Vice Versa 2 : focus sur la scène post-générique du film Pixar

5 juillet 2024 à 16h38 dans Cinéma

Si vous n’êtes pas resté jusqu’à la fin du générique, vous êtes sûrement passé à côté. Pourtant, Vice Versa 2 contient bien une scène post-générique. Une séquence additionnelle qui vient répondre à une question laissée en suspend, qu’on décrypte ici :

Vice Versa 2 : focus sur la scène post-générique du film Pixar

Vice versa 2 : énorme succès

Sorti le 19 juin dernier dans les salles françaises, Vice Versa 2 continue de cartonner. Le dernier né des studios Pixar est un véritable triomphe dans les cinémas français, mais aussi au box-office international. Réalisé par Kesley Mann, le long-métrage a réunit 2 millions de spectateurs dans les salles françaises et a rapporté plus de 1 milliard de dollars de recette à l’international. Un score impressionnant en seulement 3 semaines d’exploitation.

Vice Versa 2

Il faut dire que cette suite de Vice Versa, sorti en 2015, reprend la recette qui a fait le succès du premier. On retrouve nos émotions préférées dans une aventure drôle, touchante et inspirante pour tous les adolescents en pleine crise existentielle.

Une scène post-générique ?

Saviez-vous que Vice Versa 2 possède une scène post-générique ? A la manière des films Marvel, le dernier film des studios Pixar propose une séquence additionnelle. Plus tôt dans le film, Joie, Tristesse, Peur, Dégoût et Colère se retrouvent enfermées dans une sorte de prison des souvenirs refoulés. Ces souvenirs oubliés sont incarcérés dans des chambres fortes, loin de la conscience de Riley. Dans cette prison, nos 5 émotions croisent la route de plusieurs personnages. D’abord, Lance Slashblade, un personnage de jeu vidéo dont Riley était amoureuse ; un personnage de dessin animé, pastiche de Dora l’Exploratrice ; et un personnage qui symbolise le souvenir le plus secret de Riley.

Un souvenir refoulé, peut-être même un traumatisme d’enfance, qui prend l’apparence d’un gigantesque monstre noir, vêtu d’une tunique sombre à capuche. Un design qui rappelle d’ailleurs fortement celui de Dark, le monstre nocturne de La Nuit d’Orion.

Vice Versa 2

Après quelques dialogues bien ficelés, nos 5 émotions parviennent à trouver un moyen de s’échapper. Alors que Lance Slashblade et l’autre personnage de dessin animé décident de prendre également la fuite, le souvenir refoulé préfère rester dans sa prison. Le personnage referme la porte derrière lui, préférant demeurer dans l’obscurité et l’oubli.

Après le générique de Vice Versa 2, Joie décide de retourner voir ce mystérieux souvenir. Finalement, Kesley Mann préfère tourner le personnage en dérision. Une conclusion un peu décevante, trop enfantine, qui aurait mérité davantage de profondeur. Dans la séquence en question, Joie demande à l’autre personnage quel est son péché. Ce dernier explique qu’un jour, Riley a fait un trou dans le tapis… Une révélation qui fait rire Joie, et qui nous déçoit un peu. La joyeuse émotion lui répond alors qu’elle pensait que c’était le jour où Riley avait fait pipi dans la piscine. Rien de bien méchant donc, pourtant cette nouvelle révélation pousse le spectre à retourner une nouvelle fois dans sa chambre forte…

Salut, moi c'est Aubin, mais mes amis m'appellent Binbin. Je suis un énorme fan de comics, de cinéma américain et asiatique, et surtout du genre super-héroïque. Marvel, DC et autres maisons d'édition me suivent depuis ma tendre enfance. Mon adolescence a été marquée par le cinéma de Quentin Tarantino, des frères Coen, de David Fincher ou encore de Ridley Scott. Énorme amateur de Alien et Blade Runner, la science-fiction est, encore aujourd'hui, un genre que j'apprécie particulièrement. Tout comme le cinéma d'horreur qui me procure toujours un frisson inégalé.

Articles de Aubin Bouillé
count
Commentaires (1)
Je suis pas resté au cinéma je savais pas qu'il y avait une scène post-générique
photo de profil de Cinéphile94 Par Cinéphile94, il y a 6 mois Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler