Des vaches à hublot pour réduire les gaz à effets de serre
Afin de suivre la digestion et la fermentation des plantes qu'elle ingère, des scientifiques ont eu l'idée de former un trou dans le flanc de la vache, fermé par un hublot. Cette pratique n'est pas toute jeune mais découvrez son utilité.
Dans le cadre d'expériences sur les mécanismes de la rumination, la pratique de la canulation sur les animaux est acceptée depuis 1831. Elle permet d'accéder simplement au rumen (l'un des quatre estomacs d'un bovin) pour en analyser sa physiologie et prélever des échantillons sans pour autant tuer la bête. Depuis une trentaine d'années, la pratique de la fistulation ruminale s'est répandue dans le monde entier.
Cela permet aux scientifiques d'analyser simplement la digestion du bovin en accédant à son rumen. Pour cela, le rumen a été directement cousu à la peau et le flanc de la vache a un trou de 15 centimètres qui peut se refermer avec un couvercle. Les scientifiques peuvent soit plonger le bras pour atteindre l'intérieur du rumen et prélever le contenu avec la main, ou directement avec une sonde.
Après avoir tenté d'optimiser l'engraissement des bœufs dans les années 70, l'Institut national de la recherche agronomique travaille actuellement sur des vaches à fistules pour tester la digestion de mélanges d'avoines expérimentaux. Après analyse, les scientifiques pourront fournir une nourriture plus saine pour les vaches mais également du meilleur lait pour les consommateurs.
Mais ce n'est pas la seule raison qui pousse les scientifiques à travailler sur des vaches à hublots. En effet, vous le savez les vaches pètent et rotent, ce qui émet des gaz à effets de serre en masse. Comme l'explique le site Spiegel, ces gaz peuvent provoquer des incendies s'ils sont en contact avec une décharge d'électricité statique. Un cas a notamment été recensé et qui mettait en cause une machine de massage. Mais ces gaz à effets de serre ont également pour effet d'accentuer le réchauffement climatique. De ce fait, l'INRA a pour intention de réduire cette quantité de méthane via des changements dans l'alimentation des vaches.
Si l'on s'arrête à "ouch c'est moche", la médecine, par exemple, n'avancerait pas beaucoup.
Stop les comparaisons bidon..
"BOUH NAN Cé MAUCHE !"
Bon bah jvais finir mon steak frite a+
Donc si tu veux vraiment "défendre" la nature de toute ces méchanceté qu'on lui fais et que tu crois a la théorie de gaya au 3iem degré ,décide de devenir les anti-corps de la terre :va t'acheter une mitraillettes et va flinguer tous les hommes et les chats que tu vois dans la rue.
+500 pour tuer les chats , ces connards sont la source de l'extinction de plusieurs millions d'animaux par an aux USA et Australie.
Les chiens sont cruels avec les bébés taupes, faut les voir s'amuser. Les lions s'amusent avec leurs proies comme tous les animaux sauvages. Mais sauf le chat et le chien, tous tuent par faim, par besoin.
L'homme détruit pour le plaisir, fait le mal pour le plaisir, emmerde son monde pour le plaisir! FAUT ARRETER AVEC L EXEMPLE DU CHAT C EST DU N IMPORTE QUOI!!!!!
Mais ça c'est un concept, une utopie, ça n'arrivera jamais rofl.
Ceci dit, ça a pas l'air de la déranger.
c'est atroce comme technique. Pauvre Monde ....
Mais sinon moi je suis contre... C'est un écarteur contre sa volonté quoi.
(esprit d'enfant de 3 ans je sais... Mais c'est simple et rationnel nah.)
Je trouve que faire ça c'est horrible et surtout, imaginez les infections que ça peut faire si ça se passe mal D:
Avant d'agresser les gens, il serait bien de commencer par les informer de ce que vous savez et qu'eux ne savent pas. Car oui la majorité des gens ne se sont jamais posé la question de ce qui se cache derrière le contenu de leur assiette.
