Violent Night : voici 9 références à des films de Noël dissimulées dans le film

5 décembre 2022 à 12h18 dans Cinéma

Sorti le 30 novembre dernier, Violent Night est le nouveau film de Tommy Wirkola, le petit malin derrière des films comme les deux Dead Snow, Seven Sisters ou encore Hensel & Gretel : Chasseurs de Sorcières. Porté par David Harbour, Violent Night raconte comment le Père Noël se retrouve au mauvais endroit au mauvais moment. Alors que Santa fait sa traditionnelle tournée de Noël, il se retrouve au sein d'une maison dans laquelle a lieu une prise d'otage. Guidé par son altruisme, il va jouer les gros bras pour sauver la vie d'une gentille petite fille. Série B décomplexée, drôle et violente qui a déjà rapporté plus de 20 millions de dollars de recettes au box-office, Violent Night est une comédie d'action qui joue avec les codes des films de Noël. Forcément, pour s'amuser mais aussi pour amuser son public, Tommy Wirkola a cité de nombreux films de Noël. Voici donc les 9 meilleurs easters eggs de Noël dans Violent Night :

Violent Night : voici 9 références à des films de Noël dissimulées dans le film

1. Piège de Cristal

C'est l'évidence de l'évidence, mais Violent Night cite en permanence l'immense classique qu'est le premier Die Hard. Dans le film de John McTiernan sorti en 1988, des voleurs prennent en otage un gratte-ciel à Los Angeles lors d'une fête de Noël pour dévaliser un coffre fort. Une prise d'otage similaire à celle de Violent Night dans laquelle un groupe de voleurs retient prisonnier la riche famille Lightstone pour vider son coffre fort.

Autre similitude, le personnage du Père Noël ressemble énormément à John McClane, le policier incarné par Bruce Willis dans Piège de Cristal. Comme lui, le Père Noël est au mauvais endroit au mauvais moment, comme lui, le Père Noël est un héros blasé, désenchanté, qui n'a pas envie de se battre, et comme lui, au début du film, le Père Noël est infiltré dans la maison et tue ses ennemis les uns après les autres sans être identifié. Comme dans Die Hard, le Père Noël utilise des talkiewalkies pour communiquer avec ses ennemis. Enfin, pour rendre la référence encore plus explicite, il y a une scène dans Violent Night dans laquelle le Père Noël sort de nombreux cadeaux de sa hotte magique. À un moment donné, on peut y apercevoir un DVD de Piège de Cristal. Bref, le premier Die Hard a été une énorme source d'inspiration pour Tommy Wirloka.

2. Maman, j'ai raté l'avion

Là encore, la référence est évidente. À un moment donné dans Violent Night, la jeune Trudy (Leah Brady) se retrouve seule dans la maison, poursuivie par deux ravisseurs. Comme dans Maman, j'ai raté l'avion (qu'elle a récemment découvert), elle décide de faire comme le jeune Kevin, et de placer des pièges partout dans la maison. Évidemment, les pièges dissimulés par la jeune Trudy sont beaucoup plus violents et meurtriers que ceux laissés par Kevin dans l'immense classique de Noël de Chris Columbus. Mais la référence est bien là, et assez évidente.

3. Fantômes en fête

Dans Fantômes en fête de Richard Donner, Bill Murray incarne Frank Cross, un carriériste effréné au sommet de la gloire, qui est directeur d'une chaîne de télévision. Quelques jours avant Noël, il décide d'adapter librement et de façon provocante le fameux Chant de Noël de Charles Dickens. C'est le moment que choisi son ancien patron décédé pour revenir le hanter. Pour l'aider, Frank recevra la visite de trois esprits de Noël. À un moment donné dans Fantômes en fête, le Père Noël apparaît et doit se défendre contre des envahisseurs armés. Une séquence qui partage de nombreuses similitudes avec les représailles menées par le Père Noël dans Violent Night.

4. A Christmas Story

Dans A Christmas Story de Bob Clark, Ralphie est un jeune garçon qui amerait une carabine à double action de Red Ryder pour Noël. Mais puisque ses parents refusent de lui acheter ça, il décide de se tourner directement vers le Père Noël. Il y a une subtile référence au film de Bob Clark dans Violent Night puisque les noms de Farkus et Dill sont brièvement visibles sur le côté d'une camionnette de restauration.

