Rechercher Annuler

Voyage dans le temps : c'est possible selon cette nouvelle étude, voici comment

De Aubin - Posté le 28 avril 2022 à 11h27 dans Science

Récemment, un groupe de scientifiques pourrait avoir percé tous les secrets des voyages temporels. Le physicien Igor Dmitrievitch Nivikov pourrait avoir trouvé un moyen de se débarrasser des paradoxes temporels grâce au principe d'auto-cohérence. On vous explique.

Les paradoxes du voyage dans le temps

Le voyage dans le temps est un fantasme qui passionne l'être humain depuis des siècles. Voyager dans le temps est également une source d'inspiration pour de nombreux artistes, et ce concept est au cœur de nombreux films. Que ce soit dans Retour vers le futur, Terminator, Looper, Avengers : Endgame ou même Bill & Ted, le concept de voyage dans le temps est absolument partout. Pourtant, c'est encore aujourd'hui un concept hors d'atteinte pour le commun des mortels. À moins que...

ScienceAlert s'est intéressé à un physicien qui aurait trouvé un moyen de rendre les voyages temporels envisageables. Notre compréhension du temps et de l'espace dépend presque entièrement de la théorie de la relativité générale de Einstein. Cette théorie régit la structure globale de notre univers, et toutes les équations et études sur le temps tournent autour de cette théorie d'Einstein. Mais cette dernière est constituée de deux barrières concernant les voyages dans le temps.

La première concerne la matière exotique, soit la matière à énergie négative. Une énergie nécessaire pour construire une machine à remonter le temps. Grâce à la physique quantique, on sait qu'en théorie on peut créer ce type de matière. Le problème c'est qu'on ne peut en avoir qu'en quantité limité et peu durable.

La seconde raison qui empêche les voyages temporels sont les paradoxes temporels. Le plus problématique est le paradoxe de la cohérence. Un exemple, si tu utilises une machine à remonter le temps, et que tu reviens 5 minutes en arrière. Alors tu n'as jamais créé cette machine, donc comment as-tu pu remonter le temps ?

Éliminer les paradoxes

Igor Dmitrievitch Nivikov et deux de ses étudiants ont alors eu une idée. Plutôt que de combattre les paradoxes de la cohérence, ne vaudrait-il mieux pas tout simplement les détruire ? Igor Dmitrievitch Nivikov utilise donc le principe de l'auto-cohérence pour expliquer que le passé est immuable et qu'on pourrait voyager dedans sans le changer. Une théorie qui a ensuite été soutenue par Barak Shoshany, professeur à l'Université de Brock. Ce dernier a même proposé une autre théorie : celle des histoires multiples.

L'idée est simple : présenter plusieurs chronologies parallèles dans lesquelles ont pourrait retourner dans le temps et ainsi en modifier qu'une seule des deux. C'est le principe utilisé dans le Marvel Cinematic Universe avec leur concept de multivers. Mais cette théorie des chronologies multiples, avancée par le physicien Everett, n'a jamais été prouvée. Concrètement, même si de nombreuses théories sont avancées et permettent de se rapprocher continuellement du fantasme de pouvoir voyager dans le temps, on en est encore très loin...

Une erreur ?

Mots-Clés : Voyage dans le tempsRetour vers le futureinsteinparadoxes temporelsénergie négativeIgor Dmitrievitch NivikovBarak Shoshany

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (5)

Par Cinéphile94, il y a 2 mois :

Mouais, franchement ce genre de théorie ça reste à vérifier mdr

Répondre à ce commentaire

Par Toto, il y a 2 mois (en réponse à Cinéphile94):

C'est exactement le principe d'une théorie...

Répondre à ce commentaire

Par pepsisolar, il y a 2 mois :

Arthur Eddington (astrophysicien) avait introduit l'expression qu'est "La flèche du temps" pour décrire le phénomène selon lequel le temps semble s'écouler toujours dans la même direction donc en avant et il est nullement question de passé. Il avait shématisé sa pensée avec un exemple très simple : "Si vous brouillez des oeufs vous ne pourrez pas les débrouiller et si vous ajoutez du lait dans votre café vous ne pourrez jamais démêler le café du lait. ainsi est le temps qui s'écoule de manière unidirectionnelle."

Répondre à ce commentaire

Par Kolo, il y a 2 mois :

Article inintéressant et mal rédigé. On dirait un résumé de résumé. Et illustrer un paradoxe en se plantant d'exemple, c'est un beau paradoxe...

Répondre à ce commentaire

Par Kesako, il y a 2 mois :

Si le voyage dans le temps était possible dans un certain futur, les voyages dans le passé nous en auraient mis au courant et donc seraient possibles aujourd'hui !

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.