Des voitures hybrides alimentées par des... excréments

De Lucile - 24 mars 2014 à 11:20 dans Technologies

i_hyunday-description.jpg

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Vous ne rêvez pas. La nouvelle voiture hybride conçue par le constructeur Hyundai et qui sera bientôt commercialisée aux États-Unis sera alimentée par de l'hydrogène produit à partir de déjections humaines. Le gasoil est cher et n'est pas éternel, contrairement aux excréments qui, il faut bien l'avouer, sont une énergie renouvelable à l'infini.

Ce nouveau modèle baptisé Hyundai Tucson sera disponible aux États-Unis, plus précisément en Californie. Ce véhicule écologique sera d'ailleurs commercialisé avant cet été. Une voiture alimentée par des excréments, comment ça fonctionne ? Certains ont planché sur la question et ont réussi, à partir d'excréments humains et d'un procédé actuellement en cours de développement, à obtenir de l'hydrogène, suite à la décomposition des excréments. Le méthane transformé ensuite en hydrogène s'obtient grâce à une technique qui utilise des bactéries pour dégrader les effluents des égouts de la ville. Les possesseurs de cette voiture n'auront qu'à aller à la pompe pour faire le plein, comme tout autres véhicules.

Hyundai

Dix stations de ce type sont d'ores et déjà disponibles en Californie, toutes équipées par ce gaz naturel. Toujours en quête d’innovations, de futures stations verront le jour dans le Comté d'Orange, après que des tests soient validés. Il s'agit ici d'une nouvelle technologie qui permet de fabriquer de l'hydrogène à moindre prix. Ces derniers sont déjà en développement. Faire le plein ne prendra qu'entre 3 et 4 minutes pour une autonomie totale de 480 km. Le porte-parole de la marque Hyundai, Jim Trainor, a affirmé que le constructeur prendra en charge le coût du carburant dans un premier temps pour que les premiers clients puissent bénéficier d'une bonne expérience. Plus de 90 000 personnes auraient déjà exprimé leur intérêt pour ce nouveau véhicule hybride.

Découvrez la HitekBox

Mots-Clés : voitureHybrideexcrémentsHyundai

Source(s) : Hyundai

Signaler une erreur dans l'article

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (12)

Par Lily, il y a 7 ans :

Et côté odeur, ça donne quoi ? x)

Répondre à ce commentaire

Par Castiel, il y a 7 ans (en réponse à Lily):

je pense qu'on va tous avoir la même question^^

Répondre à ce commentaire

Par Darkdoudou, il y a 7 ans (en réponse à Lily):

On parle d'hydrogene, pas de méthane, donc pas d'odeur de pet, désolé pour vous ^^
Ce qui m'inquiete, c'est surtout que c'est hautement inflammable/explosif, alors mettre ça à la pompe, avec des mes qui arrivent à t'arroser la station avec juste de l'essence... :/
mais bonne idée tout de meme! à voir si ça se développe !

Répondre à ce commentaire

Par Akronos, il y a 7 ans (en réponse à Darkdoudou):

L'essence n'est pas déjà "hautement inflammable/explosive"?
L'autre question à se poser c'est le prix. S'ils utilisent les excréments de la populace j'espère que le prix sera raisonnable parce que payé un produit créé à partir de nos propres excréments ça pue la merde... (désolé)

Répondre à ce commentaire

Par Borknagarr, il y a 7 ans :

Les moteurs à hydrogène existent depuis longtemps, ça n'a jamais été accepté dans aucun pays car c'est hautement explosif, bien au delà de l'essence ou du GPL, c'est pas pour rien qu'on fait des bombes H (h comme hydrogène) et pas à essence ou GPL ni même gasoil qui bénéficie pourtant d'une explosion plus forte (mais plus difficile à contrôler d'où les problèmes de rendement rapport au potentiel).

Bref c'est très américain : on prend un truc qui fonctionne déjà, on s'attribue le truc et si ça pète on trouvera bien un bouc émissaire...

Répondre à ce commentaire

Par Gwilym49, il y a 7 ans (en réponse à Borknagarr):

Rien à voire avec la bombe H, ce n'est pas le même type d'explosion, dans la bombe H, le phénomène est atomique et non chimique (pour l'explosion).

Et oui, ca exsite depuis longtemps les moteurs à hydrogène, comme le fait de prélever le méthane et de s'en servir comme combustible, rien de novateur là-dedans, à part peut-être le développement "grand publique"

Répondre à ce commentaire

Par mevouc, il y a 7 ans :

Transformer du Méthane en Hydrogène... autrement dit : CH4 -> 4H + C
Donc pour chaque atome d'hydrogène produit, un atome de Carbone... Et ça se veut écologique ! Le carbone c'est quand même une particule pas top pour l'atmosphère, donc il faudra que les "centrales" (on peut appeler ça comme ça ?) qui produiront de l'hydrogène soient plus que sérieuses quand à la récupération du Carbone. S'ils le laissent à l'air libre ça va nous faire du CO2, par contre récupéré sous forme solide ça peut servir dans l'industrie ! ;)
Donc méfiance !

Répondre à ce commentaire

Par fouderock, il y a 7 ans (en réponse à mevouc):

Sa ne marche pas comme ça ( ça serai trop beau) pour produire du Dihydrogène (l'hydrogène seul n'étant pas stable) avec du méthane on peut faire CH4 + O2--> 2H2 + CO2 mais ce n'est pas la réaction majoritaire on aura plutôt une combustion avec production d'eau ( CH4 + 3O2 - - > CO2 + 2H2O) ET on a toujours le problème du stockage : que le d'hydrogène soit explosif c'est une chose, on peux mettre des gaz inertes pour évite l'explosion, mais il faudrait une récipient capable de retenir une centaine de bar de pression pour contenir de quoi avoir une automie suffisante, soit, une vrai bombe, et je vous dit pas le poids d'un t'elle contenaire !

Répondre à ce commentaire

Par mevouc, il y a 7 ans (en réponse à fouderock):

Oui je me doutais bien que c'était plus compliqué (ne m'y connaissant pas aussi bien j'ai juste mis la transformation la plus simple), mais tes exemples soutiennent encore plus ce que je dis, c'est-à-dire la production de CO2 systématique... Et ça se dit "écolo" xD

Répondre à ce commentaire

Par AmoC, il y a 7 ans :

Si ça fonctionne, on va bientôt voir des usines où on fait chier les gens H24... Les mecs, planquez-vous!

Répondre à ce commentaire

Par Hedgehog, il y a 7 ans (en réponse à AmoC):

Les grands groupe pétroliers vont s'effondrer au profit des producteurs de pruneaux. Big up à eux.

Répondre à ce commentaire

Par jules485, il y a 7 ans :

@Lily
Question odeur il n'y en a pas car c'est l'hydrogène que l'on extrait j'ai vu un reportage sur la production de ce carburant l'année dernière et même en production il n'y a aucune odeur donc il faudrait l'utiliser sur tout les véhicules car pour moi c'est une des meilleurs solutions et ça ne pollue pas !

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 5 mois

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 6 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 7 mois