WandaVision : comment la série Marvel de Disney+ donne des sueurs froides à Netflix
Débutée le 15 janvier 2021, la mini-série WandaVision est un véritable succès pour Disney+. Une réussite qui fait trembler le concurrent Netflix. On vous explique pourquoi.
Netflix a des sueurs froides
Première oeuvre de la phase 4 du Marvel Cinematic Universe, WandaVision risque fort de devenir l'une des oeuvres les plus appréciées de Marvel Studios. Alors que, malgré son succès évident au box-office, le MCU a souvent été critiqué pour la standardisation de ses codes esthétiques et narratifs, la mini-série, actuellement en cours de diffusion, vient révolutionner l'image de la licence auprès des fans.
D'abord, en rendant hommage aux sitcoms des années 50 à aujourd'hui, WandaVision devient l'oeuvre la plus originale du Marvel Cinematic Universe depuis les deux volets des Gardiens de la Galaxie de James Gunn. Surtout, la série Disney+ livre ses secrets avec parcimonie, et se transforme, par conséquent, en un véritable terrain de jeu pour les fans, qui se confondent en théories. Là où le Marvel Cinematic Uiverse s'est toujours attaché à donner aux fans ce qu'ils attendaient, la licence se permet, avec WandaVision, de frustrer ses fans, jouant avec malice sur l'attente provoquée par les (semi-)révélations que les sécénaristes égrainent au fil des épisodes.
Quoiqu'il en soit, ces partis pris artistiques et scénaristiques jouent particulièrement en la faveur de Disney+, puisque sa deuxième série originale majeure (après The Mandalorian) devient par conséquent officiellement la série actuelle la plus populaire au monde. C'est ce que révèle en tout cas une étude du cabinet d'analyses Parrot Analytics.
Pour arriver à cette conclusion, le cabinet a analysé plusieurs données, telles que la flambée des adhésions à la plateforme Disney+ conséquemment à la sortie de WandaVision, les réactions des spectateurs sur les différents réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram), le nombre de téléchargement illégaux, la notation de la série sur les différents sites.
Cette nouvelle vient porter un gros coup dans les espérances de Netflix. En effet, l'entreprise, qui détient toujours le leadership des plateformes de streaming, a récemment sorti deux séries importantes, qui ont eu un énorme succès : Lupin et Chronique de Bridgerton. Deux séries qui, malgré leur popularité et le fait qu'elles bénéficieront d'une suite, ne font pas le poids face à la mini-série (!) de Disney+.
N'oublions pas que les grandes plateformes (Netflix, Disney+, Prime Video, HBO Max, AppleTV+) sont engagées dans ce que l'on appelle désormais la guerre du streaming, ou la guerre des SVOD. Or, compte tenu du fait que le succès des films et des séries ne peut plus être considéré en fonction des rentrées au box office mais par le nombre d'abonnés gagnés, ce sont les cabinets d'analyses indépendants qui déterminent les grands gagnants de cette bataille acharnée.
On remarque par ailleurs que si Netflix a permis d'enclancher le phénomène de la généralisation des plateformes, Disney+ est devenu le véritable concurrent des autres SVOD, en particulier HBO Max. En témoigne là encore les différentes analyses des cabinets indépendants lors de la sortie simultanée de Soul sur Disney+ et de Wonder Woman 1984 sur HBO Max le 25 décembre. Après plusieurs années de leadership, Netflix va-t-il laisser son trône ?
Peut-être, si le SVOD ne change pas rapidement sa stratégie. En effet, selon l'étude de Parrot Analytics précédemment citée, le succès de WandaVision s'explique également par la stratégie de diffusion de Disney+. En optant pour un épisode par semaine, Disney se garantit une adhésion sur le plus long terme de ses abonnés, ainsi qu'une plus grande présence médiatique de sa série. Ce qui n'est pas le cas de Netflix, qui a opté pour la stratégie du binge-watching. Aussitôt consommées, les séries Netflix seraient aussitôt oubliées. Bref, avec le succès de WandaVision, le conseil de Netflix a de quoi avoir des sueurs froides.
Après, l'une n'empêche pas l'autre. Plutôt que de se concentrer sur la "guerre des SVOD", il serait surtout intéressant de savoir en moyenne à combien de SVOD en moyenne les gens s'abonnent (ou pour quel budget global) et si, ou en quoi, cela impacte les autres moyens de diffusion (abonnements TV, cinéma, etc...)
on est loin de la qualite et des thematique adulte d'un messiah, house of card ou King gambit
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