Des scientifiques ont découvert un virus qui a volé des gènes de la Veuve Noire

14 octobre 2016 à 17h29 dans Science

C’est du jamais vu ! Des scientifiques ont pu identifier un virus contenant de l’ADN issu d’une Veuve Noire. Le biologiste Seth Bordenstein, de l’Université de Vanderbilt explique que c’est la première fois qu’un bactériophage, un virus qui infecte les bactéries, porte de l’ADN d’un tel animal.

Le biologiste et sa femme ont étudié pendant 15 ans le virus en question sans se douter qu’en séquençant son ADN, ils feraient cette incroyable découverte. Ce virus, baptisé WO, a réussi à voler l’ADN des araignées Veuves Noires pour attaquer ses proies. Le virus a donc assimilé les gènes qui servent au codage du venin des araignées.

Un virus qui se sert d'organismes complexes

Habituellement, le virus WO attaque les Wolbachia, des bactéries qui vivent à l’intérieur des araignées et des insectes. Le virus effectue alors un incroyable travail : il infecte les bactéries Wolbachia puis il en sort avant de quitter l’insecte hôte pour ensuite, prendre le chemin vers un autre insecte et ainsi de suite.

Bactéries Wolbachia infectées par des virus, agrandies en bas à gauche.

Le gène en question code la latrotoxine, le venin de la Veuve Noire. Ce venin perce des trous dans les membranes cellulaires et d’après les chercheurs, il se pourrait que le virus utilise cette toxine pour trouer ses proies pour en sortir plus facilement.

Dans la quasi majorité des cas, les virus ne volent des gènes qu’à des bactéries. Les araignées sont des organismes beaucoup trop complexes. Reste maintenant aux époux Bordenstein à étudier plus précisement ce virus inédit pour mieux comprendre sa façon de se propager.

Après une formation audiovisuelle, j’intègre l’excellente équipe de Hitek en 2015 en tant que rédacteur pour traiter de l’actualité ciné et séries TV. J’aime aussi m’occuper des news insolites.

Articles de Jordan
Source(s) : sciencealert.com
count
Commentaires (6)
Proportionnelement, c'est comme si l'homme des cavernes avait acquis la technologie et le maniement d'une arme issu d'une civilisation alien avancée.
photo de profil de Hieronymus Par Hieronymus, il y a 8 ans Répondre
Putain c'est un truc de fou Oo ça c'est un sujet à approfondir !
photo de profil de suta Par suta, il y a 8 ans Répondre
C'est juste un effet d'annonce putaclic, ça fait des décennies que ls chercheurs utilisent les virus pour intégrer des gènes, le mécanisme n'est pas nouveau...
photo de profil de Simcraft Cinéma Par Simcraft Cinéma, il y a 8 ans (en réponse à suta) Répondre
Intégrer un gène avec un virus n'est pas très courant. La plupart du temps les biologistes utilisent des plasmides pour transmettre des gènes à des procaryotes.

Après il faut savoir que les virus sont des agents mobiles qui sont responsables de la transmission de gènes dans diverses organismes. A titre d'exemple c'est un virus qui a permis l'apparition des premiers mammifères placentaires (en ce liant aux génomes).
Chez les eucaryotes (c'est à dire les animaux, champignon, cnidaire...) le transfert de gènes par un virus est plus difficile car on pense que c'est dû au fait que le virus doit traverser deux membrane pour intégrer le génome.

D'ailleurs dès que l'on s'intéresse à la phylogénie des procaryote ou des virus, on se rends vite compte que les arbres phylogénétiques (tel qu'on les voit au lycée), ne sont plus adaptés et qu'il dès lors changer de modèle (comme par exemple des graphes).
photo de profil de jaysen Par jaysen, il y a 8 ans (en réponse à Simcraft Cinéma) Répondre
Mais oui c'est clair !
photo de profil de tatajacky Par tatajacky, il y a 8 ans (en réponse à jaysen) Répondre
Clarté, luminescence tu éclaires mon chemin... mais par contre je suis aveugle...
photo de profil de African Par African, il y a 8 ans (en réponse à jaysen) Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler