Rechercher Annuler

Steam prêt à concurrencer Nintendo et sa Switch avec cette nouvelle console

De Alix Odorico - Posté le 26 mai 2021 à 14h45 dans High-tech

Après des chiffres impressionnants l'an passé, Valve Corporation développerait aujourd'hui un nouveau projet qui ressemble fortement à celui d'un acteur bien connu dans le domaine de la console.

Valve contesté, mais Valve au-dessus

Le jeune studio à l'origine de Half-Life a bien grandi depuis 1998. Valve Corporation s'impose aujourd'hui comme l'un des leaders mondiaux du jeu vidéo, via sa plateforme de distribution Steam. Celle-ci a établi des chiffres record en 2020, avec 4,8 millions de personnes jouant simultanément, 31,3 milliards d'heures de temps de jeu et 21,4% de jeux achetés de plus par rapport à 2019.

Une telle domination sur ses concurrents jugée louche, et qui a valu à Steam d'être poursuivi il y a trois semaines par le studio Wolfire Games, via une action groupée de plusieurs développeurs. La cause ? Le monopole anticoncurrentiel de la plateforme de Valve sur le marché du jeu PC. Cette action vise à augmenter le prix des jeux en raison de la commission de 30% prise par Valve à la vente de chaque jeu.

Il y a quelques jours, le directeur de Valve, Gabe Newell, a teasé l'arrivée de Steam sur console lors d'une table ronde avec cette énigmatique phrase : « Vous aurez une meilleure vision de ça d’ici à la fin de l’année  ». Mais si beaucoup pensaient à une collaboration avec l'un des fabricants de consoles, il n'en est rien.

Le projet "SteamPal"

Baptisé "SteamPal" et portant le nom de code Neptune, ce projet a été repéré à travers des mises à jour de Steam par le site ArsTechnica. Le développeur de chez Steam, Pavel Djundik, a même publié ce code du nouveau projet sur un site, et évoque le nom de "SteamPal", ainsi que certains points comme l’alimentation, le redémarrage, un mode avion, la luminosité de l'écran ou la connexion Wi-Fi. 

Selon ces diverses informations, à prendre avec des pincettes, il s'agirait d’un mini PC avec un écran tactile et des manettes intégrées qui ferait penser à une console bien connue, trustant le haut de tableau des ventes : la Nintendo Switch. Mais uniquement en format portable, puisqu'à priori, ces manettes ne seraient pas détachables.

Côté hardware, ces fuites suggèrerait aussi que la console utiliserait une puce Intel ou AMD, qu'elle marcherait sous un système d’exploitation dérivé de Linux, et que les commandes seraient classiques, avec joysticks, gâchettes, boutons et pad tactile. La console pourrait également être branchée sur une télé via un port USB-C.

L'hégémonie de Nintendo sur le marché de la console portable pourrait donc être disputée si ce projet s'avérait être concret. Il semble somme toute logique, au vu des chiffres qu'a obtenu Nintendo l'an passé, ainsi que ceux de Steam, que Valve s'attaque au secteur des consoles.

Une erreur ?

Mots-Clés : steamValve CorporationconsoleConsolesconsole portablePCjeu vidéojeux vidéoLinuxnintendonintendo switchSteam Palneptunegabe newell

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (4)

Par Jack Ticket, il y a 6 mois :

ça va être super de jouer à CounterStrike sur cette console et se faire rouler dessus par les joueurs clavier/souris.

Répondre à ce commentaire

Par Xmattks, il y a 6 mois :

Ce sera pas pour tout de suite, mais cela pourrait concurrencer Nintendo sur la performance de la console. Par contre pour ce qui est de l'identité, pas vraiment

Répondre à ce commentaire

Par Voyd, il y a 6 mois via l'application Hitek :

Counter Strike comme tous les jeux réalisés avec Source sont juste injouables à la manette, je me demande ce qu’ils prévoient mais j’imagine pas un seul instant faire une ranked avec cette future console

Répondre à ce commentaire

Par animeGUY, il y a 6 mois :

suis-je le seul qui apprécie le fait de pouvoir commenter sans devoir s'inscrire ?

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.