L'univers se meurt : on vous explique tout
L'Univers meurt à petit feu. Les chiffres sont implacables. Une équipe internationale de chercheurs a observé 200 000 galaxies. En mesurant leur production d'énergie, ils en ont déduit que ces galaxies produisent déjà deux fois moins d'énergie qu'il y a 2 milliards d'années. Et cela continue de baisser ! Cela signifierait que l'univers court à sa perte... En espérant qu'il y ait de la place dans d'autres univers.
La création d'étoiles en déclin
Simon Driver, membre du Centre international de recherches radioastronomiques (Icrar) de l'Etat d'Australie occidentale et chercheur ayant participé à l'étude, a déclaré que :
"A partir de maintenant, l'Univers est voué au déclin, comme une vieillesse qui durerait pour toujours" [...] "L'Univers s'est écroulé sur son sofa, a ramené la couverture à lui et s'apprête à dormir d'un sommeil éternel."
Avec sept des plus puissants télescopes de la planète, ils ont observé sur huit ans et plusieurs gammes d'ondes (infrarouges et ultraviolets) de très nombreuses galaxies. L'étude s'appelle Gama (Galaxy And Mass Assembly) et leur constat est que l'énergie de l'univers diminue drastiquement. Si la plupart de l'énergie qui se balade dans l'univers provient du Big Bang, une grande partie naît de la naissance d'étoiles. Or sur toutes les gammes du spectre des ondes, l'énergie est en diminution. Depuis longtemps, les chercheurs savaient que la naissance d'étoiles perdait en vitesse, mais cette étude montre que la perte d'énergie conséquente est à toutes les échelles mesurables. Par conséquent, l'univers devrait se vider peu à peu de son énergie et finir en Big Freeze : tout serait figé et mort, à l'exception de quelques micro-particules qui effectueraient de désespérés derniers trajets...
Le but des chercheurs est simple : que les données recueillies permettent de mieux comprendre le processus de formation des galaxies. Ils veulent également élargir leurs études pour documenter la production d'énergie tout au long de l'histoire de l'Univers. En revanche soyez rassurés : d'ici à ce que l'univers meurt, la race humaine sera éteinte...
Écrit avec l'AFP.
Dafuk l'oracle à tout prédis ? !
(Une petite note de poésie de la création par la destruction et que l'univers est une boucle qui se répète ^^)
J'vais switch de serv... euh d'univers moi
That saved a wretch like me!
I once was lost but now I'm found,
Was blind, but now, I see.
'Twas grace that taught my heart to fear,
And grace, my fears relieved.
How precious did that grace appear
The hour I first believed
Je chante cette musique pour un univers qui a tant fait pour tous, un Univers qui a toujours pris soin de nous.
Elle ma appris que nous trouverons toujours quelque chose de plus grand que ce nous que nous voyons, toujours plus beau et toujours plus étrange.
Que serait nos passions si elle n'existait pas? Des film et des série comme Star Wars, Star trek, Alien, es aventure de Buzz l'éclair? ou des Mangas comme les chevalier du zodiaque ou Dragon Ball. La liste est longue...
Je me souviendrais de cette univers comme un Univers grand, beau et généreux, maintenant si vous le voulez bien je vous invite a chanter un quantique.
Kumbaya my Lord, kumbaya Kumbaya my Lord, kumbaya Kumbaya my Lord, kumbaya oh Lord, kumbaya Someone´s crying Lord, kumbaya Someone´s crying Lord, kumbaya Someone´s crying Lord, kumbaya oh Lord, kumbaya Someone´s singing Lord, kumbaya Someone´s singing Lord, kumbaya Someone´s singing Lord, kumbaya oh Lord, kumbaya Someone´s praying Lord, kumbaya Someone´s praying Lord, kumbaya Someone´s praying Lord, kumbaya Oh Lord, kumbaya
Ah oui...
Je faiS
Tu faiS
Il faiT
Nous faisonS
Vous faiteS
Ils fonT
clairement j'en ai rien a foutre trouve toi un lobby et viens pas me faire chier
Trouve toi une vie :)
J'adore le français dé tan maudairn !
De toute vraisemblance, l'univers est un système fermé donc il y a une quantité fixe d'énergie dans l'univers...
Si un système fermé se dilate et qu'on regarde un point fixe de ce système, la concentration en énergie va diminuer.
C'est comme étaler la même quantité de beurre sur une biscotte et un terrain de foot... Il n'y a pas moins de beurre...
Donc: "Par conséquent, l'univers devrait se vider peu à peu de son énergie"...comme dirait un certain Youtubeur: FAUX!
Pour finir, le "Big Freeze" n'est en rien une certitude et bien malin sera celui qui pourra dire ce qui arrivera à la fin des temps...
Alors, à moins que je n'ai rien compris à cette article, nos scientifiques peuvent remettre leurs blouses et retourner potasser leurs cours de thermodynamique au lieu de faire des annonces grandiloquentes à une presse avide de scoop... Tout ça pour récupérer quelques crédits supplémentaires pour leurs études (sans doute louable).
Bref... du Buzz et du bruit pour pas grand chose.
Pouette!
Il y a beaucoup de choses qui ne sont que théories et non des théories scientifiques !
Pour cet article, ce qu'il faut savoir, c'est que la fabrication d'une étoile demande une energie gigantesque (mais vraiment gigantesque) ! Mais le souci est le suivant : une fois une étoile formée elle dissipe son énergie en chaleur et en lumière... cette energie s'échappe petit à petit dans toutes les directions et c'est LA le problème... c'est en plusieurs milliards d'années avec l'univers qui s'agrandit, cette energie se disperse trop dans toutes les directions et n'est pas suffisamment concentrée dans un endroit pour recréer de nouvelles étoiles (ehh oui les étoiles se créent et se meurent).