Manger moins de viande, privilégier le bio/local, ce serait déjà une belle avancée, à la fois pour réduire la production industrielle, mais aussi pour notre santé (car il faut savoir que la surconsommation de viande actuelle est source de nombreux problèmes de santé).
Après devenir végan, ça doit être un choix personnel, faire culpabiliser les gens pour les y forcer ne mènera à rien.
Personne n'a été végétarien/végan toute sa vie (sauf peu être quelques rares exceptions), il y a forcément eu une prise de conscience à un moment donné, et c'est ce qui a fait évoluer votre état d'esprit qu'il faut partager aux autres. Ensuite si malgré vos discours, des gens choisissent de continuer de manger de la viande, il faut l'accepter, car ce choix nous appartient.
Concernant la viande, il est compréhensible qu'après tant d'année passé à en manger, la plupart des personnes refusent de ne plus en manger.
Par contre, concernant le lait, se serait bien qu'on arrête la fausse propagande comme quoi le lait est nécessaire à notre corps et bon pour nous, car il est scientifiquement prouvé que le lait (animal) est plus toxique pour un adulte que bénéfique. Le corps humain adulte n'est pas fait pour ingéré du lait, encore moins animal. S'en suive pas mal de maladie (notamment osseux) à cause de ca.
Visiblement tu considère les non végan comme profondément stupides et incapables de se forger leur propre opinion. On dirait même que tu hais l'espèce humaine, étrange pour une philosophie censée prôner l'amour et la tolérance...
Pour ma part je suis progressivement en train de devenir végétarien, je songe à devenir végan par la suite, mais ce ne sera sûrement pas grâce à des discours comme le tien.
http://colorectal-cancer.ca/fr/…
(Bon je dois avouer que le point positif "Les végétariennes se marient moins" m'a quand même fait bien rire)
Etonnamment, le régimes végétarien n'est en aucuns cas glorifié pour tous ses bénéfices sur la santé, contrairement à ce que tu peux affirmer.
Je ne dis pas qu'il est mauvais d'être végétarien attention !
Je pense juste qu'il faut être moins vindicatif envers ceux qui mange de la viande de temps en temps, de manière raisonnable ET raisonnée.
Et je te conseil de t'ouvrir un peu sur l'élevage en agriculture biologique, tu verras que les standard en terme de respect de l'animal sont très élevés (surtout en Angleterre avec la Soil Association).
De plus, certaines règles et normes hyper strictes dans les abattoirs spécialisés dans l'élevage biologique limite au maximum le stress des animaux (via des douches, des temps repos, etc ...).
Je suis très loin de défendre la cause de l'élevage intensif qui me révulse au plus au point, mais de là à stigmatiser et diaboliser les gens qui s'accorde encore le plaisir de manger un rum-steak issu de l'agriculture bio ou venant d'un producteur local. Il faut savoir faire la part des choses.
Je transmet mon point de vue vis à vis de cela, faites vous l'opinion que vous en voulez, mais seulement j'aimerais que les gens arrêtent de se donner bonne conscience. Ta vache tu as beau la masser, l'aimer et la respecter, tu la bouffe de toute manière, alors de manière un peu moins violente c'est vrai, mais la conclusion est la même, le bio c'est bien, mais c'est pas une solution à la mort. Bref c'est mon dernier message sur ce sujet, peace.
Si on s'inspire de de la nature par exemple, beaucoup d’animaux tuent les plus faibles pour se nourrir, est ce qu'ils commettent un crime?
Comme tu as du le comprendre je n'ai pas la même vision que toi à ce niveau, je ne considère pas contre nature le fait de se nourrir de viande animale, je me bat seulement contre le fait que l'homme respecte de moins en moins l'animal, fait de lui une marchandise et l'exploite sans aucun état d'âme.
Après que tu en ai assez de te répéter, je bien le croire, mais je le répète, ton discours est trop fermé à la discussion. Soit plus tolérant et essaye d'aller plus loin dans ton argumentation. Par exemple, pour en revenir à ce que tu disait au début, je suis d'accord avec toi quand tu dis que l'homme peut se passer de lait et de viande, en revanche je suis beaucoup plus sceptique quand tu dis qu'une alimentation végan est globalement meilleure pour la santé qu'une alimentation équilibrée d'un omnivore. J'ai peu être tors, mais dans ce cas j'attends qu'on me prouve le contraire.
