Rechercher Annuler

Mulan : quelle est la vraie histoire de l'héroïne ?

De Tiphaine Elsener - Posté le 3 septembre 2020 à 18h22 dans Histoire

Mulan nous a intrigué, nous intrigue et nous intriguera toujours. Ce personnage féminin fort possède une place de choix dans notre culture contemporaine, mais d'où vient exactement la légende qui l'entoure ? 

Le film Disney+ Mulan

Après beaucoup de nouvelles contradictoires, nous savons maintenant que le film Mulan sortira en France le 4 décembre à venir, et gratuitement. Nous connaissons le traitement réservé à Mulan par Disney, mais qu'en est-il de sa véritable histoire ? Retournons dans le passé pour la découvrir. 

La Ballade de Mulan

Bien avant d'être une héroïne Disney, Mulan est le personnage principal d'un texte très ancien, La Ballade de Mulan. Cette ballade, qui daterait du VIe siècle, se transmettait vraisemblablement de façon orale. Le plus ancien texte écrit qui nous soit parvenu date quant à lui du XIIe, et c'est son auteur, Guo Maoqian, qui nous informe de cette ancienne tradition orale et musicale.

La légende n'avait pas donné au lieu à d'autres écrits (tels que des poèmes ou des romans) avant la dynastie des Ming (1368 - 1644), durant laquelle le dramaturge Xu Wei écrit La Femme Mulan, une pièce en deux actes. Au XVIIe siècle, un roman voit le jour, écrit par Chu Renhuo. Avec le temps, l'histoire de Mulan a gagné en popularité, et est devenu un conte populaire chinois. 

L'Histoire de l'héroïne dans la ballade de mulan

Comme il existe plusieurs versions de l'histoire de Mulan (sur des supports différents comme la ballade, le pièce de théâtre ou encore le roman), nous allons tout d'abord nous pencher sur l'histoire telle qu'elle nous a été rapportée dans la Ballade de Mulan. Le poème débute par une scène où la jeune fille apprend, anxieuse, qu'un homme de chaque famille est appelé à servir l'armée afin de défendre la Chine contre les envahisseurs. Malheureusement, son père est déjà âgé et faible, quant à son frère, il est encore très jeune. Mulan décide donc de prendre sa place et de faire ses adieux à ses parents, qui la soutiennent dans son choix.

Etant donné qu'elle enseignait les arts martiaux, le tir à l'arc et le combat à l'épée, elle est tout à fait disposée à faire ses preuves sur le terrain. Elle sera enrôlée pour douze années dans l'armée, au terme desquelles elle refusera un poste officiel, et demandera un cheval pour rentrer dans la demeure familiale. Elle est accueillie avec joie par sa famille, qui reste très étonnée qu'elle ne se soit pas faite repérer après tant d'années aux côtés d'hommes

Mais, mais, mais, vous aviez lu que l'histoire de Mulan était tragique, affreuse, angoissante, pleine de morts et de suicides ? Tout ça va venir ...

L'histoire de Mulan au XVIIe siècle

Le roman de Chu Renhuo, paru pour la première fois en 1675, vient apporter une toute autre dimension à La Ballade de Mulan. En plus de rajouter beaucoup de détails, le roman vient conclure d'une façon différente l'histoire de Mulan. Il s'agit d'une oeuvre à part entière, bien qu'elle s'inspire de la tradition orale et des textes retrouvés au XIIe siècle

Mulan vit donc sous le domination de Heshana Khan (ou Qaghan), du turcique occidental Khaganate (une ancienne confédération). Le Khan accepte de mener la guerre en alliance avec la dynastie émergente Tang, qui a le souhait de conquérir toute la Chine. Le père de Mulan, Hua Hu, devrait partir à la guerre, car il n'a que deux filles et un fils en très bas âge, mais il craint pour sa vie et sa famille, étant un homme âgé. Mulan se fait donc passer pour un homme et part à la place de son père.

Elle connaît différents déboires au cours de ses missions militaires, et se fait notamment démasquer en tant que femme. Lorsqu'elle rentre chez elle après douze années de service, elle est dévastée d'apprendre que son père est mort depuis longtemps, et que sa mère s'est mariée à un autre homme. Le Khan la convoque alors dans son Palais, et lui demande de devenir l'une de ses concubines. Devant l'insistance de sa demande, Mulan se suicide. Ses dernières paroles sont : "Je suis une fille, je suis partie faire la guerre, j'en ai fait assez. Je veux maintenant être avec mon père". 

Une erreur ?

Source(s) : LesEchos SYFY AncientOrigins HistoryCollection RadioTimes

Mots-Clés : MulanhistoirelegendeChineKhansuicidearmée

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (3)

Par ModGarry, il y a 1 an :

Sympa, je connaissais pas l'histoire de la Ballade, juste celle du roman

Répondre à ce commentaire

Par Tumeritestontroll, il y a 1 an :

Elle est tout a fait "disposée" et non pas "disposer".

Inadmissible qu un rédacteur d article fasse ce genre de faute.

Répondre à ce commentaire

Par lefanatic, il y a 1 an (en réponse à Tumeritestontroll):

salut , au moins Chromerit ce donne du mal pour faire un article intéressant

tu as cas faire de même et âpres tu pourras juger et être jugé

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.