C'est la le gros problème.... et avec le temps, il y aura de moins en moins d'étoiles qui vont se créer et de plus en plus qui vont mourir... et tu connais la suite et la fin de l'histoire !
Donc l'univers risque de freezer un jour ou l'autre !
'Fin bref.
(CF: constante de Hubble et expansion de l'univers et fait un tour sur youtube:
https://youtu.be/ItffNZtUYXA/… et https://youtu.be/uu1DIgEMa7c/… )
Allez, un bon café et ça repart ! :)
L'univers ne perds pas d'énergie mais elle se manifeste de façon de moins en moins ostentatoire. Et il ne faut pas oublier ce que nous dit la relativité restreinte: La matière EST de l'énergie (E=mc²) donc, l'énergie est bien là mais on ne la voit plus de la même façon.
Quant aux étoiles, elles ne "génèrent" pas de l'énergie, elle convertissent de la matière en énergie ce n'est pas pareil. Donc leur extinction va certes faire baisser la luminosité de l'univers mais pas la quantité d'énergie qu'il contient.
http://orionpx.fr/project/blog/…
Le Big Freeze il est pour dans 30 à 50 milliards d'années, tous les scientifiques ne sont pas d'accord sur une date exacte.
La solution consiste à partir de la Terre, tout simplement.
Même si je suis le premier à crier sur les gamins qui disent ça, on aura probablement quitter le système solaire d'ici-là.
Pour cela, plusieurs solutions :
- Des scientifiques viennent de valider les EM Drives (on est en 100 ans sur Proxima du Centaure),
- Harold White travaille sur la distorsion (on est en 2 semaines sur Proxima du Centaure)
- aujourd'hui, un véhicule habité (40,000 km/h) prendrait 115,000 ans pour y aller.
- avec Helios II on y est en 18,000 ans (250,000 km/h),
- avec la sonde Solar Probe Plus, on y est en 6,400 ans (720,000 km/h)
Dans les deux derniers cas se sont des sondes non-habitées, donc pas viables, mais d'ici peut-être 300-500 ans, on aura probablement déjà su utiliser les EM drives ou peut-être bien la solution du dr White.
donc je veut bien mais cette energie elle part ou?
L'univers va tout simplement freezer en commençant par le centre. Puisque cette énergie se propage, on pourrait vulgairement dire que les coins actifs de l'univers se trouveront sur les "bords" de celui ci.
Après au delà du freeze je pense juste que l'univers va s'effondrer sur lui même, puisque les étoiles vont déjà commencer à devenir des trous noirs, en commençant par le centre de l'univers, puis se phénomène de carence d'énergie va se propager peu à peu, engendrant d'autres trous noirs.
Ces astres vont finir par s'agglomérer et créer un trou noir hyper massif capable d'engloutir l'univers tout entier. Et quand ce sera fait, toute cette énergie contenue dans l'équivalent d'une tête d'épingle va s'échapper de la singularité et s'étendre encore une fois à l'infini.
En conclusion, la fin de l'univers correspondra à la naissance d'un nouveau.
(Oui je suis parti très loin)
L'espace temps s'étire en toute zone de l'univers et ce qui en découle c'est qu'autour de chaque astre l'univers s'étire. De plus si l'univers se refroidie inlassablement c'est car l'énergie noire est plus forte que la gravité qui au départ de l'univers qui était plus petit était plus forte. C'est pour celà que l'univers est en expansion de façon exponentiel car cette énergie est de plus en forte par rapport à la gravité.
Je pensais ça aussi mais depuis qu'on sait que l’expansion de l'univers s'accélère les théorie sur la fin de l’univers ne sont plus aussi affirmative...
L'image du beurre sur la tartine et le terrain de foot est bonne, si t'arrives à étaler de façon régulière 20g de beurre sur tout un terrain de foot y'a pas énormément de lipides qui vont être assez proches les uns des autres pour que tu puisses distinguer un bout de beurre et le lécher, les lipides sont bien là sur le gazon mais en l'état (aussi étalé) ça va pas nous servir à grand chose.
C'est pareil pour l'énergie qu'ont dégagé les étoiles, elles ont pété ça a envoyé des trucs partout mais comme tout s'éloigne de plus en plus ben les probabilité pour que les gaz se rencontrent de nouveau et reforment une étoile sont du genre quasiment inexistantes.
On le savait déjà, vous nous apprenez rien la .
Ça ne m'a pas pris 4h44, j'ai fait ça en un rien de temps pour dire trois fois rien.
https://youtube.com/watch/?v=Td4pqnCCo0M
Et une fois pour toute, la quantité d'énergie dans l'univers ne change pas!
17 ans de retard, comme j'aime les journalistes !
Bientôt après cette affirmation stupéfiante (ou plutôt, émise par des personnes sous stupéfiants) il y aura bientôt la théorie du "Big fist-fucking", énoncée par Arthur sur TF1. Celle-ci viendra nous confirmer que l'univers se dilate, oui, mais pour une excellente raison que nombre d'enfants ne sont pas prêts d'entendre !
C'est pourquoi la phrase: "L'Univers se vide de son énergie" me gêne énormément...
Ceci dit on ne verra pas la fin de l'univers il est fort probable que notre espèce se tue elle même.