Rechercher Annuler

WandaVision : comment la série Marvel de Disney+ donne des sueurs froides à Netflix

De Gaetan Auteur - Posté le 16 février 2021 à 22h24 dans Séries TV

Débutée le 15 janvier 2021, la mini-série WandaVision est un véritable succès pour Disney+. Une réussite qui fait trembler le concurrent Netflix. On vous explique pourquoi. 

Netflix a des sueurs froides

Première oeuvre de la phase 4 du Marvel Cinematic Universe, WandaVision risque fort de devenir l'une des oeuvres les plus appréciées de Marvel Studios. Alors que, malgré son succès évident au box-office, le MCU a souvent été critiqué pour la standardisation de ses codes esthétiques et narratifs, la mini-série, actuellement en cours de diffusion, vient révolutionner l'image de la licence auprès des fans

D'abord, en rendant hommage aux sitcoms des années 50 à aujourd'hui, WandaVision devient l'oeuvre la plus originale du Marvel Cinematic Universe depuis les deux volets des Gardiens de la Galaxie de James Gunn. Surtout, la série Disney+ livre ses secrets avec parcimonie, et se transforme, par conséquent, en un véritable terrain de jeu pour les fans, qui se confondent en théories. Là où le Marvel Cinematic Uiverse s'est toujours attaché à donner aux fans ce qu'ils attendaient, la licence se permet, avec WandaVision, de frustrer ses fans, jouant avec malice sur l'attente provoquée par les (semi-)révélations que les sécénaristes égrainent au fil des épisodes

Quoiqu'il en soit, ces partis pris artistiques et scénaristiques jouent particulièrement en la faveur de Disney+, puisque sa deuxième série originale majeure (après The Mandalorian) devient par conséquent officiellement la série actuelle la plus populaire au monde. C'est ce que révèle en tout cas une étude du cabinet d'analyses Parrot Analytics. 

Pour arriver à cette conclusion, le cabinet a analysé plusieurs données, telles que la flambée des adhésions à la plateforme Disney+ conséquemment à la sortie de WandaVision, les réactions des spectateurs sur les différents réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram), le nombre de téléchargement illégaux, la notation de la série sur les différents sites. 

Cette nouvelle vient porter un gros coup dans les espérances de Netflix. En effet, l'entreprise, qui détient toujours le leadership des plateformes de streaming, a récemment sorti deux séries importantes, qui ont eu un énorme succès : Lupin et Chronique de Bridgerton. Deux séries qui, malgré leur popularité et le fait qu'elles bénéficieront d'une suite, ne font pas le poids face à la mini-série (!) de Disney+. 

N'oublions pas que les grandes plateformes (Netflix, Disney+, Prime Video, HBO Max, AppleTV+) sont engagées dans ce que l'on appelle désormais la guerre du streaming, ou la guerre des SVOD. Or, compte tenu du fait que le succès des films et des séries ne peut plus être considéré en fonction des rentrées au box office mais par le nombre d'abonnés gagnés, ce sont les cabinets d'analyses indépendants qui déterminent les grands gagnants de cette bataille acharnée

On remarque par ailleurs que si Netflix a permis d'enclancher le phénomène de la généralisation des plateformes, Disney+ est devenu le véritable concurrent des autres SVOD, en particulier HBO Max. En témoigne là encore les différentes analyses des cabinets indépendants lors de la sortie simultanée de Soul sur Disney+ et de Wonder Woman 1984 sur HBO Max le 25 décembre. Après plusieurs années de leadership, Netflix va-t-il laisser son trône ? 

Peut-être, si le SVOD ne change pas rapidement sa stratégie. En effet, selon l'étude de Parrot Analytics précédemment citée, le succès de WandaVision s'explique également par la stratégie de diffusion de Disney+. En optant pour un épisode par semaine, Disney se garantit une adhésion sur le plus long terme de ses abonnés, ainsi qu'une plus grande présence médiatique de sa série. Ce qui n'est pas le cas de Netflix, qui a opté pour la stratégie du binge-watching. Aussitôt consommées, les séries Netflix seraient aussitôt oubliées. Bref, avec le succès de WandaVision, le conseil de Netflix a de quoi avoir des sueurs froides.

Une erreur ?

Source(s) : Forbes

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Mots-Clés : WandaVisionDisney+netflixLupin

Commentaires (15)

Par Old Yoda, il y a 2 semaines :

En même temps, quand Netflix aura compris que le binge-watching s'apparente au fast-food, ils changeront peut-être de stratégie xD

Répondre à ce commentaire

Par Korben, il y a 2 semaines via l'application Hitek (en réponse à Old Yoda):

Le souci c’est que si Netflix sort sa série d un coup pour se faire regarder en 1 journée ça ne tient pas sur la durée, mais si ils sortent la série au rythme d un épisode par semaine, les consommateurs seront les premiers à chouiner du fait qu’ils ne peuvent pas binge watcher la série, que c’est purement commercial, qu’ils sont pris pour des vache a lait etc.

