La Russie vient de bloquer Wikipedia à cause d'une page !

De Mickaël Auteur - Posté le 25 août 2015 à 14h40 dans Informatique
45réactions !
45 commentaires

Le régulateur Russe du Web, le Roskomnadzor, vient de demander à l’ensemble des fournisseurs d’accès Internet du pays de bloquer la version Russe de l’encyclopédie Wikipedia, car elle contient une page qui n’est pas au goût de ces gendarmes des télécommunications.

Le cannabis c’est mal !

La page en question qui dérange le Roskomnadzor donne des indications sur la manière de préparer une drogue à base de cannabis ce qui n’est pas au goût du gouvernement. Dans un premier temps, il avait demandé de bloquer exclusivement cette page, mais du fait que Wikipedia utilise le protocole HTTPS, les fournisseurs ne pouvaient pas le faire, c’est pour cela que la nouvelle requête demande le blocage complet du site de l’encyclopédie.

Cependant, après le début du blocage de Wikipedia, la page avait été renommée et le texte légèrement modifié puisque nous pouvons y lire la mention :

L’abus de drogue et sa consommation sont dangereux pour la santé.

D’autre part, Wikimedia Foundation a reçu le soutien de plusieurs groupes de protestation contre cette censure. Mais c’est surtout les quelques modifications apportées à l’article qui ont suffi au Roskomnadzor pour lui faire faire machine arrière.

Des menaces qui durent depuis un moment

Wikipedia est régulièrement menacé de censure depuis que le Roskomnadzor a vu ses pouvoirs démultipliés puisqu’il n’a plus besoin de passer par la case judiciaire pour faire appliquer la censure, mais c’est la première fois que cet institut demande aux fournisseurs d’accès Internet de bloquer l’accès à l’encyclopédie libre. D’ailleurs, Stanislav Kozlovskiy, responsable de Wikimedia en Russie, a déclaré au Washington Post qu’il n’allait pas supprimer l’utilisation du HTTPS pour rendre plus facile la censure !

L’autre restriction était à propos d’une page sur le forum Reddit qui expliquait comment cultiver des champignons hallucinogènes et qui avait eu pour conséquence l’inaccessibilité du site aux utilisateurs russes. Suite à cela, cette page vieille de plus de deux ans a été supprimée afin de débloquer la situation.

La Chine met aussi la pression sur Google

L’autre pays qui utilise un système de censure est la Chine. Il faut savoir que là-bas, il est impossible d’accéder au moteur de recherche américain, ni même à ses services. D’ailleurs, les smartphones Android n'ont pas accès au PlayStore et ne peuvent donc pas télécharger officiellement les applications et jeux, il faut pour cela passer par des Markets alternatifs. Et plus récemment, le gouvernement chinois a essayé d’étouffer l’affaire des explosions Tianjin pour ne pas inquiéter sa population ni les autres pays.

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Une erreur ?

Source(s) : Le Monde Washington Post

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Mots-Clés : Wikipédiarussie

Commentaires (45)

Par Loic, il y a 5 ans :

C'est abusé le peu de liberté en Russie ! Faudrait les secouer un peu !

Répondre à ce commentaire

Par Slavic Warrior, il y a 5 ans (en réponse à Loic):

mettez vous ça dans le crane
Les Russe en ont a rien a foutre de ce qu'on pense
j'ai eu une correspondante Russe qui soutenait poutine et qui voyait l'occident comme une Jeanne-morale qui devrait s'occuper de ces fesse avant celle des autre.

Répondre à ce commentaire

Par Harmony, il y a 5 ans (en réponse à Slavic Warrior):

Moi j'ai un ami russe qui m'a dit qu'il était prêt à se battre dans la troisième guerre mondiale. L'ambiance...

Répondre à ce commentaire

Par Slavic Warrior, il y a 5 ans (en réponse à Harmony):

J'ai l'impression qu'en France les gens comprennent pas qu'on a pas tous la même mentalité vis a vis des différente culture et qu'on a pas tous la même vision de voir le monde

Répondre à ce commentaire

Par Slavic Warrior, il y a 5 ans (en réponse à Harmony):

et puis ces la mentalité Slave
De joyeux désespérer, ils aiment faire la fête mais sont très pessimiste et se font pas trop d'illusion pour leur avenir.
Donc y'a des chose pour lesquels ils sont prêt a se manifester et a se battre et d'autre qui leur passent au dessus, comme la liberté d’expression.

D'ailleurs en France on n'es pas choquer de savoir que la police et les RG peuvent fouiller tranquillement dans notre vie privée vu qu'on a voté la loi leur permettant de le faire par tout les moyens, sans oubliez les multiple personne qu'on n'autorise pas a parler (je pense a dieudo bien que je n’apprécie pas ce qu'il dit je trouve honteux qu'on le censure de partout)

Nous on es comme ça, sa nous dérange absolument pas de se faire fister le cul du moment qu'on nous disent que la main dans le cul du voisin soit plus grosse que celle qui es dans le notre

Répondre à ce commentaire

Par thor, il y a 5 ans (en réponse à Harmony):

faut pas leur demander le niveau de propagande qu'il y a la bas. Poutine a decider d'interdire les produits occidenteaux de son propre chef mais il met ca sur le compte de l'otan... ils sont manipulé à fond la caisse...

Répondre à ce commentaire

Par Gua', il y a 5 ans (en réponse à Slavic Warrior):

"j'ai eu une correspondante Russe qui soutenait poutine et qui voyait l'occident comme une Jeanne-morale qui devrait s'occuper de ces fesse avant celle des autre."

Bah franchement ils ont pas forcément tort sur ce point là.
Après je suis pas forcément d'accord avec ce qu'ils font mais bon c'est à eux de gérer tout ce bordel, si les russes veulent plus de liberté, c'est à eux de se battre, pas à l'Occident de venir s'incruster pour dire que les russes devraient vivre de telle ou telle façon, et c'est à peu près pareil pour la Chine.
Enfin perso je connais pas vraiment de russes qui soient si malheureux que ça, c'est pas comme si nous en France on était bien logés, je veux dire par là que y'a toutes ces histoires de surveillances etc, la liberté d'expression, à condition que tout ce petit monde là haut puisse entendre ce que tu dis quoi. On peut ne pas être d'accord avec ce que fait Poutine, mais il a au moins le mérite de porter ses couilles devant les US, j'risque de me noyer sous une avalanche de pouces rouges mais perso ça me fait un peu peur que les US se donnent le droit de "régner" un peu sur le monde entier (la loi du plus fort quoi) puisque les autres se laissent marcher sur les doigts, perso ça me dérange pas que la Chine et la Russie fassent ce qu'ils veulent quand il s'agit de régner sur leur pays, c'est leur peuple, c'est à eux de les écouter si ils ont envie, pas à nous de venir juger une culture bien différente de la nôtre.

Répondre à ce commentaire

Par John Polen, il y a 5 ans :

Chine... -_-
C'est un peu la Russie mais en pire.

Répondre à ce commentaire

Par Genphiz, il y a 5 ans :

En faites on peu pas vraiment jugé les chinois et leur manque de liberté d'expression.

La plupart des gens imaginent que les chinois, c'est des français a qui on leur retire la démocratie et la liberté d'expression, et qu'ils sont forcément triste d'être dans un pays où la censure est partout.
Ce qui est faux.
La plupart des chinois n'en ont rien a faire de la liberté d'expression, ni même d'avis politique.
Ce qu'ils veulent c'est l'argent, la richesse.

En Chine rien ne vous empêchera de devenir milliardaire d'avoir des entreprises, de créé des boulots, d'être un moteur pour votre pays.
En France on a certes la liberté d'expression, mais bon sang. Les taxes sont tellement élevé que il vaut mieux être employé que patron. On coule les entreprises qui peuvent potentiellement se développer a coup de taxe, limite on vous encourage a être un boulet pour la société, tellement les allocs sont distribués gracieusement et facilement.

Pour le coup, je ne sais pas pour vous, mais je préfère devoir fermer ma gueule, avoir une villa et une ferrari plutôt que une France socialiste ou on parle dans le vide pendant que on nous vide les poches.

Bref. Excusez moi pour le coup de gueule. Mais arrêtez de critiqué un pays dont vous ne voyez que ce dont les médias veulent vous montrer.

Répondre à ce commentaire

Par Bwiac, il y a 5 ans (en réponse à Genphiz):

Tout dépend du temps en faites

Répondre à ce commentaire

Par ...., il y a 5 ans (en réponse à Genphiz):

triste comme but pour réussir sa vie d'avoir une villa et une belle voiture :/

Répondre à ce commentaire

Par Unchinois, il y a 5 ans (en réponse à ....):

La conception de la réussite social dépend encore une fois de ton entourage.
Là ou en france on t'encourage a aller vers le bonheur, en chine c'est
"L'argent c'est le bonheur. Gagne de l'argent mon enfant. ".

Un français qui vois un chinois comme çà, il se dis : Le pauvre, il ne fait que courir derrière l'argent.
Un chinois qui vois un français vas se dire : Le pauvre, il dépense tout ce qu'il gagne et n'as toujours rien.

Bref. C'est une différence culturel énorme.

Répondre à ce commentaire

Par ...., il y a 5 ans (en réponse à Unchinois):

Gagner ou dépenser de l'argent c'est pareil. Les gens les plus riche ne sont pas les plus heureux. Perso je préféré gagner un smic dans un métier ou je m’éclate, m’épanouir dans des passions/culture, et rencontrer des amis/gens qui me rendent heureux. Sans oublier avoir la santé.
La villa pour tourner en rond dedans et la belle voiture pour en jeter au yeux des gens, ou accumuler des sous à la banque ou dépenser sans compter, c'est ca que je trouvais triste comme vie

Répondre à ce commentaire

Par Unchinois, il y a 5 ans (en réponse à ....):

C'est pour çà que je te disais, différence culturel tellement énorme que tu peu pas vraiment juger.

J'ai été élevé en chine, ma famille est chinoise, j'ai reçu l'éducation française a l'école quand je suis venu ici.

A l'école on me disais que l'important c'est le bonheur.
Le soir en rentrant a la maison on me disait que l'argent c'est le bonheur.

Tu sais quel est ma conclusion?
Les deux points de vue sont vrai.

Quand tu vois ce que l'argent peu faire tu te dis que obligatoirement, l'argent fait le bonheur.
Quand tu vois que on peu s'épanouir en suivant ses passions, tu sais que l'épanouissement, c'est le bonheur aussi.

Répondre à ce commentaire

Par dragonfly, il y a 5 ans (en réponse à Unchinois):

Merci pour ce commentaire utile! :) Il nous en faudrait plus des comme ça.

Répondre à ce commentaire

Par Genphiz, il y a 5 ans (en réponse à dragonfly):

Oui. Mais tout le monde n'as pas eu la chance d'être baigné dans une double culture. Ce qui est bien c'est que dans mon cas, je sais que deux points de vue qui s'opposent peuvent être tout deux vrai. Au final je comprend les points de vue des autres même si je ne suis pas d'accord.

Il n'y a pas de culture meilleur que d'autres. Elles sont simplement... Différentes.

Répondre à ce commentaire

Par FenX, il y a 5 ans (en réponse à ....):

Hypocrisie quand tu nous tiens.cette une villa et une Ferrari c'est execif ,mais c'est pas pour rien que la pyramide de Maslow existe.

Le bonheur social passe d'abord par le bonheur financier. Si tu a un SMIC mais pas grand chose a payer ,c'est cool ,mais arriver un moment où tu dépense plus que tune gagne et au final tu n'est pas heureux.

Je ne dit pas que les chinois ont une bonne façon de voir la vie ,mais de la a dire que l'argent ne contribue pas au bonheure c'est de l'hypocrisie ou de l'insouciance..

Répondre à ce commentaire

Par Xenos, il y a 5 ans (en réponse à ....):

Cité moi un métier où c'est l'éclate et où tu gagne que le smic ^^
Et ta une maison ou un appartement à acheter des trucs à faire pour être heureux donc de la thune à claquer et avec rien qu un smic ta pas grand chose...

Répondre à ce commentaire

Par Slavic Warrior, il y a 5 ans (en réponse à ....):

non c'est compréhensible
Mao leur a dit que posséder des richesse était un mal
son successeur et opposant Deng Xiaoping (corrigé moi si j'écorche son prénom) leur a inciter a s'enrichir et les chinois doivent leur réelle grand bon en avant a Deng
il leur a montrer que le socialisme n'était pas une idéologie ou tout le monde devait être pauvre mais plutôt que tout le monde devait profiter des richesse

Répondre à ce commentaire

Par Genphiz, il y a 5 ans (en réponse à Slavic Warrior):

C'est bien cela. Deng Xiaoping. Le père de la Chine moderne.
Celui qui à dis " Peut importe que le chat soit blanc ou noir, tant qu'il attrape la souris, c'est un bon chat. "
Celui grâce a qui la Chine ne ressemble pas a une Corée du Nord a plus grande échelle.

Celui qui grosso modo a dis après Tian an men de laisser tomber la démocratie et la liberté d'expression en échange de quoi il ferait couler l'argent a flot.

D'ailleurs le gouvernement communiste actuelle base sa légitimité au pouvoir sur ça. " Taisez vous, suivez nous et on vous donne la richesse. "

C'est pour ça aussi que le gouvernement actuelle a tellement peur d'une récession. Une récession en Chine équivaudrait a dire que ils ont échoué leur tâche et qu'ils n'ont aucun droit a être au pouvoir. Et a partir de là il y'a des chances que le peuple se soulève contre le gouvernement communiste.

Répondre à ce commentaire

Par Slavic Warrior, il y a 5 ans (en réponse à Genphiz):

sa fait plaisir de voir un commentaire qui relève le niveau d'Hitek
et qui soit un peu plus approfondie que <<Les russe ces comme les chinois mais en pire>>

Répondre à ce commentaire

Par Genphiz, il y a 5 ans (en réponse à Slavic Warrior):

Mais c'est vrai les russes sont comme les chinois mais en pire :D
Non je dec.

