Rechercher Annuler

League of Legends : une femme accuse Riot Games d'avoir volé son image pour la création d'un personnage !

De Gaetan Desrois - Posté le 15 novembre 2020 à 21h02 dans Insolite

Star incontestée des jeux de type MOBA (Multiplayer Online Battle Arena), League of Legends est actuellement au coeur d'une polémique, après qu'une femme ait accusé Riot Games d'avoir volé son image pour la création d'un personnage. 

Seraphine au coeur d'une polémique

Fraîchement arrivé avec le patch 10.22 de League of Legends, sorti le 29 octobre 2020, le personnage de Seraphine fait déjà polémique. En effet, une joueuse accuse Riot Games, développeur et éditeur du jeu, d'avoir créé un jeu à son image. La joueuse, surnommée Stéphanie par la presse, a été frappée de constater que le personnage de Seraphine avait un nom proche du sien, des cheveux teints en rose comme elle, des lunettes semblables aux siennes, et qu'une image sur laquelle le personnage pose avec un chat semble inspirée d'une photographie où elle-même pose avec son propre chat. 

Selon la principale intéressée, elle aurait eu, du temps où elle travaillait à Riot Games, une histoire avec un employé de l'entreprise, qui après deux rendez-vous seulement, aurait commencé à travailler sur la conception d'un personnage lui ressemblant. Jugeant que cela allait trop vite pour elle, Stéphanie aurait mis fin à sa relation avec l'employé. 

La joueuse dit être profondément gênée de sa ressemblance avec le personnage de Seraphine. Dans des propos rapportés par nos confrères de PC Games, Stéphanie confie : 

Je me suis sentie vraiment dégoûtée, au point que je ne peux pas jouer à l'un de mes jeux vidéo préférés. Des gens que je n'ai jamais rencontrés m'écrivent pour me signaler les similitudes entre moi et Séraphine, il y a déjà quantité d'images pornographiques d'elle, je vois des gens se disputer à son sujet presque quotidiennement.

De son côté, Riot Games, accusé du délit "d'appropriation de la ressemblance", dément le fait que Séraphine soit inspirée de Stéphanie. Dans un mail envoyé au site PC Games, l'éditeur avance que "Seraphine a été créée par Riot Games, et n'est basé sur personne". L'entreprise explique également que Stéphanie a quitté l'entreprise il y a plus d'un an, contrairement à ce qu'elle prétend, et que de toute façon, elle ne travaillait pas dans un département ayant aucun impact sur le processus de création de personnage.

Si avec ce dernier argument l'entreprise semble répondre à côté, toutefois un autre paramètre vient fragiliser les accusations de Stéphanie. En effet, un designer de chez Riot Games, nommé Jeevun Sidhu, qui a travaillé sur le personnage de Seraphine, a confessé sur Twitter s'être inspiré d'une autre collègue, @RiotWhiskies, pour la conception du personnage. Cette dernière a ensuite publié une photo d'elle, faisant un cosplay de Seraphine. 

Seraphine is a star that makes everyone around her shine just a little bit brighter. That was very easy for me to capture in her gameplay, since I get to shine brighter by being around @RiotWhiskies every day.

Thank you to my favorite person in the world for the inspiration. :)

October 29, 2020

ding! i got something! \u2764\ud83d\udca1 pic.twitter.com/kBuxkhCvjl

September 28, 2020

Stéphanie, de son côté, n'est pas du tout convaincue par les explications des employés de Riot Games, et maintient ses accusations. La suite au tribunal ?

Une erreur ?

Source(s) : PC Games

Mots-Clés : League of legendsLoLjeux vidéoRiot GamesPolémique

Salut, c'est Gaëtan. Diplômé d'un Master en Langues Modernes, je suis un grand passionné de Culture Pop. J'ai une affection toute particulière pour la culture des années 80/90. Grand lecteur, je suis aussi cinéphage et sérivore (un régime alimentaire des plus équilibrés !). Passionné par le Moyen-Âge, je suis un grand fan de Fantasy. Sinon, j'adore le cinéma coréen, la littérature japonaise, les séries et les comics britanniques. Ah, j'oubliais : pour savoir s'il y a du vent, faut mettre son doigt dans le cul du coq.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (15)

Par Old Yoda, il y a 3 ans :

League of Legends, son jeu préféré ? Aïe.

Répondre à ce commentaire

Par Glandalf, il y a 3 ans :

C'est juste une meuf lambda qui fait des poses de base.

Et puis le champion est horriblement moche en jeu alors mieux vaut pas s'en vanter

Répondre à ce commentaire

Par Mr. Jack, il y a 3 ans via l'application Hitek :

Ptdr le melon de la meuf quoi

Répondre à ce commentaire

Par cloud182, il y a 3 ans :

Le perso semble bien inspiré d'une certaines jeune fille, mais certainement pas d'elle mdr

Répondre à ce commentaire

Par wasteak, il y a 3 ans :

Son histoire ne tient pas trop la route
- Il y a des milliers de filles qui ressemblent autant à Seraphine qu'elle. Elle n'a pas un visage atypique, des longs cheveux coloré c'est loin d'etre unique, et l'argument du "j'ai un chat moi aussi" vraiment ?
- Elle n'a pas la meme couleur d'yeux. C'est quand meme bizarre que le seul élément "rare" chez une personne que l'on retrouve chez seraphine ne soit pas chez cette fille.
- Vous pensez vraiment que le design des champion est décidé par une seule personne ?
- Vu la manière dont son post medium est rédigé, ca donne vraiment l'impression d'une fille qui cherche de l'attention.

Répondre à ce commentaire

Par OncleSam, il y a 3 ans :

Alors, autant elle est moche, autant elle est bonne.

Répondre à ce commentaire

Par Poulet-Frites, il y a 3 ans via l'application Hitek :

Mdr elle fais les meme poses que toutes les filles de son age , sa seule ressemblances ce sont ses cheveux rose et encore ...

Répondre à ce commentaire

Par TonkeyKong, il y a 3 ans :

je vais aussi porter plainte pour ... je ne sais pas encore ... mais je vais trouver

Répondre à ce commentaire

Par Nokk, il y a 3 ans :

Les photos a la plage, c'était histoire de mettre des boobs ? mdr

Répondre à ce commentaire

Par Beniben95, il y a 3 ans via l'application Hitek :

Qu'elle soit flattée si c'est vrai, je pense surtout qu'elle veut essayer de piquer de l'oseille.

Répondre à ce commentaire

Par ZiiZ, il y a 3 ans :

Je vais porter plainte contre Riot pour avoir calqué Sett sur ma musculature imposante. Si ! Non ? bon ...

Répondre à ce commentaire

Par Alasanur, il y a 3 ans :

Du coup, si on fait des procès pour tout et n'importe quoi, je peux me plaindre qu'ils aient utilisés mon image pour faire Urgot ?

Répondre à ce commentaire

Par Zilperstone, il y a 3 ans :

Je ne serai pas étonné si ce qu'elle dit est vrai, RIOT est connu pour n'avoir aucun respect pour ses employées, leur conception de personnage a toujours été merdique et a souvent copié sur ce que la communauté proposait (la seule différence c'est que récemment, ils ont rajouté dans la charte qu'ils font signer aux joueurs le droit inconditionnel de voler toute idée qui serait postée sur les forums).

Répondre à ce commentaire

Par Chaos, il y a 3 ans :

Aucune des photos montré est cohérente au image de Séraphine, encor elle aurait pu imiter les pause d'image pour être crédible

Répondre à ce commentaire

Par Harlem desir, il y a 10 mois :

elle est degueulasse , qu'elle s'estime heureuse d'avoir droit au non floutage des photos cette gueunon.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.