Les voitures sans chauffeur autorisées à rouler en Californie
Après le Nevada, c'est désormais au tour de l’État de Californie d'autoriser les voitures sans chauffeur à rouler dans les rues. Selon le décret signé, elles pourront rouler d'ici 2015.
Encore en phase de test, la voiture sans chauffeur de Google pourra très prochainement sillonner les rues de l’État de Californie. En effet, un décret vient d'être signé par le gouverneur de Californie Jerry Brown autorisant les voitures sans chauffeur de Google, à savoir la Toyota Prius et l'Audi TT, à circuler dans les rues de l’État pour des essais en condition réelle.
Néanmoins, ce décret réserve quelques petites limites puisque le conducteur doit être placé derrière le volant et capable de reprendre le volant à tout moment au cas où il y aurait un dysfonctionnement ou une panne matériel. De plus, ce dernier devra disposer d'un permis de conduire d'une durée supérieure ou égale à trois ans.
Les voitures devront également être assurées à hauteur de 5 millions de dollars contre les blessures, la mort ou les dommages matériels. Si un problème est décelé, il devra être signalé dans les dix jours. Le décret prévoit également une réglementation plus complète d'ici la mise en circulation en 2015.
Comme l'explique Jerry Brown, "les véhicules autonomes sont un nouvel exemple de l'avance de la Californie en matière de technologie, qui transforme la science-fiction d'aujourd'hui en réalité pour demain". Il ajoute que "cette loi permettra aux ingénieurs pionniers de Californie de rouler en sécurité et de procéder à des essais afin d'améliorer cette technologie incroyable".
Le prix des licences restera assez bas (150 dollars), mais ces dernières seront certainement délivrées en petite quantité. De plus, les voitures sans chauffeur de Google étant encore en phase de test, ces dernières ne devraient pas être très nombreuses sur les routes d'ici le 1er janvier 2015.
Je m'explique. Je trouve ça dangereux dans le sens (oui, je vais dans les extrêmes) où ça peut devenir une arme pour les terroristes, ces voitures.
Pourquoi ce ferait t'on chier à risquer nos vie avec une bombe pour faire un attenta, si on peut contrôler une voiture en mettant une bombe à l'intérieur?
Y a pas un bug dans ce qu'il a dit ? xD
Non si non c'est ... risqué =o
Un mode manuel ?
Enfin bref je pense que c'est tout de même une bonne chose, la machine fera moins d'erreur que l'humain et respectera irréprochablement le code de la route libérant les forces de l'ordre des contrôles routiers. (Mise à part pour l'alcool vus que le conducteur devra être capable de reprendre le contrôle du véhicule)
Plus sérieusement , si par la suite sa ressemble aux voiture de i-robot alors je dis oui