En fait, avec les sanctions imposé par l'Occident a la Russie, les chinois en profitent bien. Je vous rappelle que après l'annexion de la Crimée, les chinois et les russes ont signer un contrat a 400 Milliards pour le gaz, et que la Chine si gourmande en matière première et en énergie sera plus que ravis de racheter la part qui actuellement se dirige vers l'Europe.

En fait les sanctions des occidentaux ont vachement arrangé les affaires de chinois. Entre le rachat des technologie militaire et les avantages comme le gaz... pourquoi s'amuser a développer un super avion de chasse de la mort quand on peu aller demander a MiG et a sukhoi de vous vendre une licence de fabrication ?

Mais tu as tout a fait raison sur le fait que les commentaires sur Hitek planent pas toujours très haut. A chaque fois que je vois un article sur la Chine je ne peu pas m'empêcher de corriger les fausses croyances (notamment l'article sur Yulin et les chiens j'ai taper une longue explication)

Répondre à ce commentaire

Par Slavic Warrior, il y a 5 ans (en réponse à Genphiz):

comme disait Lao tseu a propos de l'occident:
<<Ont va vous niqué>>

non plus sérieusement, je me demande ce que sa provoquerais si les chinois se révoltait je crois que l'économie chinoise vient de prendre un coup dernièrement? j'ai pas trop suivi mais la bourse a chuté ou quelque chose dans le genre non?

Répondre à ce commentaire

Par Unchinois, il y a 5 ans (en réponse à Slavic Warrior):

Bah c'est simple, les petits chinois ont investis en bourse, encourager par le gouvernement, et ils ont vue que c'était magique, que ils gagnaient de l'argent avec. Donc ils ont investis encore plus dans la bourse, accompagné de leur petits amis chinois qui pensent que la bourse est un truc magique qui multiplie ton argent.
Sous cet arrivé massif d'investissement, les bourses se sont encore envolé plus. Et il y'a eu encore plus de monde qui viennent investir dedans.
Sauf que le gouvernement, il a fait : "Holà. Stop. C'est un peu trop là."
Ils ont arrêté les investissements a tout vas. Et hop, d'un coup, plus trop d'investisseur. La bourse s'est effondré comme un chateau de carte xD
-30%
Dernier arrivée, premier niquer.

Et en plus, on vois que l'économie n'a pas été au top, les exportations sont décevante et la chine en "récession" (récession en chine = un score qui ferait baver n'importe quel pays européen) et là, catastrophe.
La bourse s'écroule encore plus.
En quelques mois, c'est 3 000 milliards qui s'envole. Du coup, la grèce et leur 300 milliards de dette, c'est des petits joueurs quoi...

Le gouvernement est sans doute prêt a y laisser une bonne partie de leur liquidité avant d'arrêter l'aide gouvernementale.
(La chine possède 4 000 milliards de $ ... Dont 1000 milliards de $ composé de la dette américaine. Ils nous doivent de l'argent, ces enfoirés :D )

Mais c'est simple, si jamais la population est vraiment mécontente, il y' aura au début a droite a gauche des manifestations qui seront écraser.
Puis comme tout le monde sera dans la rue en train de tout casser, le gouvernement vas commencer a perdre contrôle de la population, puis sera renverser.
Tout ceux qui étaient rattacher au gouvernement communiste, exécuter.
Ensuite, il existe plusieurs cas de figure :
- Soit les américains décident qu'on a besoin de "démocratie" on risque donc de voir l'armée américaine débarquer pour "pacifier le pays" et assurer "la sécurité de la population" et on risque de voir la chine resté bloquer a l'état d'atelier du monde pour les 50 prochaines années, aux mains des ricains, comme avec les japonais.
- Soit les chinois tentent de se refaire un gouvernement soit disant plus "démocratique" et capitaliste. (Chance que le gouvernement de taiwan intervienne ) on a une chance alors d'assister a l'émergence d'une chine qui ressemble au japon post seconde guerre mondiale.

Les deux scénarios quasi improbable dessus sont encore a considérer comme 'bon'
- Soit le pire possible... redevenir la chine post guerre de l'opium avec des seigneurs de guerre (c'est le truc qui a le moins de risques d'arrivé) locaux et hop, l'unité du pays on peu se le mettre dans le cul.

MAIS ces trois scénarios possible ne peuvent arrivé SI ET SEULEMENT SI le gouvernement communiste actuel échoue. Ce qui est quasi impossible, pour la simple et bonne raison que le gouvernement chinois actuel est extrêmement réaliste et essaiera a tout prix d'éviter çà. On est loin de Mao qui pensais faire des grand bond en avant a coup de baguette magique. Là on a des dirigeants qui se basent sur du concret et une bonne réflexion.

