Rechercher Annuler

Le top 8 des films de Noël que l'on aimerait voir plus souvent à la télé

De Clément Rigaut - Posté le 9 décembre 2013 à 11h03 dans Culture

Pour les fêtes de fin d'année, de très nombreux films sont diffusés à la télévision. Problème, la plupart de ces films on les a vu et revu. On aimerait avoir des longs métrages rarement diffusés et c'est le but de notre top du jour.

Messieurs les programmeurs de diffusion télévisuelle, cet article s'adresse à vous. Chaque année pour les fêtes de fin d'année, c'est la même chose, on nous ressert les mêmes nanars comme Maman j'ai raté l'avion, Hook, La course au jouet ou encore Le Grinch. Des films bien sympathiques que l'on peut retrouver dans notre top des films qui ont bercé notre enfance, mais qui, à force de rediffusion, peuvent nous taper sur le système. Aujourd'hui on vous propose une liste de films oubliés qui raviraient le public s'ils étaient diffusés.

NB : L'ordre est aléatoire

#8 Jack Frost (1998)

Ce drame fantastique n'est pas très connu du grand public. Il raconte l'histoire d'un père de famille (incarné par Michael Keaton) qui se transforme en bonhomme de neige suite à un accident de voiture. Il va ainsi devenir l'ami de son fils et créer des liens très forts avec lui. 

#7 L'Etrange Noël de Monsieur Jack (1993)

Avant de devenir un film, L'Etrange Noël de Monsieur Jack était un poème écrit au début des années 80 par Tim Burton. A l'époque seuls les personnages de Jack, son chien et du père Noël existaient. Jack fait une apparition dans deux autres films de Tim Burton : Beetlejuice (sortie avant L'Etrange Noël de Mr Jack) et dans James et la pêche géante dans la peau d'un méchant capitaine pirate.

#6 Les Gremlins (1984)

Trois règles importantes : ne pas exposer l'animal à la lumière (plus spécialement à celle du soleil) qui le tuerait, ne pas le mouiller, et ne jamais lui donner à manger après minuit. Si vous ne respectez pas cela, vous vous retrouverez avec d'ignobles petites créatures. Gremlins a été réalisé par Joe Dante et le scénario écrit par Chris Colombus. Ce dernier n'est pas inconnu, il a réalisé les deux Maman j'ai raté l'avion et le premier Harry Potter. Le film fait de nombreuses références à d'autres films comme James Bond, ET ou Flashdance.

#5 Au temps de la guerre des étoiles (The Star Wars Holiday Special) (1978)

Ce téléfilm Star Wars est très spécial, il n'a été diffusé qu'une seule fois à la télévision américaine et française. Pourquoi une unique fois ? Tout simplement car la réalisation n'a pas plu au papa de la saga : Georges Lucas. Pourtant, celui-ci avait participé à la rédaction du scénario et les acteurs originaux étaient présents pour le tournage. Aujourd'hui, seules des copies pirates existent encore car les versions officielles ont été détruites. Retrouvez notre article consacré à cet épisode spécial ici. 

 

#4 Batman le Défi (1992)

Le second et dernier volet de Batman réalisé par Tim Burton mérite sa diffusion à Noël car le cadre de l'histoire se déroule pendant les fêtes de fin d'année. Ambiance banquise avec le vil Pingouin et ses copains les manchots. Un classique qui n'est pas forcément connu par les jeunes générations.

#3 Piège de cristal (Die Hard) (1988)

Le premier et le deuxième film consacré aux aventures du lieutenant John Mclane se déroule à la veille des fêtes de noël. L'une des scènes mythiques est le "maintenant j'ai une mitraillette oh oh oh". Un film à voir et à revoir qui a eu le droit à quatre suites.

#2 Noël chez les Muppets (1992)

Ce film avec les Muppets est une adaptation du livre de Charles Dickens : Un chant de Noël. On retrouve dans la peau du vieux et radin Scrooge, le célèbre Michael Caine, qui n'est autre qu'Alfred, le serviteur de Bruce Wayne dans la trilogie de Christopher Nolan. Un remake très sympathique avec Kermit la grenouille en vedette.

