EM Drive : un moteur révolutionnaire pour aller sur la lune en quatre heures seulement !
Le voyage interplanétaire, qui n'en a pas rêvé ? Qui n'a jamais souhaité, en regardant Star Wars ou Star Trek, de prendre son vaisseau et de s'envoler loin, très loin de cette morne planète ? De découvrir de nouveaux horizons, de nouveaux cieux pour connaître une nouvelle vie... Eh bien ce serait bientôt possible ! En parallèle du projet IXS Enterprise de la NASA, les scientifiques ont annoncé qu'un moteur à impulsions électromagnétiques (jusqu'à maintenant considéré comme impossible à mettre en place) serait fonctionnel. S'envoler loin de cette planète ? C'est enfin à portée de main (enfin... de façon théorique pour le moment) ! Et on pourrait faire ce genre de vol en live, pas par l'intermédiaire d'une sonde.
La gravité, c'est comme la folie, il ne faut qu'une impulsion
Ce moteur permettrait de faire le voyage Terre-Lune en seulement quatre heures ! C'est moins long que d'aller de Paris au Sud de la France en voiture et c'est bien plus classe pour les vacances. L'EM Drive a été conçu il y a 15 ans par Roger Shawyer, un ingénieur britannique, et il était tourné en dérision. Pourquoi ? Simplement parce qu'à l'époque, il était scientifiquement impossible de le faire fonctionner. Le principe est d'alimenter le moteur à l'énergie solaire pour générer des micro-ondes qui feraient des aller-retours dans une chambre close. L'énergie dégagée par ce mouvement emmènera le vaisseau vers sa destination. Ce qui veut dire que, tant que rien ne casse, le vaisseau ne tomberait jamais en panne... Un fonctionnement qui rappelle un peu le moteur à impulsions de l'USS Enterprise.
Un défi scientifique et technologique
Le principal problème lié à ce moteur est le principe de conservation du mouvement : pour toute réaction, il en existe une égale et opposée. Donc, a priori, dans la chambre à impulsions, les forces devraient s'annuler. Mais la NASA avait déjà affirmé que ses chercheurs croyaient en la viabilité de ce projet. Une confiance validée par le scientifique Martin Tajmar cette semaine puisqu'il a démontré que l'engin produirait effectivement une poussée. Une poussée telle qu'un voyage jusqu'à Mars prendrait 70 jours, seulement 18 mois pour Pluton et 100 ans pour Alpha du Centaure.
La poussée observée par le chercheur allemand est "proche de celle estimée" une fois avoir éliminé des éléments sources d'erreurs. Pendant ce temps, Shawyer a annoncé qu'il n'était qu'à quelques mois de la publication de nouveaux travaux, solidifiant sa théorie. Pourtant aucun autre scientifique n'a la moindre idée du fonctionnement concret du moteur. Même si la NASA a avancé une hypothèse (cela à certainement un lien avec les particules subatomiques selon eux... Plus vague, tu meurs), le plus fiable reste d'attendre que Martin Tajmar dévoile ses travaux dans la semaine. Alors, vous y croyez, au voyage interstellaire ? Dîtes-le nous en commentaire ! Moi j'attends ça avec impatience mais même si cette technologie est viable, on risque de ne pas la voir fonctionner avant des dizaines d'années...
(En revanche, il fait un peu dépressif l'auteur dans cet article ...)
Tant qu'on n'aura pas envoyé une fusée avec ce genre de moteur le doute restera de mise, donc prudence en attendant.
1ère génération de ce moteur... et déjà une vitesse extra ! 2eme génération : 10 fois plus vite. 3eme génération 100 fois plus vite. ;-) lol
et encore une fois merci la nasa !
La fission nucléaire était une théorie en 1934, il aura fallu juste de quelques années pour créer le premier réacteur nucléaire (en 1942) soit moins de 10 ans et 1951 pour une première centrale nucléaire… soit seulement 17 ans entre la théorie et la mise en route ! Ce qui reste relativement court…
On ne désespère pas ;)
j'imagine déjà les futurs vaisseau... comme celui ci qui est juste... woaw magnifique !!! pour que l'humanité voyage vers l'infini et au delà. l'espace l'ultime frontière va tomber et l'homme explorera les planètes éloignée, découvrira des lieux a couper le souffle. Il colonisera l'espace, c'est le futur de la race humaine.