Répondre à ce commentaire

Par ...., il y a 5 ans :

"les smartphones Android non pas accès au PlayStore" Je peut deuvenir rédacteur moi ossi ?

Répondre à ce commentaire

Par Idrii, il y a 5 ans via l'application Hitek :

Le seul soucis Unchinois : en France aussi on te fais courir après l'argent. Car si tu veux nourrir ta femme et ton gosse, aller au moins une semaine en vacances et profiter un peu (un Resto, une fringue, un jouet, une fleur), bah t'es obligé d'être esclave de l'argent.
Et a mon avis, c'est peux être facile de devenir milliardaire en Chine, mais ça se saurait si c'était instant win. T'es obligé de travailler, de t'impliquer et d'offrir ta liberté au travail, bah en France c'est pareil, et dans à peu près tout les pays consommateurs du monde. La censure ne devrait jamais être reconnue comme normale, nos ancêtres se sont battus pour ne plus être opprimé, c'est une bien mauvaise façon de les honorer en nous disant que notre liberté d'expression n'es que de la merde. Et Unchinois, je ne sais pas pourquoi, mais les ventes de VPN ont explosé en Chine depuis Webo, tu n'y vois pas une relation de causes à effets ?

Répondre à ce commentaire

Par Unchinois, il y a 5 ans (en réponse à Idrii):

C'est pas facile de devenir milliardaire. La plupart le sont devenue par chance, rare sont ceux qui le sont devenue grâce a une idée.

Imagine que l'OS de Bill Gates n'as jamais décollé et que l'on a toujours préféré Apple et son Mac ? Imagine que facebook n'as jamais décoller et a finis comme myspace?

Par contre, millionaire, c'est possible pour peu que tu travail dur et contrairement a la France, tu ne donnera pas 50% de ce que tu gagne a l'état. Tu le deviendra bien plus vite.

Répondre à ce commentaire

Par LaPetitePeste, il y a 5 ans (en réponse à Unchinois):

Arfff c'est triste de vouloir défendre un pays comme la Chine en prenant que les côtés positifs comme tu le fais...

1. Aucun pays MAIS AUCUN n'a eu une belle histoire ! La Polognepar exemple est un pays qui n'a pas existé à 5 reprises, persecuté durant 600 ans en plus des guerres mondiales, de sa division entre l'Allemagne et la Russie à la fin puis l'arrivée du communisme... Un pays maltraité mais un peuple fort et travailleurs. Et donc ils se sont dit "On ne fait pas d'omelette sans casser d'oeuf." ? Bien au contraire, ils ont bossé, c'est un pays qui se développe étrangement bien en Europe (l'une des meilleure progression) et pourtant c'est un pays libre, et n'exploite pas pour autant son peuple ni le contrôle (même si comme dans chaque pays il y a des points négatifs je te l'accorde).

Ce n'est pas parce que la Chine a galeré qu'elle a le droit de faire n'importe quoi de sa population !

2. La Chine veut être puissante... la puissance se gagne en contrôlant le peuple.... Sais-tu que de nombreuses populations ont été déplacés de force en Chine ? Et ce n'est pas 50 habitants (pour lesquels on aurait manifesté en France) mais par dizaines de milliers d'habitants !!!

3. Sans rentrer dans un débat sur le Tibet... est-ce que tu t'es informé sur la propagande qu'il y a eu la bas ces denrières années (et stp, sans donner la version officielle chinoise qui est juste abominable)

4. Sais-tu qu'il y a de l'esclavagisme moderne en Chine (oui ca existe en france mais à tres faibles proportion...). En Chine l'esclavagisme moderne se situe autour de 4-5% de la population selon certaines ONG ! (je te laisse faire le calcul)

5. C'est bien beau de payer moins d'impots, de taxes et de devenir super riche mais n'oublie pas que les lois pour lesquels ont s'est battu depuis des dizaines d'années n'existent pas en Chine... 30% des produits fabriqués en Chine sont interdits à la vente en France car ne respectent pas les lois que ce soit en terme de danger (produit dangereux, inflammables, toxiques, fragiles) ou de licences. Il ne faut pas oublier que la Chine est spécialiste de la copie, que le gouvernement ferme les yeux dessus... Devenir riche c'est facile en copiant... ou en fabriquant des produits de merde pour être ultra compétitif... Certes la Chine commence à voir ce danger et investit dans la R&D en rachetant des boîtes à coup de millions / milliards