#1 Fantômes en fête (Scrooged) (1988)

Une autre adaptation du livre de Charles Dickens : Un chant de Noël. Ici, Bill Murray incarne un directeur de chaine de télévision sans coeur qui met à la porte un de ses employés à la veille de Noël. Comme dans Scrooge, le livre, un premier fantôme va lui rendre visite avant que trois autres apparaissent également. La musique de Danny Elfman est présente pour nous bercer tout au long du film.

Voilà pour ce top des films de Noël que l'on aimerait voir plus souvent à la télé, n'hésitez pas à partager votre avis sur cette sélection dans les commentaires. En attendant si vous aimez les tops à l'occasion de Noël, découvrez notre top des pires jouets de Noël.  

Une erreur ?

Mots-Clés : filmnoelrarediffusion

Clément, enfant des années 90 bercé par Star Wars, Harry Potter, Le Seigneur des Anneaux et Retour vers le futur. Passionné de nouvelles technologies depuis tout petit, je suis un touche à tout qui aime partager mes connaissances et apprendre des autres. On peut parler de Marvel pendant des heures, mais je suis aussi incollable en Disney. Signe particulier : une mémoire d'éléphant qui permet d'être un monstre en blind test.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (13)
photo de profil de <strong>Nz0s</strong>

Par Nz0s, il y a 11 ans :

Les Gremlins on l'a vu et revu...

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Le Docteur</strong>

Par Le Docteur, il y a 11 ans :

Je conseil Batman le Defi,Fantômes en fête et pour finir avec L'étrange Noel de Mr Jack.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Jef</strong>

Par Jef, il y a 11 ans :

J'ai un Jack Frost en tête, mais c’était un peu plus dans le genre psychopathe...

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>MaarleyRose</strong>

Par MaarleyRose, il y a 11 ans :

Sinon pour vraiment changer, on peut se matter à l'aube du sixième jour avec Arnold Schwarzenegger ! Mes souvenirs sont un peu flous, mais soit le film commence la veille de Noël, soit c'est le jour d'anniversaire de Schwarzy ! :B Bref, on s'en fou, ce film est bien ! ;P

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>carabantho</strong>

Par carabantho, il y a 11 ans :

J'ajouterais aussi "La père porcher", adapté des annales du disque monde =)

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Devilben4</strong>

Par Devilben4, il y a 11 ans :

Batman le défi passe chaque année ...

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Alexkidd1099</strong>

Par Alexkidd1099, il y a 11 ans :

Conan le barbare, Maman j'ai raté l'avion, Willow, les 12 travaux d'Astérix, Totall Recall old school, Allo maman ici bébé, l'histoire sans fin, lord of, Harry Potter, Love actually, les Diney's d'il y a vingt à quinze ans, bref .. voilà ce que j'appelle un programme ciné télé pour les fêtes :) avec ces 8 en plus, je crois qu'on est bons pour un bon coup de nostalgie et de ressourcement !

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Jolcsuper</strong>

Par Jolcsuper, il y a 11 ans :

Je conseil l'épisode spécial de noël de Doctor Who ;)

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>tetris85</strong>

Par tetris85, il y a 11 ans :

Maman j'ai raté l'avion

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>salut cest moi</strong>

Par salut cest moi, il y a 11 ans :

Jack Frost, un film avec Julien Lepers en protagoniste !

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>aliceinwonderland</strong>

Par aliceinwonderland, il y a 11 ans :

Les Goonies et Maman j'ai raté l'avion ;-)

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>jf</strong>

Par jf, il y a 11 ans :

C'est juste moi ou le gros qui chante dans noël chez les muppet ressemble fortement à Hagrid? ^^

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Pinkie</strong>

Par Pinkie, il y a 11 ans :

Et lr Grinch? OÙ EST MON GRINCH CHERI?? Merci pour la liste, a part ça

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.