L'USS Enterprise de Star Trek a été créé : c'est un building chinois !
Vous le savez, les Chinois sont les rois de la copie (pour ne pas dire contrefaçon). Pour bien continuer les stéréotypes, la société NetDragon Websoft, société chinoise spécialisée dans les jeux vidéo et l'internet mobile, a décidé de rendre hommage à Star Trek.
Le PDG de NetDragon Websoft, Liu DeJian, est un gigantesque fan de Star Trek. Sauf qu'en fait, ce bâtiment n'est pas vraiment une copie. C'est un original. Liu DeJian a demandé des droits à CBS pour construire cette réplique incroyable. Le projet a coûté 160 millions de dollars au total. Être un fanboy a un coût ! Dommage pour toi, Las Vegas, tu as perdu l'occasion de remplacer ta Tour Eiffel par l'Enterprise !
À première vue, il ressemble à l'Enterprise-E de la série Nouvelle Génération (avec l'excellent Patrick Stewart en Capitaine Picard), sauf qu'il présente également des aspects du vaisseau Enterprise-D dans les reboots de J.J. Abrams. Quoi qu'il sen soit, c'est une belle pièce, et on espère que le bureau du PDG est au bon endroit, là où se déroulent 90% de la série !
Le E c'est les films post TNG.
Pour TOS et les films rebootés c'est le NCC-1701.
TNG (the next generation, la série tv avec Picard/Patrick Stewart) se passe à bord de l'USS Enterprise référencé sous le matricule NCC-1701D.
L'Enterprise E (NCC-1701E) qui semble effectivement servir de référence partielle à ce bâtiment ne concerne pas la série TNG mais les films tournés avec les acteurs de cette série.
En revanche, si on veut faire référence au reboot (les deux films récents), c'est l'Enterprise (pas de lettre, la première de la série : NCC-1701) qui est concernée.
A savoir, le même Enterprise que dans TOS (the original series - avec Kirk/William Shatner en 66) et les premiers films.