6. Connais-tu la différence de salaire entre le salaire minimum et le salaire moyen en Chine ? En France c'est 1000 euros (j'arrondi) pour le minimum et 1400 euros pour le salaire moyen... En chine, c'est 200 euros (et encore c'est que dans les grandes villes, à la campagne tu fermes ta gueule car c'est autour de 120 euros) pour un salaire minimum contre un salaire moyen de 450 euros. Pourquoi je te parle de ces chiffres ? Tout simplement que tu me parles de milliardaires et qu'on y fait l'argent facile... mais au détriment du peuple que tu exploites (et ne me ressors pas que c'est nécessaire pour gagner des $$$) et surtout cela prouve que le pays est très très pauvre (se situe au niveau de la Roumanie !!!) mais qu'elle est puissante car très peuplé et surtout qu'une petite niche se fait l'argent sur le dos de 70% du peuple. Certes une classe moyenne s'installe petit à petit mais on retrouve déjà de nombreux soucis qui se repercutent sur la bourse Chinoise (je te laisse lire ce qu'il se passe à ce niveau en ce moment même).

7. La Chine un pays où on fait ce qu'on veut tant que ca rapporte... une fois de plus tu vas me dire qu'en Europe on a fait pareil il y a 100 ans... mais c'est aprce qu'on ne connaissait pas aussi bien les dangers de l'humain sur la planète et qu'on essaye de faire des efforts... la Chine en est bien consciente. Par exemple la mortalité par cancer a augmenté de 80% en 30 ans dû surtout à la pollution (1 personne sur 4 meurt à Shangai lié à la pollution).

8. Et pour terminer, ne surtout pas parler de "regarde déjà la France ton pays avant de critiquer les autres"... je critique qui je veux et surtout je critique aussi la France ou bien je la félicite... Je félicite la Chine d'avoir réussi à s'imposer N°1 en si peu de temps... mais pour moi c'est juste un pays de la honte et j'ai suffisamment passé de temps la bas (j'ai fait un tour de l'asie en 2 ans), suffisement lu, discuté, informé que tu ne trouveras aucun argument valable pour dire que ce pays fait les choses bien !

9. Et si pour toi dire qu'en Chine la différence de culture montre que réussir sa vie c'est gagner beaucoup d'argent alors tu n'as juste rien compris à la culture de ce pays (de ton pays ?) qui à la base était bien plus profonde et bien plus jolie.... mais malheuresement ce n'est pas culturel mais c'est ce qu'il se passe dans chaque pays qui se développe bien trop vite (soif de l'argent facile peut importe ce qu'il faut faire) ! Si tu es chinois, passe du temps avec tes grands parents, et ils t'expliqueront leur vision des choses... leur culture ! (j'ai eu l'occasion de rencontrer et passer pas mal de temps avec une famille chinoise d'agriculteurs et tu verrais que leur vision est bien différente de la tienne). N'oublie pas que l'agriculture en Chine représente encore 40% des emplois, ces emplois payés une misère !

Réfléchi, informe toi sur ce très beau pays qui mériterait d'être mieux !

Répondre à ce commentaire

Par Unchinois, il y a 5 ans (en réponse à LaPetitePeste):

En fait, c'est mon côté éducation de chinois qui me fait défendre çà.
Par exemple, en france, c'est : "T'es pauvre? Arf. Pas de chance, c'est la vie, essais de bosser plus dur. "
Chez nous en Chine, c'est : "T'es pauvre? T'es qu'une merde, bosse plus dur, tu crois que l'argent tombe du ciel? Même si une inondation apportait l'argent a ta porte tu devra quand même aller le ramasser. "
- Traduction direct avec les expressions des gens de mon coin. (Je viens de Wenzhou, dans la province de Zhejiang. )

Bref, essayons de parler de manière constructif :)

1- Justement, elle a été persécuté pendant 600 ans, mais pas la Chine. Elle a été une des plus grande puissance mondiale durant ces deux derniers millénaires.
Lorsque les Chinois faisaient du commerce, les Chinois se contentaient en général de vendre, d'amasser de l'or et n'achetaient jamais rien aux autres pour la simple raison que les produits chinois étaient de meilleur qualité. (Porcelaine, soie... ).
De plus, je te rappelle que ces deux derniers millénaires, pas une seule fois la chine n'a été en démocratie. Toujours un empereur.
Le peuple n'as jamais été diviser, toujours été unis. M'enfin, la comparaison est totalement impossible dans ce cas là...

2- Oui, je le sais. C'est des villages entiers qu'on a déplacer. Et non, c'est pas des dizaines de milliers, mais des centaines de milliers. Mais là encore je le redis : On ne fait pas d'omelette sans casser d'oeuf.
Comment veux tu construire le plus grand barrage au monde (Celui des trois gorge) sans déplacer un seul village?
Tu as besoin d'énergie. Tu peu pas importer plus de charbon. Tu n'as pas spécialement assez d'argent pour construire des alternatives...
Je veux dire, tu n'as pas vraiment le choix. Enfin si. T'as le choix entre laisser les habitants tranquille et privé des centaines de milliers de personnes d'énergie, ou de sacrifier des villages et obtenir cet énergie.
Les dirigeants ont fait un choix. Libre a nous de les jugers.

