Lorsque WhatsApp tombe en panne, l'application Telegram explose
72 heures après son rachat par Facebook de 19 milliards de dollars, WhatsApp est tombé en panne pendant environ quatre heures. L'annonce de l'acquisition de l'application par le réseau social Facebook aurait entrainé un grand nombre de nouvelles inscriptions et de connexions, ce qui a engendré une surcharge des serveurs. Pendant ces quelques heures, ils étaient impossible pour les utilisateurs de se connecter et d'envoyer des messages et ce, dans le monde entier. WhatsApp s'est excusé sur Twitter et a par la suite annoncé le rétablissement de ses services.
Cette panne générale des services de l'application a alors poussé les utilisateurs à se tourner vers d'autres applications de messagerie, notamment Telegram qui depuis connaît son heure de gloire. Rien que sur la journée de dimanche 23 février, le service a annoncé sur Twitter, avoir enregistré 4.95 millions de nouveaux comptes. Telegram sera devenu en l'espace de 48 heures seulement l'application la plus téléchargée sur l'App Store aux USA. Elle reste d'ailleurs toujours dans le top 10.
Conçue par les frères Durov, fondateurs du réseau social russe VK, Telegram met l'accent sur la sécurité, le point faible de ses concurrents. Telegram permet d'envoyer des photos, des vidéos, des messages ainsi que des documents sans aucune limite de data. Tout est stocké dans le cloud et crypté. Cette application propose aussi une fonction Secret Chats qui ne laisse aucune trace de vos messages sur les serveurs et qui s'effacent automatiquement une fois la discussion achevée. Une fonctionnalité qui rappelle Snapchat, mais pour les messages. Telegram est disponible sur Android et iOS en anglais, arabe et espagnol.