Un autre univers de George R. R. Martin adapté à la télévision ?
On le sait, Game of Thrones s'achève dans deux ans, et certains commencent déjà à se demander s'il existe une vie après Game of Thrones (ndla : probablement les mêmes qui se demandent s'il y a une vie après les vacances d'été). Mais les fans inconditionnels peuvent être rassurés, GRR Martin a annoncé que Universal Cable Productions a acquis les droits d'une autre de ses sagas : Wild Cards.
Qu'est-ce que Wild Cards ?
Wild Cards est une série littéraire de science-fiction uchronique, inspirée de parties de jeux de rôles prenant place dans l'univers de Superworld, et qui étaient animées par GRR Martin. Ce dernier proposa aux joueurs, tous écrivains, d'écrire des histoires en rapport avec cet univers, ou du moins, dans un univers proche, ce qu'ils acceptèrent. A l'époque, l'écriture d'anthologies en univers partagé, c'est-à-dire créer plusieurs histoire à l'aide d'autant d'écrivains, tout en partageant le même univers, était un phénomène en vogue.
Actuellement, il n'y a pas loin de 23 épisodes à cette histoire, présentant un univers de super-héros tout aussi vaste que DC ou Marvel. Wild Cards est édité par GRR Martin, lui aussi contributeur.
En effet, et des super-héros, il y en a, rangés dans deux catégories : les As et les Deux. Les Deux sont ceux qui ne possèdent pas un pouvoir assez impressionnant ou assez puissant pour que son utilité en combat soit réellement prise en compte (genre faire pousser sa pilosité à volonté ou ne jamais arriver en retard au bureau, quand bien même la CGT, Sud-Rail et la Ligue de Justice au complet font une grève générale couplée à une opération-escargot surprise). Quant aux As... Ce sont les autres, ceux que les mauvaises langues appelleront ceux "étant réellement utiles".
La chronologie débute en 1946, quand un virus extra-terrestre se répand au-dessus de New-York, tuant dix mille personnes sur le coup. De là, deux catégories de personnes sont infectées : les "Jokers", qui subissent des mutations horribles, et les As et les Deux, qui acquièrent des super-pouvoirs grâce à ces mutations. Mais ces exceptions ne forment que 10% des individus touchés.
Il ne s'agit pas de la première adaptation
En 2008, une adaptation en six volumes de la saga avait été publiée chez l'éditeur Dabel Brothers Productions, sous le titre Hard Call.
Enfin, en 2011, Syfy Films avait racheté les droits de Wild Cards, afin d'en faire une adaptation cinématographique, et dont le scénario serait écrit par Melinda Snodgrass, l'un des écrivains ayant mis sa plume à contribution pour l'oeuvre originale.
GRR Martin souhaiterait voir la production de cette nouvelle série voir le jour dans les deux prochaines années, et a annoncé que Melinda Snograss serait elle aussi à nouveau de la partie, puisqu'elle signerait comme productrice exécutive.