3- La version que je connais ?
A l'origine le Tibet était une théocratie. Dirigé par le Dalaï lama.
On peut noter plusieurs points important :
- L'existence du servage
- Espérance de vie moyenne de 35 ans
- Liberté nulle. Ni de déplacement ni de liberté d'expression. Les paysans naissent attaché a leur terre, et leur seigneurs avaient droit de vie et de mort.
- Population de 1M

Après l'invasion du Tibet par la chine :
- Plus de servage.
- Espérance de vie actuelle d'environ 65 ans (Ouais... A peine 30 ans de plus)
- Liberté de se déplacer. (Toujours pas de liberté d'expressions)
- Ils n'ont plus de seigneurs avec le droit de vie ou de mort sur eux.
- Population de 2M (Ah ouais. Doubler de pop en 50 ans c'est beaucoup pour une population opprimé...)
- La chine a investis plusieurs centaines de millions pour restaurer des temples bouddhiste.

4- Oui, j'en ai entendu parler. Sur ce point j'ai rien a redire. Prions pour que çà s'arrange avec le temps.

5- Je suis étonné que les produits interdit en france ne soit que de l'ordre de 30% (hahaha ) Il ne faut pas oublier que la Chine est en train de faire du rattrapage et que les copies sont inévitable pour gagner du temps.
Le japon faisait de la même chose il y'a de cela 30 ans, en copiant de nombreuses technologie occidentales. Maintenant, les japonais sont des leaders technologique. Qui oserais traité les japonais de copieur maintenant?
La chine est en train de passer petit a petit de copieur a innovateur. (Il suffit de regarder l'augmentation exponentielle de demande de brevet déposer par la chine)
De plus, je dois te rappeler que la Chine n'a pas toujours été un copieur. Certes, il est loin, mais a une époque, c'était les occidentaux qui copiaient les technologies chinoise.
Le papier, la poudre, l

Répondre à ce commentaire

Par Unchinois, il y a 5 ans (en réponse à LaPetitePeste):

le porcelaine, ect ect.

Bref, tout çà pour dire que dans un premier temps les chinois vont copier, mais par la suite vont innover (j'espère.. de toutes façon, il n'y aura plus rien a copier)...

6- Je ne sais pas d'où tu me sors ces chiffres, mais n'importe quelle travail d'un niveau "convenable" en ville rapporte 4 000 yuan / 650€/mois... (Sans qualification, mais il faut chercher)
Après, dans les villages, au centre et dans l'ouest de la chine, ils sont bien moins élevé bien entendu. Et bien entendu les ouvriers dans les usines sont payer dans les 450€...

7- Ce serait un peu dur de dire aux autres : "écoute, on a un peu merder lors de notre révo industriel, on a même fait un trous dans la couche d'ozone donc, vous vous avez pas le droit de faire çà."

8- Je ne peut pas te contredire. Les pires choses que j'ai vue sont en chine, mais les meilleurs aussi. C'est loin d'être un pays parfait, mais avoue, on ne peut que être admiratif quand on vois un pays rattraper un siècle de retard en 30 ans, même si je l'admet volontier, le prix payer est énorme.

D'un autres côté, j'ai beau réfléchir, je ne vois pas comment la chine aurait pu faire autrement. Partir d'un pays peuplé et dans la misère et en faire un pays riche.

9- La culture ancienne et le raffinement de ce pays a été détruit lors des révolutions culturel. Il ne restait plus rien. Tout ce que l'on a actuellement, c'est la soif d'argent.
Il ne reste plus qu'à espérer que cette culture et raffinement réaparaisse de nouveau avec la richesse. (A l'époque de Laotseu ou confucius, la chine était vachement plus riche... )




Répondre à ce commentaire

Par Genphiz, il y a 5 ans (en réponse à LaPetitePeste):

En conclusion je dirais :
La Chine s'est développer de cette manière car c'était soit ça, soit attendre deux siècles supplémentaires dans la misère a se développer petit a petit.

Je te rappelle que le Japon a mis bien plus de temps a se moderniser. (Je connais plus les dates exact. Mais je sais que a partir du 19eme siècle le Japon était déjà en train de se moderniser tandis que la Chine rattrape son retard que depuis les reformes de Deng Xiaoping. )

De plus, je ne pourrais pas me permettre de généralisé ma famille a tout les chinois. Mais mes grands parents et arrières grand parents me disent " Deviens riche mon enfant. L'argent apporte le bonheur "
Libre a vous d'être d'accord ou pas. Mais je sais par expérience que vous direz que vous n'êtes pas d'accord. (Je conçois ça tout a fait. )

Répondre à ce commentaire

Par Idrii, il y a 5 ans via l'application Hitek :

Avec quelles conditions ? Du quasi esclavage de masse, des produits de qualités médiocres (en grande évolution depuis 10ans quand même), une politique opaque et un gouvernement encore plus. Et si en plus je n'ai pas le droit de parler franchement, haha, la bonne blague. Rien a faire d'être millionnaire, je préfère écumer les pavés en brandissant avec fierté mes convictions.

