire à expliquer son dévouement au costume de son enfance ?

L'équipe technique de la série The Umbrella Academy se trouve confrontée, avec le personnage de Five, à un défi unique en son genre : faire d'un homme cinquantenaire un adolescent qui ne doit pas vieillir entre les saisons 1 et 2 (puisque Five passe directement de la saison 1 à la saison 2 grâce au saut temporel). L'acteur n'aurait donc pas dû vieillir entre ces deux saisons si l'on se fie à la chronologie de la série. L'uniforme d'écolier permet à Aidan Gallagher de camoufler le fait qu'il est un adolescent qui grandit et qui change. On le voit avec les acteurs de la série Stranger Things, il est compliqué de camoufler leurs changements physiques au cours des saisons ; il a donc fallu trouver un subterfuge pour le cas d'Aidan Gallagher

Une métaphore psychologique

En plus de l'aspect pratique des choses, il est probable que le costume de Five puisse avoir un lien particulièrement solide avec la psychologie du personnage. Aidan Gallagher lui-même déclare dans le magazine Collider

J'adore le costume. Je pense que c'est vraiment cool. Mais la façon dont je l'imagine toujours dans mon esprit est que Five n'a pas eu le temps de rendre visite à un tailleur. Il est passé d'événement en événement, toute sa vie, et son seul objectif est de survivre, de retrouver sa famille et de sauver le monde. Il n'a jamais eu le temps de découvrir qui il est en tant que personne, et le costume est une bonne métaphore pour cela. Il est le sel qui se trouve dans la plaie de Five, qui est redevenu son jeune "moi". C'est la seule chose qui lui convient, et il n'a de toute façon pas le temps d'obtenir un costume approprié ou quoi que ce soit. Vous verrez probablement le costume changer si Five a la chance de ralentir un peu.

Au-delà du fait que le personnage n'a pas une seconde à s'accorder à lui-même, Five ne sait toujours pas qui il est réellement, étant donné qu'il a passé une quarantaine d'années tout seul dans le futur. Des années de solitude puis de violence en tant que tueur à gages lui ont laissé des séquelles psychologiques, et bien que le personnage nous paraisse plus fort mentalement que ne le sont ses frères et soeurs, la saison 1 nous permet de prendre conscience des problèmes qu'il traîne derrière lui. Il est donc probable que le personnage continue de porter le costume parce qu'il constitue son dernier point de repère avant son basculement. Le costume le lie directement à son "moi" du passé, celui qu'il était avant de se retrouver isolé, et de sombrer dans la folie que le futur lui a réservé. Rien ne lui convient donc mieux. 

Qui sait, peut-être que le personnage pourrait changer de vêtements et penser à une autre qu'à Dolores (le mannequin de la saison 1). Mais là encore, cela poserait des problèmes moraux : doit-il tenter de séduire une fille qui a l'air d'avoir son âge, auquel cas la différence serait gigantesque, voire choquante, ou tenter de trouver une femme d'âge mûre qui lui plaît, et en ce cas, leur couple aurait de quoi surprendre si l'on ne connaît pas son histoire ? Finalement, l'amour ou le changement ne sont peut-être pas fait pour ce personnage, qui a vécu sa plus tendre romance dans son passé qui était en fait le futur. On vous a perdu hein ?

Une erreur ?

Source(s) : Looper Collider

Mots-Clés : FiveUmbrella Academycinqpsychologiecostume

Salut moi c'est Tiphaine, grande passionnée de littérature et de culture geek. Je suis passée par un Master en Lettres Modernes parcours "Médias" à Paris III, et me voici rédactrice pour Hitek ! Je suis incollable sur le rétrogaming, sur les animes, et j'ai toujours un jeu de mots bien pourri en stock. Autant vous dire que mes collègues m'adorent le lundi matin de bonne heure.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (2)

Par MacMatons, il y a 4 ans :

Sans Five, Umbrella Academy n'aurait pas connu le même succès, c'est sûr.

Répondre à ce commentaire

Par SubScorpion, il y a 4 ans (en réponse à MacMatons):

Un peu comme the boys sans Homelander?

Je pense que la série repose pas mal sur ses épaules mais Klaus, aussi, sort du lot par contre je ne supporte pas le rôle d'Ellen Page.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.