Ces dernières années, les éditeurs de jeux vidéo et autres plateformes de streaming et d'hébergement de vidéos tentent de nettoyer la toxicité qui règne sur le web. Un travail de longue haleine souvent conclu par une suspension temporaire ou définitive. Et dans le cas de ce streamer de YouTube, la suspension a été immédiate.
une sanction immédiate
Dans les jeux en ligne, la toxicité est quasiment omniprésente. Bien que certains jeux sortent du lot grâce à une communauté amicale, bon nombre d'entre eux croulent sous les comportements toxiques, les harcèlements, les comportements déplacés et la misogynie. Pour faire face à ces dérives, bon nombre d'éditeurs ont mis en place des méthodes de signalements et de sanctions efficaces. Certaines sont plus efficaces que d'autres, les plus flexibles se heurtant généralement à la grogne des joueurs. Et malheureusement pour leurs amateurs, mais certains genres semblent davantage faire ressortir le côté toxique des joueurs, à l'instar des FPS et des MOBA.
Des genres populaires dominés notamment par Riot Games, qui a su s'imposer comme un éditeur de renom avec League of Legends puis Valorant. Seulement, cette semaine, un clip particulièrement virulent a refait surface. On y retrouve le streameur IShowSpeed, fort de 6,9 millions d'abonnés sur YouTube, en train d'insulter ses coéquipiers.
I now understand why Valorant queues are so unbelievably toxic. You got one of the most popular streamers on YouTube IShowSpeed saying crap like this and getting nothing but praise and laughs. Crap is whack pic.twitter.com/grEghVotUF
April 6, 2022
"Je comprends maintenant pourquoi les files d'attente de Valorant sont si incroyablement toxiques. L'un des streamers les plus populaires de YouTube, IShowSpeed, dit des conneries comme ça et ne reçoit que des éloges et des rires. C'est de la merde"
Un clip datant de plusieurs mois dans lequel le vidéaste peut être entendue dire : "Qu'est-ce qu'il y a s***** ? C'est une p**** qui me parle ? C'est une femelle qui me parle ? Quitte ce p***** de jeu et va faire la vaisselle de ton mari p**** ?". Un discours qui n'est pas étonnant compte tenu du personnage. Et pour cause, IShowSpeed n'est est pas à son coup d'essai vis à vis de la toxicité en jeu. Mais face à l'engouement négatif suscité par ce clip, le streameur a tenu à s'excuser.
.@JakeSucky @Chen sorry pic.twitter.com/IR0V08qtYx
April 7, 2022
Le clip virulent a notamment été porté à l'intention de personnes influentes, à l'instar de Lester Chen, responsable mondial des créateurs de contenu gaming sur YouTube, ainsi qu'une productrice de Valorant, Sara Dadafshar. Dadafshar a déjà déclaré avoir pris les devants et banni IShowSpeed de Valorant et de tous les autres jeux Riot. Lester Chen, de son côté, a déclaré qu'il était "sur le coup" en réponse au tweet de Lucky critiquant Speed. YouTube mène donc une enquête pour savoir si le vidéaste influent mérite une sanction ou non.
D'autant que IShowSpeed n'est pas étranger aux sanctions liées à la toxicité. En décembre dernier, sa chaîne Twitch était suspendue définitivement après que le vidéaste ait menacé de violer l'influenceuse Ash Kaash si ils étaient les deux seules personnes encore en vie sur Terre. Des propos condamnables qui risquent bien de rattraper encore IShowSpeed, alors que YouTube examine son dossier en vue d'une sanction. Face à l'ampleur de cette affaire, la plateforme pourrait bien se retrouver dans l'obligation de suspendre définitivement sa chaîne.
Par Popé, il y a 2 ans :
En même temps il mérite ça et plus encore
Répondre à ce commentaire