Non on va juste continuer les expérience parce que ça va rapporter des sous a la fin
Ce régime alimentaire te pousse à des carences dangereuses, et c'est carrément malsain si il est appliqué à l'enfant (d'ailleurs les parents végétariens qui imposent ce régime alimentaire à leurs gosses devraient aller en taule pour négligence)
Faut arrêter de bouffer du soja les gars, c'est plein d’œstrogènes, vous étonnez pas si vous êtes stériles derrière, ah tu vas te sentir mieux, c'est une hormone qui te calme à l'inverse de la testostérone, mais tu vas muter et chopper le cancer à cause d'un excès d'hormones.
Enjoy & unleash the trolls
PS : pour en revenir au sujet, le but ici c'est d'optimiser l'alimentation pour consommer moins de ressources, produire plus et plus sainement (moins de gaz polluants) et indirectement baisser les prix). Vous vous plaignez que c'est pas éthique mais le seul autre moyen c'est de la buter la vache, vous préférez qu'on en trucide 15 par jours où qu'on les laisse vivre avec un trou qui les emmerde même pas ? Réfléchissez 5 secondes. Voilà.
Mais je pense que le problème de l'élevage intensif est bien réel, et pour le résoudre il ne faudrait pas spécialement que tout le monde arrête d'en consommer, une bonne diminution de la consommation mondiale devrais déjà régler pas mal de problème.
Car oui, la énormément des gens mangent trop de viande, ce qui au final n'est pas meilleurs pour la santé que de s'abstenir :-/
Ah, le formatage des élèves dans l'agro alimentaire...
Je ne suis personnellement pas végétarien, je serai incapable de me passer du gout de la viande. Mais devenir végétarien, ce n'est pas un choix de santé dans la plupart des cas (il parait que l'Homme est omnivore, mais ça se discute apparemment), mais un choix d'éthique lié aux abus de la société.
Car en effet, savais tu que les pays développés consomment de la viande (carrément) en excès, viande qui est sur-produite et passe pour un grand pourcentage à la poubelle?
Il serait peut être bon d'adapter la production aux besoins alimentaires réels (sans pour autant passer vegan) plutôt que de chercher à pondre de multiples artifices qui ne visent finalement qu'à cacher le problème.
Du coup j'ai réfléchis 5 secondes et je ne choisis aucune des options que tu proposes, je préfère qu'elle soit peinard dans son pré la vache.
Quelle remarque à la con, franchement...
Quand au bien être de la vache, de base le bestiau est enfermé, on lui retire son petit dès la naissance ou presque et il n'est jamais allaité directement mais avec du lait issu de la transformation industrielle. Donc franchement à 15 ou 125 à brouter ou manger des céréales, je vois pas vraiment de différence. C'est un produit de consommation donc le but c'est de produire la meilleure qualité pour le prix le plus bas, le bien être animal c'est un truc de nantis qui ont les moyens de se payer du Boeuf de Kobé, moi je pense aux classes moyennes et modestes ainsi qu'à tout les étudiants qui, comme moi, pourraient pas manger autre chose que des pâtes si les steaks valaient 50 cts de plus/pièce.
PS : pour utiliser l'expression "vavaches" j'espère que c'est de l'ironie, parce que si à ton âge t'en est encore à "tout les animaux ils sont gentils et sont mes amis" et que t'as pas fait la différence entre le vieux chien de la famille et les vaches du pré d'à côté, ben t'as un sérieux retard de maturité.
En fait je pense sérieusement que tu es un troll, mais je vais considérer que non, en prenant le risque de me tromper, GG si c'est le cas.
Vous affirmez de façon péremptoire des stupidités énormes pour justifiez votre minable position sociale de futur esclave salarié de l'agroalimentaire.Bien sûr que si on peut vivre sans manger d'animaux. 10% au moins des humains vivent ainsi. Ce qui est fait à cette vache est juste une monstruosité de plus imaginée par des pervers qui ne savent plus quoi inventer pour justifier leur paye et qui recherche une notoriété frelatée. Comment peut on commettre de pareilles horreur et ne pas se suicider!
Ah mais non, c'est vrai.. ça ferait mal au porte-feuille de ces entreprises..
Le réchauffement climatique est une chose qu'on ne peut éviter; il faut s'y faire.
On l'a accélérer comme des imbéciles, d'accord, mais je ne pense pas que j'irai jusqu'à faire souffrir une vache pour ça.
Est-ce vraiment une voiture écologique ?
Loin de là, et tout simplement à cause d'une seule chose : la batterie.
Et oui, une batterie au Lythium c'est extrêmement polluant, et le lythium est par ailleurs une ressources très rare, dont le prélèvement est polluant.
De plus, on ne sait toujours pas les recycler (utile hein !), tandis qu'une batterie au plomb, serte c'est polluant aussi, mais on sait les recycler à au moins 90%.
Ah ! Et dernière chose : heureusement que le gouvernement subventionne à fond les voitures électriques hein ! Parce que sinon tu ne serais pas près d'en voir une seule !
Pour revenir au sujet des vaches : contrairement à ce que l'on pourrait penser (et plus d'un risque d'être choqué, mais c'est pas grave, lancez moi des cailloux), une vache d'élevage intensif rejette moins de gaz à effet de serre qu'une vache d'un élevage bio.
Pourquoi ?
Tout simplement parce que l'utilisation de vache fistulées à permis d'étudier à fond et de comprendre comment fonctionne une vache (les ruminants on 4 estomacs, et leur digestion est vraiment très différentes). Cela a permis d'adapter au mieux les rations des animaux.
En adaptant les rations, tu permets une meilleurs digestibilité (capacité à être digéré) des aliments, mais surtout (et c'est le principale), tu apportes le nécessaire en évitant le surplus, donc tu rejettes moins à la fin.
Ah ! Et aussi, comme l'a expliqué FireWYatt (que je soutiens au passage), des acides aminés (protéines) spécifiques sont contenus dans la viande et ne se retrouve PAS dans les végétaux (même pas les protéagineux).
Alors oui, être végétarien c'est bien, mais cela passe souvent par des compléments alimentaires (j'ai une ami végétarienne en passe de devenir végane, donc je connais son régime alimentaire). Petite question : comment sont fabriqué ces compléments alimentaires ?
En utilisant l'industrie chimique lourde. C'est moche hein, parce que l'industrie chimique ça pollue quand même beaucoup :/
Pour les courageux qui sont encore là.
C'est bien beau de parler d'arrêter de manger de la viande parce que ça consomme beaucoup d'eau etc etc.
Mais saviez vous que les principaux lieux d'élevages sont situés dans les endroits où il est le moins facile de pratiquer la culture de céréales ? (Montagne, causse, prairies humides, etc)
L'élevage permet de faire vivre et d'entretenir des zones rurales dans lesquelles la pratique de culture est souvent impossible voir beaucoup beaucoup moins rentable !
Enfin, dans les pays désertiques ou arides (principalement en Afrique), les animaux et l'élevage sont la SEULE sources de protéines de ces populations.
Donc oui, l'élevage, c'est polluant, au même titre que l'agriculture en générale (Monsanto tout ça, m'voyez ?).
Pour réduire les effets néfastes de l'agriculture ?
Apprenez à manger correctement, équilibré, ET SURTOUT ne gaspillez pas.
Ah ! Et préférés les aliments issus de l'agriculture Biologique OU de l'agriculture intégrés, qui sont tous deux des systèmes limitant les intrants chimiques.
Voilà, c'était le petit pavé de Bloups.
A vous les studios !
(Et toi l) je te vois avec ton cailloux hein ! Patapé ! è_é)
MacDo est l'entreprise qui finance le plus la recherche privé sur le sujet "comment réduire les rejets de gaz à effet de serres des vaches".
