Grâce à WhatsApp, Facebook connaîtra bientôt votre numéro de téléphone : ce qu'il faut savoir

De Clément Bartholomé Auteur - Posté le 26 août 2016 à 10h33 dans High-tech
10réactions !
10 commentaires

Plus de deux ans après le rachat de WhatsApp par Facebook, le rapprochement entre l'application de messagerie et le réseau social se poursuit. Utilisée par plus d'un milliard d'utilisateurs, WhatsApp a annoncé une mise à jour de ses conditions d'utilisation et de sa politique de confidentialité, une nouvelle qui risque de faire grincer des dents car le numéro des utilisateurs est directement concerné. Les deux parties ont convenu de s'introduire encore plus dans votre vie privée en partageant leurs (vos) données.

whats app

Publicité ciblée

WhatsApp explique ainsi que "nous partagerons certaines de vos informations de compte avec Facebook et la famille de sociétés Facebook, telles que le numéro de téléphone que vous avez vérifié lorsque vous vous êtes inscrit sur WhatsApp, ainsi que la dernière fois que vous avez utilisé notre service". Ce partage sert à plusieurs choses : lutte contre les spams, suggestion d’amis, en passant évidemment par la publicité, décrite comme "pertinente".

Si WhatsApp promet qu'aucune "bannière de publicité de tiers indépendants" ne sera acceptée, l'application prévoit tout de même d'ouvrir ses portes aux entreprises, qui vont pouvoir envoyer directement des messages aux utilisateurs. "Vous pourriez recevoir des informations sur le statut de votre vol pour un voyage à venir, une facture pour un de vos achats, ou une notification pour une livraison", indique l'entreprise sur son blog.

whatsapp

Ces messages d'entreprises pourront aussi "contenir une offre pour quelque chose qui pourrait vous intéresser". En gros, on parle ici de pub ciblée. WhatsApp reste assez flou, et on ne sait pas quand ces modifications prendront effet. Mais l'intérêt de la démarche est évident pour Facebook : monétiser une application qui ne lui rapporte rien depuis son achat.

Comment empêcher le transfert de données à Facebook

Dans une foire aux questions, WhatsApp vous explique comment s'opposer à ce transfert de données. Deux options s'offrent à vous, mais attention, elles ne concernent pas les nouveaux venus qui n'auront pas la possibilité de décocher les options de partage : 

=> La première consiste à appuyer sur "Lisez" avant d’accepter les nouvelles conditions d’utilisation. L’usager verra alors l’ensemble des règles mises à jour et pourra cocher l'option "Vos discussions et numéro de téléphone ne seront pas partagés sur Facebook indépendamment de ce paramètre" avant de valider l’ensemble.

=> La seconde concerne ceux qui auraient accepté sans y faire attention le nouveau cadre règlementaire. Dans ce cas de figure, un délai de 30 jours est accordé pour se rendre dans Paramètres => Compte => Partager infos compte dans l’application et de décocher l’option "Partager infos compte".

whatsapp

Concernant vos messages (qui rappelons-le sont chiffrés), soyez sans craintes, vous resterez les seuls à pouvoir les lire. Ni Facebook ni même WhatsApp n'y ont accès.

Une erreur ?

Mots-Clés : facebookWhatsappdonnéesvie privéesmartphone

Source(s) : FortuneWhatsApp

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (10)

Par Vae, il y a 4 ans :

Il est utopique de dire que WhatsApp n'a pas accès aux messages qui sont envoyés à travers sa plateforme. A moins que ceux-ci ne soient conservés sur les téléphones des participants à la conversation... Mais si ce n'est pas le cas, ils sont donc conservés sur leur serveur et ils y ont donc accès quand ils veulent, quand bien même cela va à l'encontre de leur morale.

Répondre à ce commentaire

Par Arkadiaz, il y a 4 ans (en réponse à Vae):

Vie privée ? Tsseu...
Dès que tu as créer un compte FaceBook, ta vie privée c'est mort...
Suffit de voir, d'autant plus, le nombres de personnes qui raconte leurs vies dont ont en à rien à battre...

Répondre à ce commentaire

Par Candide, il y a 4 ans (en réponse à Arkadiaz):

Hélas c'est tout ce que j'ai pu trouver ...

Je pense que la partie cryptage se fait côté client, genre lorsque que tu lances ta conversation la première fois les appareils connectés génèrent en simultanée le code de chiffrage. Effectivement si tu change de smartphone il faut créer une nouvelle discussion avec la personne.

En tout cas merci de m'avoir lu ☺

Répondre à ce commentaire

Par Candide, il y a 4 ans (en réponse à Vae):

Je pense que tu 'as pas saisie ce que signifie un message chiffré (sans être condescendant)
http://lesechos.fr/06/04/…

Répondre à ce commentaire

Par Vae, il y a 4 ans (en réponse à Candide):

Merci pour le lien Candide !
Pour être honnête, je ne comprends toujours pas. En gros, pour chiffrer et déchiffrer un message, il faut une clé (un code ou qu'importe comment on l'appelle). Sauf qu'il faut bien que cette clé soit connue quelque part pour que et l'expéditeur et le destinataire ait la même, non ?
Donc la clé doit bien être conservée sur le serveur ?
Donc même si le message est chiffré sur le serveur, il suffit pour le lire de retrouver la clé qui doit elle aussi bien être stockée quelque part ?

Tu vois ce que je veux dire ? Ce sont de vraies questions hein, pas dites sur un ton ironique....

Répondre à ce commentaire

Par Candide, il y a 4 ans (en réponse à Vae):

Selon le journal le Monde : "Cette technique consiste à chiffrer un message sur le téléphone de l’expéditeur, par le biais de clefs cryptographiques, et à le déchiffrer uniquement sur le téléphone du récepteur. Dans ce système, ni WhatsApp ni un intrus, pirate ou gouvernement qui intercepterait la communication, ne peut le décoder."

Après avoir lu (sur le site de Whatsapp) le sens général de la technique employé par Whatsapp le message est chiffré en fonction de la discussion, le code est généré en simultanée sur chacun des appareils c'est un code unique à 60 caractères (que je suppose généré à partir de la création du compte et d'autres variable d'environnement). L'objectif est d'empêcher les états de demander à voir les conversations (selon les dire de la société).

Répondre à ce commentaire

Par Vae, il y a 4 ans (en réponse à Candide):

Merci Candide.

Alors admettons le code de chiffrement est gardé sur chaque appareil par conversation, code créé lors de la création de la conversation. Il faut bien que le code soit généré a l'identique sur les 2 appareils, comment font-ils cela ? Il y a bien un moment où l'info transit (mais elle peut en effet ne pas être gardée sur le serveur après) ?

En outre cela veut dire que le jour où change d'appareil, impossible de retrouver ses conversations ? (Je n'utilise pas WhatsApp donc j'avoue ne pas connaître le fonctionnement)

Répondre à ce commentaire

Par OmegaPSN, il y a 4 ans :

Déjà pour ça faudrait que des gens utilisent WhatsApp

Répondre à ce commentaire

Par DaKristaps, il y a 4 ans (en réponse à OmegaPSN):

J'avoue... 1 milliard d'utilisateurs c'est pas beaucoup !

Répondre à ce commentaire

Par randomsquid, il y a 4 ans :

Il me semblait que la synchronisation des contacts sur l'appli se chargeait déjà de donner le numéro de tes contacts à Facebook, non ? Du coup ils ont déjà une bonne partie des numéros depuis longtemps...

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 1 mois

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 2 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 3 mois