League of Legends : une femme accuse Riot Games d'avoir volé son image pour la création d'un personnage !
Star incontestée des jeux de type MOBA (Multiplayer Online Battle Arena), League of Legends est actuellement au coeur d'une polémique, après qu'une femme ait accusé Riot Games d'avoir volé son image pour la création d'un personnage.
Seraphine au coeur d'une polémique
Fraîchement arrivé avec le patch 10.22 de League of Legends, sorti le 29 octobre 2020, le personnage de Seraphine fait déjà polémique. En effet, une joueuse accuse Riot Games, développeur et éditeur du jeu, d'avoir créé un jeu à son image. La joueuse, surnommée Stéphanie par la presse, a été frappée de constater que le personnage de Seraphine avait un nom proche du sien, des cheveux teints en rose comme elle, des lunettes semblables aux siennes, et qu'une image sur laquelle le personnage pose avec un chat semble inspirée d'une photographie où elle-même pose avec son propre chat.
Selon la principale intéressée, elle aurait eu, du temps où elle travaillait à Riot Games, une histoire avec un employé de l'entreprise, qui après deux rendez-vous seulement, aurait commencé à travailler sur la conception d'un personnage lui ressemblant. Jugeant que cela allait trop vite pour elle, Stéphanie aurait mis fin à sa relation avec l'employé.
La joueuse dit être profondément gênée de sa ressemblance avec le personnage de Seraphine. Dans des propos rapportés par nos confrères de PC Games, Stéphanie confie :
Je me suis sentie vraiment dégoûtée, au point que je ne peux pas jouer à l'un de mes jeux vidéo préférés. Des gens que je n'ai jamais rencontrés m'écrivent pour me signaler les similitudes entre moi et Séraphine, il y a déjà quantité d'images pornographiques d'elle, je vois des gens se disputer à son sujet presque quotidiennement.
De son côté, Riot Games, accusé du délit "d'appropriation de la ressemblance", dément le fait que Séraphine soit inspirée de Stéphanie. Dans un mail envoyé au site PC Games, l'éditeur avance que "Seraphine a été créée par Riot Games, et n'est basé sur personne". L'entreprise explique également que Stéphanie a quitté l'entreprise il y a plus d'un an, contrairement à ce qu'elle prétend, et que de toute façon, elle ne travaillait pas dans un département ayant aucun impact sur le processus de création de personnage.
Si avec ce dernier argument l'entreprise semble répondre à côté, toutefois un autre paramètre vient fragiliser les accusations de Stéphanie. En effet, un designer de chez Riot Games, nommé Jeevun Sidhu, qui a travaillé sur le personnage de Seraphine, a confessé sur Twitter s'être inspiré d'une autre collègue, @RiotWhiskies, pour la conception du personnage. Cette dernière a ensuite publié une photo d'elle, faisant un cosplay de Seraphine.
Seraphine is a star that makes everyone around her shine just a little bit brighter. That was very easy for me to capture in her gameplay, since I get to shine brighter by being around @RiotWhiskies every day.
— Jeevun Sidhu (@JeevunSidhu) October 29, 2020
Thank you to my favorite person in the world for the inspiration. :)
ding! i got something! \u2764\ud83d\udca1 pic.twitter.com/kBuxkhCvjl
— \u26c4\ud83c\udf84Snow Day K/DA Whiskies \u270a\ud83d\ude37 (@RiotWhiskies) September 28, 2020
Stéphanie, de son côté, n'est pas du tout convaincue par les explications des employés de Riot Games, et maintient ses accusations. La suite au tribunal ?
Et puis le champion est horriblement moche en jeu alors mieux vaut pas s'en vanter
- Il y a des milliers de filles qui ressemblent autant à Seraphine qu'elle. Elle n'a pas un visage atypique, des longs cheveux coloré c'est loin d'etre unique, et l'argument du "j'ai un chat moi aussi" vraiment ?
- Elle n'a pas la meme couleur d'yeux. C'est quand meme bizarre que le seul élément "rare" chez une personne que l'on retrouve chez seraphine ne soit pas chez cette fille.
- Vous pensez vraiment que le design des champion est décidé par une seule personne ?
- Vu la manière dont son post medium est rédigé, ca donne vraiment l'impression d'une fille qui cherche de l'attention.