Steam prêt à concurrencer Nintendo et sa Switch avec cette nouvelle console
Après des chiffres impressionnants l'an passé, Valve Corporation développerait aujourd'hui un nouveau projet qui ressemble fortement à celui d'un acteur bien connu dans le domaine de la console.
Valve contesté, mais Valve au-dessus
Le jeune studio à l'origine de Half-Life a bien grandi depuis 1998. Valve Corporation s'impose aujourd'hui comme l'un des leaders mondiaux du jeu vidéo, via sa plateforme de distribution Steam. Celle-ci a établi des chiffres record en 2020, avec 4,8 millions de personnes jouant simultanément, 31,3 milliards d'heures de temps de jeu et 21,4% de jeux achetés de plus par rapport à 2019.
Une telle domination sur ses concurrents jugée louche, et qui a valu à Steam d'être poursuivi il y a trois semaines par le studio Wolfire Games, via une action groupée de plusieurs développeurs. La cause ? Le monopole anticoncurrentiel de la plateforme de Valve sur le marché du jeu PC. Cette action vise à augmenter le prix des jeux en raison de la commission de 30% prise par Valve à la vente de chaque jeu.
Il y a quelques jours, le directeur de Valve, Gabe Newell, a teasé l'arrivée de Steam sur console lors d'une table ronde avec cette énigmatique phrase : « Vous aurez une meilleure vision de ça d’ici à la fin de l’année ». Mais si beaucoup pensaient à une collaboration avec l'un des fabricants de consoles, il n'en est rien.
Le projet "SteamPal"
Baptisé "SteamPal" et portant le nom de code Neptune, ce projet a été repéré à travers des mises à jour de Steam par le site ArsTechnica. Le développeur de chez Steam, Pavel Djundik, a même publié ce code du nouveau projet sur un site, et évoque le nom de "SteamPal", ainsi que certains points comme l’alimentation, le redémarrage, un mode avion, la luminosité de l'écran ou la connexion Wi-Fi.
Selon ces diverses informations, à prendre avec des pincettes, il s'agirait d’un mini PC avec un écran tactile et des manettes intégrées qui ferait penser à une console bien connue, trustant le haut de tableau des ventes : la Nintendo Switch. Mais uniquement en format portable, puisqu'à priori, ces manettes ne seraient pas détachables.
Côté hardware, ces fuites suggèrerait aussi que la console utiliserait une puce Intel ou AMD, qu'elle marcherait sous un système d’exploitation dérivé de Linux, et que les commandes seraient classiques, avec joysticks, gâchettes, boutons et pad tactile. La console pourrait également être branchée sur une télé via un port USB-C.
L'hégémonie de Nintendo sur le marché de la console portable pourrait donc être disputée si ce projet s'avérait être concret. Il semble somme toute logique, au vu des chiffres qu'a obtenu Nintendo l'an passé, ainsi que ceux de Steam, que Valve s'attaque au secteur des consoles.