Répondre à ce commentaire

Par Unchinois, il y a 5 ans (en réponse à Idrii):

On ne fait pas d'omelette sans casser d'oeuf.

On peu pas rattraper un retard économique pris par la dynastie mongole (mandchou plutôt) depuis le 17ème siècle sans rien sacrifier.

Cette dynastie de pourris qui a succéder aux Ming ont interdit l'ouverture du pays, ils ont refuser tout avancement technologique. Ils étaient mauvais pour gérer l'économie.

Lorsque les anglais sont arrivé, les chinois ont morflé avec les guerres de l'opium.
Les richesses du pays ont été piller par les étrangers (Les traités inégaux)

On est passé d'un immense empire capable d'autarcie, produisant des biens manufacturé d'une qualité inconnus a l'occident (La soie, la poudre, le papier, la boussole ) a un empire ruinée, détruit par la drogue.

Puis sont arrivé les guerres mondiales, Mao et tout le malheur.

C'est long a expliqué.
Mais je te garantie que rattraper un siècle de retard en 30 ans, çà a un coût aussi bien environnementale que humain.

Répondre à ce commentaire

Par Unchinois, il y a 5 ans (en réponse à Idrii):

En fait, pour te résumer la situation, ce qui est arrivé a la Chine, c'est l'équivalent d'avoir des François Hollande a la chaîne pendant 2siècles. En général le résultat est catastrophique. xD

Répondre à ce commentaire

Par thor, il y a 5 ans :

c'est du made in russia tout craché... pfff et les trolls du kremlin qu'on croise de temps en temps sur le net vont dire "vive poutine" lol par contre si ici wikipedia est bloqué.. ces mêmes troll des cavernes vont hurler au scandale... pauvres trolls... c'est même plus des trolls a ce niveau là c'est des moutons qui servent de propagande a la russie

Répondre à ce commentaire

Par boopette, il y a 5 ans :

c'est normal en russ-.... *se prend une chaise random*

Répondre à ce commentaire

Par Calamar, il y a 5 ans :

j'aime les hippocampes.

Répondre à ce commentaire

Par aaargh, il y a 5 ans :

"non pas accès"?? n'ont* svp

Répondre à ce commentaire

Par Phil171, il y a 5 ans :

@ Unchinois, une idée comme ça...
Puisque tu es de double culture et que tu réussis à faire la part des choses, écris un bouquin sur ces différences, amha, il se vendra.
Tu ne t'appelles pas Perrefitte, qui n'a pas été prophète en son pays mais a bien vendu son livre et avait raison "Quand la Chine s'éveillera".
Pourquoi pas ?
A+
Phil

Répondre à ce commentaire

Par Unchinois, il y a 5 ans (en réponse à Phil171):

Je ne suis pas assez prétentieux pour dire que je comprend les français et les chinois a 100% et pouvoir écrire un livre ou je me permettrais d'expliquer aux autres ce que je pense.

Mais je veux bien répondre dans la mesure du possible avec mes connaissances, a toutes les questions que tu pourrais me poser.

Répondre à ce commentaire

Par Brolydbs, il y a 5 ans :

Bloqué Wikipédia juste pour une page qui explique comment préparer une drogue à base de cannabis c'est débile je trouve.

Répondre à ce commentaire

Par thor, il y a 5 ans (en réponse à Brolydbs):

russie

Répondre à ce commentaire

Par Nicolas, il y a 5 ans via l'application Hitek :

Les russes ? Qu'ils crèvent !!!
Les chinois ? Qu'ils crèvent !!!

Répondre à ce commentaire

Par thor, il y a 5 ans :

la russie vient de lever le blocage de wikipédia ! les gens se sont plaint !
la russie voulait faire son propre wikipédia avec des info bien entendu validé et modifié par le kremlin, tel que : la russie n'à jamais passé de pacte avec l'allemagne nazie. elle n'a jamais attaquer la pologne, la finlande, les pays baltes avec l'aide des nazi etc.... ré-écrire l'histoire en gros...

Répondre à ce commentaire

Par Haotaku, il y a 5 ans :

Un super debat dans les commentaires d'Hitek c'est rare mais sa fait plaisir !

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 5 mois

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 6 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 6 mois