Répondre à ce commentaire

Par Beniben95, il y a 2 semaines via l'application Hitek :

Je pense que les 2 plateformes ne sont pas comparables, les catalogues étant bien différents. La clef pour netflix serait de ne surtout pas faire du Disney

Répondre à ce commentaire

Par Burgul, il y a 2 semaines (en réponse à Beniben95):

Complètement d'accord. Disney+ doit essentiellement son succès aux 2 grosses franchises que sont Star Wars et Marvel. La stratégie de sortir 4 séries Marvel par an devrait garantir son succès. Netflix mise plus sur la diversité de son contenu.
Après, l'une n'empêche pas l'autre. Plutôt que de se concentrer sur la "guerre des SVOD", il serait surtout intéressant de savoir en moyenne à combien de SVOD en moyenne les gens s'abonnent (ou pour quel budget global) et si, ou en quoi, cela impacte les autres moyens de diffusion (abonnements TV, cinéma, etc...)

Répondre à ce commentaire

Par OuiMaisNon, il y a 2 semaines :

C'est pas une questions de quantité d'épisodes mais peut-être la qualité qui prône ? Les séries originales Netflix ne font pas beaucoup parler puisqu'elles ne sont pas de qualité, et malheureusement certaines qui en valent la peine mettent des années avant d'avoir une saison 2 si elles ne sont pas annulées...

Répondre à ce commentaire

Par rfd, il y a 2 semaines :

Sa met personne en sueur froide personne cette mediocre sitcom superficielle et creuse
on est loin de la qualite et des thematique adulte d'un messiah, house of card ou King gambit
Netflix a plus a s'inquieter d'HBO que de Disney+ et ses programmes pour adulescent

Répondre à ce commentaire

Par Guenoit, il y a 2 semaines (en réponse à rfd):

Je crois que tu n'a jamais vu Wandavision pour dire ca ...

Répondre à ce commentaire

Par Kadage, il y a 2 semaines via l'application Hitek :

De toute façon, on va pas se leurrer, c'est qu'une question de temps avant que Disney enterre tous les autres services de streaming, ils récupèrent petit à petit tous les programmes que les autres perdent et niveau qualité on sent bien que les prods Disney sont clairement d'un autre niveau

Répondre à ce commentaire

Par Fredooo, il y a 2 semaines :

Voui c’est pas mal Wanda Vision mais bon à côté des Punisher, Jessica Jones ou autre Dare Devil made in Netflix c’est plutôt fade et ça manque clairement d’action à mon goût pour du Marvel

Répondre à ce commentaire

Par Jigoku, il y a 2 semaines (en réponse à Fredooo):

l'action n'est clairement pas le propos de la série... soit t'as rien compris, soit tu ne regardes même pas ...

Répondre à ce commentaire

Par David, il y a 2 semaines (en réponse à Fredooo):

Punisher, Jessica Jones et Daredevil ne sont pas "made in Netflix", ce sont des productions Disney diffusées sur Netflix (car à l'époque Disney n'avait pas encore sa propre plateforme et signait donc des accords avec des tiers). Ces séries sont produites par deux filiales de Disney : ABC Signature et Marvel Television. Le fait que tu leur reconnaisses des qualités est donc à l'avantage futur de Disney puisque ces filiales ne produiront plus jamais rien pour Netflix mais uniquement pour Disney+.

Répondre à ce commentaire

Par razor, il y a 2 semaines :

Netflix ne fait pas que du binge-watching, il suffit de voir snowpiercer, startrek discovery, et il y en as bien d'autre

Répondre à ce commentaire

Par fallgaz, il y a 2 semaines :

Il y a du boulot pour détrôner Netflix, Disney est un chaine super pour les enfants. depuis qu'elle est sortie deux grosses séries seulement sont sorti sur Disney + the mandalorian et vanda vision. Ces deux séries sont des petits bijoux mais elles ne cible que les fan de star wars et des avengers. Si tu n'y connais rien tu ne comprends rien à ces séries, non seulement le scénario mais également ce qui les rends géniales avec tous les liens vers les autres oeuvres de la licence. Depuis septembre Netflix te sors un jeu de la dame, les chroniques de bridgerton, Lupin, Snowpiercer, Startreck discovery, la saga winx pour ne parler que des séries. Il y en a pour tous les gouts et tous les âges. Franchement y a beaucoup de boulot pour les autres plateformes espérons qu'elles y arrivent avec des séries de malades toutes les semaines ce sera le paradis des fans.

Répondre à ce commentaire

Par murtiche, il y a 2 semaines :

heu joke hitek. Ok wanda vision est pas mauvaise, mais de la a dire que c'est magique, faut pas rever non plus. de plus, les abonnés vont ils rester? (je vous rappel ce qui c'est passer pour the mandalorien). Le soucis de disney+ c'est son catalogue de merde. Peut etre que quand ils produiront de bon film (et pas juste des effets speciaux) et de diverses bonnes series, alors les gens cesseront de s'abonner regarder leur truc et se barrer

Répondre à ce commentaire

Par bosmer, il y a 1 semaine :

Surtout pas. Amazon Prime commence a faire pareil : ils diffusent 3 épisodes et puis un par semaine... je trouve ça dommage... résultat pour The Expanse, j'ai attendu qu'ils soient tous diffusés.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.