5. Bad Santa

Au tout début de Violent Night, le Père Noël passe du temps dans un bar à noyer sa peine dans l'alcool. Il discute avec un autre individu qui travaille comme Père Noël dans un centre commercial. Une séquence qui laisse penser que le personnage de David Harbour fait le même métier, avant que les spectateurs ne découvrent qu'il s'agit du véritable Père Noël. Cette séquence fait directement référence à Bad Santa, dans lequel le criminel Willie T. Soke, incarné par Billy Bob Thornton, travaille comme Père Noël dans un magasin pour cambrioler les centres commerciaux la nuit. Comme dans Violent Night, Billy Bob Thornton incarnait dans Bad Santa un Père Noël particulièrement ivre.

6. Elfe

A la fin de Violent Night, alors que le Père Noël s'apprête à passer l'arme à gauche, la famille Lightstone décide de croire en lui le plus fort possible. Ainsi, la magie de Noël permet de sauver Santa d'une mort certaine. Une séquence qui rappelle Elfe (2003). En effet, dans le film de Jon Favreau, le Père Noël est obligé d'utiliser un moteur sur son traîneau car il perd ses pouvoirs. Grâce à un groupe de spectateurs qui chante Le Père Noël arrive en ville devant des caméras, l'esprit de Noël regagne en puissance, ce qui permet au Père Noël de récupérer ses pouvoirs.

7. Les noms de code des criminels

Dans Violent Night, chacun des voleurs porte un nom de code en référence à Noël. Par exemple, le personnage de John Leguizamo porte le nom de code de Scrooge. Une référence directe à Le Drôle de Noël de Scrooge. Un autre se fait appeler Krampus, référence au film d'horreur éponyme inspiré du folklore. Enfin, un autre homme de main se surnomme Frostu, en référence à l'émission Frosty the Snowman.

8. 58 Minutes pour vivre

Il y a également quelques références à Die Hard 2 dans Violent Night. En effet, dans 58 Minutes pour vivre, John McClane utilise un pic de glace pour tuer l'un de ses assaillants. Dans Violent Night, l'un des voleurs décède en chutant et en s'empalant sur un énorme stalagmite. Autre référence à Die Hard 2 : les forces spéciales de la famille Lightstone. En cas d'intrusion, la famille Lightstone a une équipe de force spéciale à disposition. Comme dans 58 Minutes pour vivre, cette équipe de forces spéciales est en réalité du côté des méchants, porte des combinaisons entièrement blanches et se déplacent sur des motos neige.

9. Fatman

Comme dans le récent film porté par Mel Gibson, le Père Noël de Violent Night est un héros fatigué, désabusé, lassé par Noël et par son métier. Il ne croit plus à sa propre magie et à son influence sur le monde. Et il décide de noyer sa peine dans l'alcool. Que ce soit dans Fatman ou dans Violent Night, le Père Noël est un héros bedonnant mais qui s'est étonnement parfaitement se battre. Dans les deux longs métrages, Santa va devoir jouer les gros bras pour rester en vie !

Salut, moi c'est Aubin, mais mes amis m'appellent Binbin. Je suis un énorme fan de comics, de cinéma américain et asiatique, et surtout du genre super-héroïque. Marvel, DC et autres maisons d'édition me suivent depuis ma tendre enfance. Mon adolescence a été marquée par le cinéma de Quentin Tarantino, des frères Coen, de David Fincher ou encore de Ridley Scott. Énorme amateur de Alien et Blade Runner, la science-fiction est, encore aujourd'hui, un genre que j'apprécie particulièrement. Tout comme le cinéma d'horreur qui me procure toujours un frisson inégalé.

Articles de Aubin Bouillé
count
Commentaires (1)
J'avoue que les références à Die Hard sont nombreuses. Vous en avez vu d'autres d'ailleurs les gens ?
photo de profil de Cinéphile94 Par Cinéphile94, il y a 2 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler