Le réchauffement climatique pourrait rendre l'Asie du Sud inhabitable

De Mavrik Auteur - Posté le 3 août 2017 à 15h16 dans Science

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

La pollution pourrait condamner l'Asie du Sud. C'est en tout cas ce que beaucoup de scientifiques prédisent. Ces nuisances écologiques aggravent le réchauffement climatique et de ce fait la chaleur, au point qu'on imagine que cette région du monde pourrait ne plus être habitable d'ici la fin du siècle.

Un continent condamné ?

Dans une étude scientifique publiée hier dans Science Advances, un groupe de chercheurs a fait un constat alarmant : l'augmentation de la chaleur due au réchauffement climatique va rendre la région invivable.

L'augmentation des températures et de l'humidité durant l'été pourrait atteindre des niveaux excédant la capacité de l'organisme humain à survivre sans protection.

Depuis plusieurs années, et notamment depuis 2015 qui correspond au cinquième pic de chaleur le plus mortel de l'histoire, de nombreuses études ont été menées à propos du réchauffement climatique en Asie du Sud. Mais, d'après les chercheurs du MIT et de l'Université Loyola Marymount de Los Angeles, c'est la toute première fois que les prévisions concernent ce qu'on appelle la "chaleur humide" et la capacité des êtres humains à s'adapter à ses effets. Dès lors, il semble difficile d'imaginer que la population puisse vivre dans de telles conditions, ce qui pourrait obliger 20% de la population mondiale à migrer pour survivre.

pollution

Un drame écologique et humain évitable

Toujours selon l'étude, certaines régions seront bien plus touchées que d'autres. Ainsi, le Bangladesh et la zone frontalière entre l'Inde et le Pakistan pourraient être durement touchées. En effet, en plus d'accueillir une grande partie de la population mondiale, ces habitants vivent essentiellement de l'agriculture et passent donc une grande partie de leur journée en extérieur où ils sont plus vulnérables comme l'explique le professeur Elfatih Eltahir du MIT.

Ces conditions rendent ces populations particulièrement vulnérables à ces changements climatiques si aucune mesure n'est prise pour minimiser le réchauffement.

Si les prédictions s'avèrent exactes, on peut imaginer que le Golfe Persique deviendra la région la plus chaude du monde, suivi du nord de l'Inde et l'est de la Chine. Et le seul moyen d'éviter que ce scénario catastrophe ne se produise est de réduire les émissions de CO2 très rapidement dans ces zones surpeuplées. Car, en effet, les auteurs ont fait le constat que sans une réduction drastique des émissions de dioxyde de carbone, les températures médianes de cette chaleur humide atteindront les 35 degrés, une température au-delà de laquelle l'organisme subsistera difficilement. Mais il est encore possible d'éviter ce drame humain, toujours d'après le professeur Eltahir.

En réduisant de manière conséquente les émissions de gaz à effet de serre, nous pourrions contenir ce réchauffement climatique et donc éviter l'arrivée de ces projections. Ce scénario n'est pas inévitable. 

Des décisions importantes doivent donc être prises afin de sauver une partie du continent asiatique.

Pour mieux comprendre comment réduire les émissions de CO2, voici une petite vidéo explicative de la chaîne Youtube FuseSchool - Global Education.

Une erreur ?

Mots-Clés : climatpollutionrechauffement climatiqueAsiechaleur

Source(s) : Sciences et Avenir

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (12)

Par Smolov, il y a 2 ans :

En effet, le réchauffement climatique existe.

Répondre à ce commentaire

Par Aqrave, il y a 2 ans :

c'est pas très grave, c'est pour ça qu'on a inventé les climatiseurs

Répondre à ce commentaire

Par Goka, il y a 2 ans :

Trump s'est trompé ! C'est pas une invention des Chinois en fait, mais de toute la population Asiatique !
Touxnezqueuetroncpeuriz !!

Répondre à ce commentaire

Par Dadoulink, il y a 2 ans :

On va vraiment crevé comme des merdes haha, les entreprises qui polluent, qui le savent mais qui continuent pour que le patron puissent s'acheter un yacht, mais derrière ça tue des millions de gens x) Bien sûr ces mecs qui profitent la y a pas de problème ils pourront payer pour avoir les endroits les plus habitable :)

Elle est belle notre époque ! :D

Répondre à ce commentaire

Par Kikamaruu, il y a 2 ans (en réponse à Dadoulink):

Toutes les époques humaines ont été horribles, sous différents aspects, juste que là, c'est un impact bien plus globale, rien ne changera, comme tu dis le patron a besoin de son yacht, au prix de de milliards de gens, et d'espèce, plante etc.

En conclusion, yacht > tout

Répondre à ce commentaire

Par Dadoulink, il y a 2 ans (en réponse à Kikamaruu):

C'est vrai qu'à d'autre époque c'était plus horrible, discriminant pour certaines personnes, c'était plus direct quoi, dans le genre on exploite des noirs et on le cache pas. Par contre maintenant tout est caché, on vit dans un monde tout beau tout rose (au premier regard), puis pouf dans quelques années, disparition de l'humain !

A cause d'une minorité, au détriment des autres.

Répondre à ce commentaire

Par Shin, il y a 2 ans :

Roh c'est bon hein. Ils auront juste à bouffer plus de glace et d'avoir des cours de piscine à l’extérieur. Pas besoin d'en faire un drama.......oh wait...

Répondre à ce commentaire

Par Bobby, il y a 2 ans :

Comment pouvez-vous mettre que les pics les températures les plus hauts de l'histoire sachant que les relevés de température datent de pas plus de 150 ans,Que se passe-t-il au Moyen Âge par exemple ? Il y a certaines Climatologues un peu sceptiques, qu'on les croit qu'on les croit pas, racontent Qu'on est arrivé à découvrir des traces d'habitation du Moyen Âge sous les glaciers qui sont en train de fondre. Alors ouais vraiment la réalité, qui croire vraiment ? Je pense qu'il y a réchauffement climatique mais peut-être pas autant qu'on le dit. C'est juste un prétexte pour nous rajouter des taxes mais avez-vous vu la différence quand ils ont rajouté les 0,10 € de taxes supplémentaires sur le gasoil pour soi-disant moins pollué ? Rien du tout malheureusement ce n'est pas vraiment la bonne solution. Il y a même Al Gore le professionnel du CO2 qui a créé une bourse de carbone pour se faire de l'argent et a pris fait des conférences pour lutter contre ça.
Faites votre avis là-dessus comme on dit toujours
cordialement

Répondre à ce commentaire

Par Tableuraz, il y a 2 ans (en réponse à Bobby):

Le soucis étant que le réchauffement climatique se produit beaucoup plus rapidement qu'à l'époque à cause de l'homme, les courbes de température ne sont pas naturelles et il y a de fortes chances que les températures finissent par dépasser celles du Moyen-Âge.
Sans compter que des zones qui n'étaient pas habitées à l'époque le sont maintenant. Ça va nécessairement poser problème.

Répondre à ce commentaire

Par Obviously, il y a 2 ans (en réponse à Bobby):

Et, pas sur qu'au moyen-âge c'était responsable d'autant de disparition de faunes et de flores ..

Répondre à ce commentaire

Par Aronoel24, il y a 2 ans :

I don't want to live on this planet anymore

Répondre à ce commentaire

Par Lotr, il y a 2 ans via l'application Hitek :

C est quand même con d avoir dépenser tout ses milliard pour construire dubai et Abu-Dhabi si dans quelque année on peu même pu y mettre les pieds

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Asus ZenFone 6, le nouveau mobile haut de gamme avec caméra rotative : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ZenFone 6

Il y a 3 semaines

Test Borderlands 3 : trop d'humour tue l'amour

Borderlands 3

Il y a 4 semaines

Test Asus TUF Gaming H7, un casque sans fil surround virtuel 7.1 multiplateforme : fiche technique, prix et date de sortie

Asus Tuf Gaming H7 Wireless

Il y a 1 mois