Autre chose a prende en compte... le fait qu'il existe peut etre d'autres vies, entites, ou autres dans l'univers, qui ont peut etre deja commence cette colonisation. Pure, cette "vie" a peut etre des milliards d'annees d'avance sur nous...
Il reste aussi le souci des transmissions radio... on finira par envoyer des sondes ou des gens tellement loin, qu'on risque de ne meme jamais savoir ce qu'ils seront devenus.
Finalement, je prefere encore ces theories sur l'espace-temps, les trous (noirs, blancs, de verre) ou meme la theorie qui consiste a courber l'espace pour rapprocher/superposer 2 points tres eloignes dans l'univers...
En fait, pour rendre le voyage interstellaire relativement possible a l'echelle humaine (on parlerait de voyage d'une vingtaine d'annees quand meme) il faudrait atteindre des vitesses de plus de 500 millions de km/h...
Le premier avion (qui a volé quelques mètres) faisait du quoi... quelques km/h a peine...
Pour les longs voyages dans l'espace, c'est un des plus gros defi qu'il faudra gerer.
Qui plus est, en admettant qu'on diminue la duree du voyage, meme a une vingtaine, voir une dizaine d'annee, pour l'etre humain qui fera le voyage, il reste aussi le cote psychologique de la chose. On en parle deja pour le voyage vers mars... alors des dizaines d'annees enfermes dans une boute de conserve, sans visuel sur la terre ou meme le soleil, j'ose pas imaginer...
Et parfois, ils se posent des question étranges, mais tellement simples et logique. Par exemple, certains scientifiques se posent la question de savoir comment un être humain pourrait réagir, en perdant totalement uin contact visuel avec la Terre. Ce n'est encore jamais arrivé, si ce n'est quelques minutes ou heures... mais dans le cas d'un très long voyage, ce serait peut être définitif... au mieux, pour des dizaines ou vingtaine d'années...
Autre petit souci qui peut éventuellement se poser... la différence entre le temps passé sur Terre et le temps passé dans l'espace... sachant que plus un voyageur s'éloignera de la terre, moins le temps passera vite pour lui !
Ces différences existent sur Terre... entre les pôles et l'équateur par exemples, il y a une différence de "vitesse" du temps... mais on parle en millier de milliardièmes de secondes ! Plus on s'éloignera de notre système solaire, plus cette différence sera grande, pour arriver à des différences de l'ordre d'années entre la Terre et nos plus proches étoiles !
Faut pas rêver... on est loin d'avoir les connaissances et les outils pour mettre au point des voyages qui pourraient nous permettre d'explorer l'univers !
Imaginez un peu, que notre plus proche étoile se trouve à environ 4,3 années lumières. Il faut donc plus de 4 ans pour que sa lumière nous parvienne. En admettant qu'on éteigne cette étoile aujourd'hui, on ne s'en rendra compte que dans plus de 4 ans !
Ca représenterait un voyage de quand même 40 milles milliards de kilomètres !
Les sondes Voyager qui ont été lancées en 77, ne sont qu'à 19 (I) et 16 (II) milliards de km de la terre ! D'après certains scientifiques, les sondes se trouveront dans le "voisinage" des étoiles les plus proches de nous d'ici 40.000 ans ! Et elles se déplacent à plus de 15.000 km/s !
Mais faut voir le bon côté des choses... Voyager I a bien quitté notre système solaire, et est donc considérée comme le premier objet créé par l'homme, effectuant un voyage interstellaire !
Et en admettant qu'un jour, on trouve une solution à tous ces problèmes... la grande question qu'il faudra se poser, c'est vers où aller ? Actuellement, on estime les "mondes habitables" à plusieurs dizaines de milliards dans notre galaxie. Et on estime aussi le nombre de galaxies différentes de la notre à une centaine de milliards !
http://spacetelescope.org/videos/…
Et Hubble, c'était que la version "beta" on va dire... :)
Et il y a tres peu de chance que des investisseurs prives investissent autant d'argent sur une chose dont ils ne connaitront peut etre meme pas le resultat final...
On a fait la propulsion à combustion, maintenant la propulsion à impulsions électromagnétiques... prochaine étape, Propulsion hyperespaces bitches.
http://iflscience.com/no-em-drive-will-n…
Peut-être bien qu'on sera morts ou pas loin :/.