MacDo est le premier consommateur de vache de réforme (celles qui sont considéré trop vieille pour être productive) de France, et l'on peut considérer qu'une vache sur 3 est à destination des usines MacDo.
Vient ensuite les chaîne de steak hachés surgelés.
Donc vous voulez faire un geste ?
Boycotter les MacDo, stopper les steak hachés surgelés (d'un coup y a plus personne hein !?), et trouvez vous un boucher de proximité !
D'autant plus que je de plus en plus de bouchers s'approvisionnent localement chez des petits exploitants (faire vivre l'économie locale, tout ça, m'voyez ?).
Et sinon pour ton amie vegan, ou quasi vegan, c'est qu'elle ne doit pas bien faire attention à ce qu'elle mange, car il n'y a aucun besoin de se supplémenter si tu fais bien attention, sauf pour la vitamine B12 qui n'est plus présente dans les végétaux à cause de l'agriculture intensive qui a défoncé les sols, et il est possible de se supplémenter en B12 sans passer par des trucs chimiques qui polluent..!
Et aussi pour le fait que l'élevage occupe des espaces qui ne seraient pas adaptés pour l'agriculture, montagnes etc comme tu as dit, ça vaut pour les élevages de petite taille, les élevages intensifs ne se font pas dans ce genre d'endroit, il n'y a pas la place pour eux non plus..
Pour le boycott de Mcdo je ne peut qu'être d'accord avec toi, de base si on tiens à sa vie faut éviter donc c'est vite réglé x) (pour le boucher je ne te soutiendrai pas étant VG :P)
Le seul problème c'est la concentration des populations.
Il est vrai que l'élevage bio rejette mois de méthane, mais si tu passais tous les élevages en bio, là ça commencerait à poser problèmes, vu qu'il est très compliquer en Bio d'adapter les rations pour limiter ces rejets.
Ah ! Et si, quand tu regardes la cartes de France en terme de répartition des types de productions, tu verras très rapidement que l'élevage se situe en montagne, dans les hauts plateaux, dans le Sud-Est (surtout du aux conditions climatiques), de même qu'en Normandie ou en Bretagne (où les principales productions sont l'élevage et le maraîchage). Et dans ces deux dernière régions, les cultures conventionnelles (type céréales ou oléo-protéagineux) sont pas mal dures à faire, et du fait de l'abondance d'une herbe de qualité, il est beaucoup plus facile de faire de l'élevage.
Après, loin de moi l'idée de soutenir à fond l'élevage intensif (je ne suis pas pro-intensif, mais je crois que ça se voit dans mes commentaires précédent). Je veux juste expliquer la situation.
Et quand je vois qu'une partie de la viande est maintenant importé du Brésil, j'ai très très peur.
Je m'explique :
Il est vrai que l'élevage intensif n'est pas bon, ni pour l'homme, ni pour les animaux.
Mais quand on voit et compare les conditions d'élevage intensif entre la France (ne serait-ce que vis à vis des autres pays Européen) ou du Brésil, je peux t'assurer qu'ici on est fleur-bleu.
Au Brésil ? Aucunes législation sur les antibiotiques, sur la composition des aliments, etc ... (Et, sans m'avancer plus que cela, je crois qu'il n'y a pas non plus de legislation sur le nombre d'animaux, en France c'est très surveillé, avec des contrôles réguliers).
Et comme la viande brésilienne est moins chère que la française, on en importe.
Après, il faut arrêter de diaboliser les gens qui mange de la viande (tu ne l'as pas fait, et je t'en remercie).
Il est vrai que manger TROP de viande (je dis trop, parce que se faire un boeuf bourguignon une fois par semaine ça ne tue pas), n'est pas bon pour la santé.
On peut montrer n'importe quelle étude sur le sujet, les gens qui présentent plus de risques de cancer, de problèmes cardiovasculaires ou autres ont ceux qui mangent PLUS de 2 fois (certains jusqu'à 6 fois) la quantité maximale de viande, avec un régime très pauvre en légumes. Ou alors, ils mangent essentiellement de la viande de mauvaise qualité.
Manger ÉQUILIBRÉ, avec un ou deux plats en viande riche (j'entend par là viande grasse) par semaine NE TUE pas, et est loin de favoriser les cancers et autre. Il permet par la même occasion d'assimiler plus facilement certains éléments, tel que le fer ou la vitamine B12.
Par la même occasion, j'ai eu la chance de pouvoir travailler dans une ferme de petite taille où l'on pratiquer la culture et l'élevage bio. Je peux t'assurer que la qualité de vie des animaux été vraiment différentes, et ça s'est ressenti sur la qualité de la viande (un cochon élevé plein air avec des légumes, des céréales et qui a la chance de pouvoir fouiller le sol c'est du cochon *** au guide Michelin).
Donc de mon côté, je serais un peu différent de toi ! Soyez végétariens, ça ne me gêne pas, tant que vous me laisser me faire mon boeuf bourguignon issu de l'agriculture Bio au moins une fois par semaine :p
(Bon, p'têt aussi ma blanquette de veau, mais pas plus hein ! Promis ;) )
Ah ! Un petit dernier mot sur MacDo.
C'est le premier pourvoyeur de fond pour la recherche sur le sujet (réduction du rejet du méthane par les vaches). Quand on sait qu'une vache sur trois (voir plus) part chez eux, j'espère que vous comprenez un peu mieux ;)
(C'est un peu comme Coca qui finance la recherche sur le diabète aux USA m'voyez ?)
Non mais sérieusement , ils cherchent a cacher les véritables problèmes ..
A mon humble avis , les vaches polluent toujours moins que toutes les voitures ces pauv' bêtes . Et si elles sont si nombreuses (et donc qu'elles polluent autant) , c'est a cause de l'homme . Y'a qu'un seul responsable dans toute cette histoire, et c'est pas Dame Nature ;)
Une vache qui pète c'est naturel, un moteur ça l'es pas.
Ça fait grimper le taux de gaz à effet de serre de 50%.
Quand il y a des marées noires , c'est que c'est une vache qui conduisait le pétrolier .
Des raffineris de pétrole , des centrales nucléaires : c'est les vaches .
Les espèces en voie de disparition →les vaches.
Non mais sérieux , j'imagine que les dinosaures aussi petaient et rotaient ça n'as pas provoqué de réchaufement climatique ...
Les vache existent depuis des centaines d'années, n'ont jamais rien demandé à personne et on les prend comme coupable du réchauffement climatique !!! Où va le monde ???
Bizarrement, notre conscience est rapidement enterrée 6 pieds sous terre lorsque notre notion du goût prend le dessus.
J'espère qu'au-delà de votre dégoût de ces pratiques, vous arriverez à changer votre manière de consommer, par respect pour ces êtres qui ont autant le droit de vivre que nous, si ce n'est plus.
Si leurs pets sont autant nocifs pour la planète, c'est parce qu'il contient beaucoup trop de méthane. Méthane qui provient du fait qu'on fassent manger de la viande à des herbivores.
Si ce n'était pas le cas, on auraient nous même des hublots pour contrôler nos propres pets, mais nous on est omnivores donc non...
Il est maintenant interdit en Europe de faire manger de la viande aux animaux d'élevage herbivore, merci de ne pas faire d'amalgame :)
Les farines animales sont autorisés pour les seuls aliments des chiens, chats et des poissons d'élevage.
Par contre je suis tout à fait d'accord avec toi sur un point, plus ça va et plus les articles sont là juste pour faire du clique. On est bien loin de l'actu geek.
Faut pas non plus voir que le côté "sale" de la chose, pensez un peu a comment on en est venu a soigner des maladies et trouver des vaccins, il a bien fallu des cobaye que ce soit humain ou animale.
Je sais, c'est crade mais si ça aide, alors oui.
C'te gros tas de connerie j'te jure ...
Je peux t'assurer qu'avoir menée des expérimentation de la sorte depuis une trentaine d'année à permis de grandement améliorer les rations alimentaire en élevage.
Ce qui fait qu'au lieu d'avoir un surplus dans certains éléments, les animaux ont maintenant des rations équilibrées (en terme d'apports/besoins pour chaque éléments), ce qui fait qu'il y a moins de "pertes", donc moins de rejets (excrément, urine, gaz, etc ...).
Mais bon, pour cela faudrait se renseigner avant de crier à la connerie :)
C'est juste horrible et les découvertes scientifiques ne seront pas si grande que ça.
Pour notre planete, laissez là tranquille, elle n'a pas besoin qu'ont créer des vaches fenêtre pour qu'elle aille bien.
Non je déconne mdr allez on va se taper un pti big mac.
Où va t'on ?
Qu'on laisse ces pauvres bêtes en paix .
En même temps la planète est une bombe à retardement, quand tout les gaz à effets de serre vont avoirs suffisamment fait fondre le pergélisol, tout le méthane emmagasiné dedans se relâchera d'un seul coup et ça sera la catastrophe. Ensuite les océans se réchaufferont et se sera encore pire car il y a peut être 10 fois plus de méthane sous les océans et ça se relâchera encore tout d'un coup.
Ce n'est qu'une question de temps, vous êtes tous foutu moi compris mais c'est pas une raison de ne pas contribuer à le retarder mais pas par des moyens si cruels.
Mais au lieu de réduire ne serais-ce la production de 20 % ( ce qui serait un vrais soulagement pour la planète, même si ce n'est que de 20 % ), ils préfères faire perdurer l'horreur de l'industrie de viande et l'industrie laitière au gré de la santé et la souffrance des vaches, ( qui je pense en avaient bien assez ... ). Et qui c'est qui a toutes les erreurs de cette industrie sur le dos ? La vache qui produits des litres et des litres de lait pour nous par jours, et qu'en plus on bouffe quand elle peut plus ... :v
le jour ou l'homme prendra l'animal pour autre chose qu'un objet ou une chose "fait" pour son plaisir perso et macabre le monde ira bien mieux!
Non
Non
Non
Non
Non
Non
Non
Non
Non
Non
Non
Non
Non
Non
Non
Non
Non
Non
Non
Non
Non
Non
Non
Non
Non
Non
Non
Non
Non
Non
Non
Non
Non
Non
Non
Non
Non
Non
Non
Non
Non
Non
Non
Non
Non
Non
Non
Non
Non
Non
Non
Non
Non
Non
Non
Non
Non
Non
Non
Non
Non
Non
Non
Non
Non
Non
Non
Non
Non
Non
Non
Non
Non
Non
Non
Non
Non
Non
Non
Non
Non
Non
Non
Non
Non
Non
Non
Non
Non
Non
Non
Non
Non
Non
Non
Non
Non
Non
Non
Non
Non
Non
Non
Non
Non
Non
Non
Non
Non
Non
Non
Non
Non
Non
Non
Non
Non
Non
Non
Non
Non
Non
Non
Non
Non
Non
Non
Non
Non
Non
Non
Non
Non
Non
Non
Non
Non
Non
Non
Non
Non
Non
Non
Non
Non
Non
Non
Non
Non
Non
Non
Non
Non
Non
Non
Non
C'est une vache sur combien qui porte ce "hublot"? C'est uniquement pour des tests scientifique. C'est pas fait sur un troupeau complet!
Réfléchissez un peu -_-
Vos gueuuuuuules les vegan et autres pseudo défenseurs et leur vision des choses qui se veut puriste
ça serait pas plus simple de rouler en Électrique ou hybride ?
ça fera déjà un grand plus ...
Bio carburant ... interdit ...
si on roulait au bio carburant et élec/ hybride bah je crois que ça serait toute même plus efficaces que de modifier l’alimentation de ces bêtes et leurs faire ... un hublot ...
Dans le cas contraire, je suis entièrement d'accords pour condamner la chose. Enfin bon, ya des choses plus graves...
Mais effectivement, ça fait longtemps que ça existe. J'ai découvert ça il y a des années sur le net alors ne faites pas les étonnés et les offusqués parce que tout à coup, on en reparle!